Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Rugby Club Courbevoie

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Rugby Club Courbevoie
Généralités
Surnoms Les lévriers
Fondation
Couleurs bleu et jaune
Stade Espace Sportif Jean-Pierre Rives
(1 000 places)
Championnat actuel Fédérale 2 (2019-2020)
Président Bertrand Nicol
Entraîneur Thibaut Neumann (avants)
Thierry Bajart (arrières)
Site web courbevoie-rugby.com
Palmarès principal
National[1] Vice Champion de France de Fédérale 3 (2019)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Fédérale 2 2019-2020
0

Le Rugby Club Courbevoie est un club français de rugby à XV représentant la ville de Courbevoie dans les Hauts de Seine.

Histoire[modifier]

Origines[modifier]

Le 19 mai 1893, la finale du Championnat de France 1893 entre le Racing et le Stade Français eu lieu au stade Dubonnet de Courbevoie (non loin de l'actuel stade Jean-Pierre Rives).

En 1945, il existait un club de rugby nommé « Racing Club de Courbevoie », mais c'est au début des années 50 que la section rugby de « Courbevoie sports » voit le jour. A l'époque La Défense n'est que le nom d'un rond-point. A cette période, Courbevoie compte de nombreuses usines aux alentours. Parmi celles-ci les usines Timken à Asnières, une entreprise britannique. Le médecin de cette entreprise, le Docteur Rollet, féru de sport, s'occupe de l'équipe de rugby de Timken qui joue alors à Bagatelle.

Le président de Courbevoie-Sports, M. Desire, récupère les sections Rugby, Judo et Basket-Ball des usines Timken, et ainsi naît l'entente Courbevoie-Sports/Timken. Les premiers résultats ne se font pas entendre, l'équipe est championne d'Ile de France durant trois années consécutives et atteint la finale du championnat de France Honneur 1959 face à une équipe toulousaine, mais alors que l'entente menait 10-3, le sage Dr Rollet fait sortir ses joueurs (dont onze juniors) devant la violence du match!
Mais en 1960, les usines Timken déménagent à Colmar (où elles se trouvent toujours) et avec elles une vingtaine de joueurs, l'équipe descend dans les séries inférieures, de plus le Dr Rollet, alors président de Courbevoie-Sports, quitte ses fonctions pour des raisons professionnelles. La section passe alors chez "l'ennemi", le rugby à XIII (à l'époque jeu à XIII). La section revient au XV quelques années plus tard, avec l'arrivée de M. Plaa professeur d'EPS au lycée Paul Lapie et entraîneur au Racing C.F.), le président est alors Hubert Danglade, en 1969 l'équipe voit l'arrivée d'une quinzaine de joueurs de la Nationale B du Racing, les résultats suivent:

  • Champion Ile de France 68
  • 1/4 finale championnat de France Honneur 69
  • 1/2 finale championnat de France 3e division 1970 (à La Voulte contre Argelès, futur champion)
  • 1/16e finale championnat de France 2e division 1971 contre Castelsarrasin, Courbevoie manque de peu la montée en Nationale.

Malgré les bon résultats, le groupe explose, l'entraîneur, M. Plaa est viré et est remplacé par René Lacaze (champion de France avec le Racing de Moncla et Crauste), la présidence étant assurée par Robert Roujas. Néanmoins de nombreux joueurs sont partis, l'équipe est vieillissante et la relève n'est pas assurée.

En 1974, René Lacaze devient président avec comme entraîneur Jackie Wagner, lui aussi venu du Racing. A la fin des années 70 l'équipe redescend jusqu’en Honneur puis remonte en 3ième Division suite à la saison 80/81 (1/2 finale du championnat de France Honneur) mais cet intermède est de courte durée, le club redescend en Honneur.

Lors de la saison 86/87, suite à une refonte des championnats régionaux, le club descend directement d'honneur en 2ième série. Mais cette descente permet de repartir sur de meilleures bases, l'école de rugby fonctionne et de nombreux juniors arrivent chez les seniors. Chaque année le club remonte, participe au championnat de France, pour finalement retrouver le championnat Honneur.

Durant cette période les présidents se sont succédé (R. Marie, M. Passelaigue, P. Petit) ainsi que les entraîneurs (J. Durot, JF Stein, P. Marchesi.....), avec une constance depuis une quinzaine d'années: des relations étroites avec l'UFRAPS (ex UEREPS) de Paris X Nanterre. Le club atteint la finale du championnat Ile de France Honneur(contre l'Isle-Adam) mais échoue aux portes de la 3ième division s'inclinant (en match aller-retour) de 3 points face à Cluny. Le club peut aussi s'enorgueillir d'avoir formé un international Ivoirien, Patrice Peré, qui disputa la coupe du monde 95, et porta les couleurs de l'ACBB et du RC Narbonne avant de devoir mettre un terme à sa carrière prématurément suite à de graves blessures aux jambes.

Histoire Récente[modifier]

2005 est un tournant pour le club qui devient Rugby Club de Courbevoie, suite à la dissolution du club omnisport, de plus, le projet, maintes fois évoqué, de rénovation du stade se concrétise avec dans un premier temps la destruction de la grande tribune. En 2006 le club dispose d'un club-house de 170 m2, d'un terrain d'entrainement en synthétique et de tribunes, certes moins impressionnantes, mais utilisables. La première saison du RCC, les deux équipes séniors deviennent championnes IDF de Promotion Honneur atteignent toutes les deux les 1/8e de finale de leurs championnats de France respectifs.

En 2007, nos installations reçoivent comme hôtes les équipes des Samoa, d'Argentine et enfin d'Angleterre dans le cadre de la coupe du monde 2007.

La saison 2007-2008, les deux équipes séniors se qualifient pour leurs finales régionales respectives, seule l'équipe 1 sera championne IdF, mais les deux équipes sont qualifiées pour le championnat de France et surtout c'est le retour de Courbevoie en Fédérale 3 . L'équipe 1 terminera son parcours contre Evreux en 1/8e de finale, tandis que la réserve ira au bout perdant la 1ere finale de championnat de France du club face à l'US Millas (66).

Après plusieurs saisons en Fédérale 3, le club monte une première fois dans la division supérieure à l'issue de la saison 2009-2010. La première saison, le club se maintien en terminant à la 8e place. Mais la saison suivante est plus compliquée puisque Courbevoie est relégué en Fédérale 3 après avoir terminé la saison à l'avant dernière place (à 1 point du maintien). Suite à cette descente, le club reste plusieurs saison en Fédérale 3 en participant régulièrement aux phases finales. Passé proche de la montée en 2018 après 22 victoires en phases régulières, Courbevoie échoue encore. Mais lors de la saison 2018-2019, Courbevoie obtient enfin son ticket pour la Fédérale 2 en disposant du RC les Dombes en 16° de finale. Courbevoie enchaîne ensuite jusqu'en finale du championnat de France de Fédérale 3 mais est malheureusement battu par le Rugby club Auch par 7 points d'écart.

Le Rugby Club Courbevoie évolue donc pour l'instant en Fédérale 2 après une bonne première saison dans la division. Même si la saison est malheureusement tronquée par la pandémie de Covid-19.

Joueurs professionnels formés au club[modifier]

Période Nom Club(s)
2001-2015 Sébastien Petit Narbonne, Grenoble, Montpellier, Lyon
2008-2019 Nicolas Kraska Racing, Albi, Toshiba Brave Lupus
2017- Lucas Da Silva Stade Français

Notes et références[modifier]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Rugby à XV rugby à XV : Pays de Thiers rugby, Sylvie Juge, Damien Lagier, Netava Ravouvou, Philippe Jouanolou, Rugby club auxerrois, Géorgie-Maroc en rugby à XV

Autres articles du thème Hauts-de-Seine Hauts-de-Seine : Info-Presse, Absys Cyborg, Établissement Transdev de Montesson La Boucle, Citel 2CP, FirmFunding, 21e étape du Tour de France 2020, Neuilly sa mère ! (série de films)


Cet Article wiki "Rugby Club Courbevoie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Rugby Club Courbevoie.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.