Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Root of Peace

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu


Root Of Peace ( Root Of Peace vient de l'anglais, signifiant littéralement Racine de paix) est un groupe de musique urbaine guinéenne fondé en 2009 à Conakry, précisément dans la commune de Kaloum où vivent les deux artistes membres du groupe : Abdoulaye Soumah alias Lazzi et Abdoul Majid Bah aka Jidlax. Le groupe chante en anglais, en français, ainsi qu'en soussou, en poular et en malinké. Le groupe pratique le Reggae, le Dancehall, le RnB.

Root Of Peace
Les membres fondateurs du groupe Root Of Peace, lors de leur séance de photos. De gauche à droite : Jidlax et Lazzi[1]

Historique du groupe[modifier]

C'est dans le quartier puis à la faculté que Lazzi et Jidlax font connaissance et deviennent des amis, ils se sont connus grâce à la danse, Lazzy dansant du radical et Jidlax le break dance et le smurf. Les deux jeunes se lient d'amitié, amitié qui deviendra fraternelle. Mais ce n'est qu'en 2009 qu'ils décident d'un commun accord de créer un groupe de musique, un groupe que le monde connaîtra sous le nom de " Root Of Peace ". Répondant à la question du journaliste Samba Marco du site Kolazine, celle de savoir pourquoi Root Of Peace comme nom du groupe, Lazzy répond[2] : « Le groupe Root of peace a été créé en 2009 mais avant, Jidlax et moi étions déjà des bons amis, des frères depuis la FAC. Donc la musique est venue trouver que l’amitié était déjà scellée, raison pour laquelle on a jugé nécessaire de nommer le groupe Root of peace. »

Membres du groupe[modifier]

  • Lazzy : De son vrai nom Abdoulaye Soumah né le 1er janvier 1986 à Kamsar dans la sous-préfecture de Boké est un auteur, chanteur et membre du groupe Root Of Peace, il est celui qui assure le plus souvent les refrains du groupe.
  • JidLax : De son vrai nom Abdoul Majid Bah né le 5 mai 1985 à Kindia est un auteur, chanteur et membre du groupe Root Of Peace.
  • Moussa Kallo : Est le manager du groupe Root Of Peace depuis le début du groupe.

Polémiques et rumeurs autour du groupe[modifier]

À la sortie du premier projet de Root Of Peace, le public guinéen les a longtemps confondus[3] avec d'autres artistes tels que Banlieuz'art, Instinct Killers et voire même Soul Bang's. Le public retrouvait des ressemblances entre eux dans les styles musicaux et confondait la voix de Jidlax à celle de Konko Maléla du groupe Banlieuz'art. Le public attribuait les morceaux de Root Of Peace tantôt à Banlieuz'art, tantôt à Instinct Killers, allant même jusqu'au point de dire que le premier imitaient les seconds.

Pour mettre fin à toutes les rumeurs et polémiques, Root Of Peace profite de son interview avec le site Kolazine ; par le biais de Lazzy[4] : « Les gens sont libres de réfléchir ainsi, mais ils doivent aussi comprendre que Root of peace n’est ni Banlieuz’art, ni Instinct Killers. Root of Peace c’est Jidlax et Lazzi. Dans tous les cas, si on nous compare à des groupes qui ont plusieurs albums sur le marché et qui ont fait vibrer le public guinéen, je pense que nous qui ne sommes qu’à 50 % de notre boulot, ne ferons que nous réjouir. Parce que laissez-moi vous dire que ce que les gens écoutent en ce moment, ne sont que des singles et non l’album[5] ».

Discographie[modifier]

Extented Play[modifier]

  • 2014: Root Of Peace CD Promo

Le premier projet de Root Of Peace voit jour le 11 avril 2014, un Extented Play composé de quatre titres : Koh Midjidha, Sava, Solio et A Fala M'Bè qui font connaître le groupe au public de Guinée.

Titres Artistes ayant collaborés Auteurs compositeurs Projets
Koh Midjidha Root Of Peace Lazzi et Jidlax CD Promo
Sava Root Of Peace Lazzi et Jidlax CD Promo
Solio Root Of Peace Lazzi et Jidlax CD Promo
A Fala M'Bè Root Of Peace/M.Diaby Lazzi et Jidlax/M.Diaby CD Promo

Ce dernier morceau qui connaît un franc succès auprès du public, connaît aussi la collaboration de l'artiste malien Mohamed Diaby.

Root Of Peace : de gauche à droite respectivement, nous avons Lazzi Soumah et Jidlax

Singles[modifier]

Après la sortie de son projet, le groupe continue d'inonder le marché du disque guinéen entre 2014 et 2015 avec des singles téléchargeables gratuitement sur la plateforme YouTube, ces singles sont : Ebola, Indépendance, Cocorico, Hafia, Syli de Guinée et Iyéry Minkhi.

Titres Artistes ayant collaborés Auteurs compositeurs Projets
Ebola Root Of Peace Lazzi et Jidlax Single
Indépendance Root Of Peace Lazzi et Jidlax Single
Cocorico Root Of Peace Lazzi et Jidlax Single
Hafia Root Of Peace Lazzi et Jidlax Single
Syli de Guinée Root Of Peace Lazzi et Jidlax Single
Iyéry Minkhi Root Of Peace Lazzi et Jidlax Single
Jidlax, Lazzi et Moussaa Kallo en compagnie des journalistes de Tamata Fm dans le studio

Collaborations[modifier]

Root Of Peace connait deux grandes collaborations, la première sur le single[6] l'Afrique Unie Contre Ebola [1] et la deuxième est dans la compilation intitulée Homicide[7] One Riddim; volume 1[8], lors de son interview avec le site culturel Kolazine, Jidlax explique : "Je vous informe qu’on vient à peine de participer à une compilation « Homicide one readdim » qui n’est pas encore disponible, mais qui arrive bientôt[9]." Ce projet sort à Conakry le 13 mars 2016 au Palais du Peuple.

Titres Artistes ayant collaborés Auteurs compositeurs Projets
L'Afrique Unie Contre Ebola BB Baya (Guinée), Rasta Kenken (Sierra Leone), Marema (Sénégal), Lil Kanté (Guinée), Khady Diop (Guinée), Lil Baash (Guinée) , Smitou (Guinée), Vipi Boys (Liberia), Ile D-Z (Guinée), Paul (Guinée), Lat Dior Mbaye (Sénégal), Navigator (Guinée), Root of Peace (Guinée), Oumar Manet (Guinée) et Al Souaré Eux mêmes Single
Beni Oui Oui Root Of Peace Lazzi et Jidlax Compilation


Tournées, Concerts et Radios[modifier]

Le groupe Root Of Peace a participé aux concerts et émissions radios suivants :

  • Festival Manifest : 7e édition, qui eut lieu le 3 mai 2015 au Jardin 2 octobre de Kaloum à partir de 14 h[10] ;
  • Foire internationale de Conakry, qui eut lieu au Palais du Peuple dans la commune de Kaloum, le 13 février 2016 ;
  • Nostalgie FM, le groupe était l'invité de l'émission Bienvenue chez Djoze ;
  • Tamata FM ;
  • Espace TV ;
  • Planète FM, le groupe était l'invité de l'émission musicale Music Color.

Distinctions et récompenses[modifier]

Le groupe Root Of Peace connaît officiellement sa première sélection dans un concours le 21 février 2016, c'est lors de la 2e édition du concours international IMPULSE It: Looking for new talent[11] dédiée à la promotion de la culture afro-caribéenne officiellement lancée le 20 février 2016. La Guinée est représentée par le groupe urbain Root of Peace et sera en compétition avec 28 autres pays africains et caribéens[12].

Notes et références[modifier]

  1. « Root Of Peace - Root Of Peace a ajouté une photo. | Facebook », sur www.facebook.com (consulté le 26 février 2016)
  2. « Interview : Lazzi du groupe Roots of Peace : « Root of Peace n’'est ni Banlieuz'’art, ni Instinct Killer …» », sur www.kolazine.com (consulté le 25 février 2016)
  3. « Root of Peace reproché d’être dans la peau de Banlieuz’art…, Lazzi réagit. », sur www.gnakrylive.com (consulté le 25 février 2016)
  4. « Root of Peace reproché d’être dans la peau de Banlieuz’art…, Lazzi réagit. », sur www.gnakrylive.com (consulté le 25 février 2016)
  5. « Interview : Lazzi du groupe Roots of peace : « Root of Peace n’est ni Banlieuz’art, ni Instinct Killer …» », sur www.kolazine.com (consulté le 26 février 2016)
  6. Vision Jeunes, « Musique : Bientôt le projet artistique panafricain ‘’L’Afrique unie contre Ebola’’ », sur Vision Jeunes (consulté le 25 février 2016)
  7. « Homicide One Riddim: 17 grosses pointures sur un même beat. », sur www.gnakrylive.com (consulté le 25 février 2016)
  8. « Interview : Lazzi du groupe Roots of peace : « Root of Peace n’est ni Banlieuz’art, ni Instinct Killer …» », sur www.kolazine.com (consulté le 25 février 2016)
  9. « Interview : Lazzi du groupe Roots of peace : « Root of Peace n’est ni Banlieuz’art, ni Instinct Killer …» », sur www.kolazine.com (consulté le 26 février 2016)
  10. « Clôture de la 7è édition du Festival Manifest à Conakry. », sur www.gnakrylive.com (consulté le 26 février 2016)
  11. « Root of Peace | Impulse It », sur www.impulseit.fr (consulté le 26 février 2016)
  12. « Le groupe guinéen Root of Peace candidat au concours ‘’Impulse it’’. », sur www.gnakrylive.com (consulté le 26 février 2016)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Musique musique ET Guinée Guinée : Faabelan Chapitre I

Autres articles du thème Musique musique : Erez Yaary, Mike Castro de Maria, Ya Levis, Georges Brassens en kantari, Megumi Okada, Gal Rashé, Katia Iarovaïa

Autres articles du thème Guinée Guinée : Jupiter Davibe, Kouroukoro, Personnalités de la Guinée, Jean-Baptiste Zebelamou, Faabelan Chapitre I, Hôtel Kaloum, Habib Fatako

Cet Article wiki "Root of Peace" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.