Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Romain Mielcarek

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Romain Mielcarek est un journaliste et chercheur français d'une trentaine d'années. Indépendant, il couvre des sujets sur les conflits armés pour plusieurs médias dont Radio France Internationale (RFI), Le Monde Diplomatique et Slate.

Biographie[modifier]

Diplômé du Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg en 2011[1], il est spécialisé comme journaliste reporter d'images. Il travaille surtout pour des médias de presse écrite ou du web, avec des reportages et des articles spécialisés sur les armées, en particulier pour Radio France Internationale (RFI)[2], Slate[3], Le Monde Diplomatique et Défense et Sécurité Internationale (DSI)[4].

Il enseigne le journalisme à l'IPJ et au CUEJ. Il est aussi directeur de mémoires à l'École de Guerre[5].

Dans un entretien avec la radio suisse RTS, il explique chercher à "comprendre les guerres"[6].

Travaux sur l'influence militaire[modifier]

En 2018, il défend une thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication à l'université de Strasbourg, qui porte sur l'influence de la communication militaire sur les médias[7]. Il a publié plusieurs articles académiques sur la communication stratégique française[8], la communication de crise des armées[9] ou sur le récit médiatique[10].

Enquêtes sur les ventes d'armes[modifier]

Dans son travail de journaliste, il réalise plusieurs enquêtes sur les ventes d'armes de la France. D'autres articles, publiés dans des journaux évoquent ce commerce dans d'autres pays comme la Suède [11]ou l'Azerbaïdjan[12].

Publications[modifier]

2011 : La peur d'un Cyber Pearl Harbor. In. Cahiers de l'alliance géostratégique t.1 - Les Guerres Low Cost. Paris : L'Esprit du Livre. (ISBN 9782915960914)

2017 : Marchands d'armes : enquête sur un business français. Paris : Tallandier. (ISBN 979-1021026087)

2017 : Notre monde est-il plus dangereux ? Paris : Armand Colin. Direction Sonia le Gouriellec. (ISBN 2200620128)

Notes et références[modifier]

  1. « Annuaire des anciens - CUEJ - Université de Strasbourg », sur cuej.unistra.fr (consulté le 22 janvier 2021)
  2. « Romain Mielcarek : actualités, podcasts, vidéos et analyses », sur RFI (consulté le 22 janvier 2021)
  3. « Romain Mielcarek: ses articles à lire sur Slate.fr », sur Slate.fr (consulté le 22 janvier 2021)
  4. « Areion24.news », sur www.areion24.news (consulté le 22 janvier 2021)
  5. « Romain Mielcarek ‹ Guerres et Influences » (consulté le 22 janvier 2021)
  6. « Les cyber-enjeux (3/5) - Radio », sur Play RTS (consulté le 22 janvier 2021)
  7. Romain Mielcarek, « L'influence limitée de la communication militaire française sur le récit médiatique de la guerre en Afghanistan (2001-2013) », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, Strasbourg,‎ (lire en ligne, consulté le 22 janvier 2021)
  8. Romain Mielcarek, « La défense française, en retard dans le domaine de la communication stratégique », Les Champs de Mars,‎ , p. 37-45 (lire en ligne)
  9. Didier Heiderich, « Demain, 2020 », Magazine de la Communication de Crise et Sensible,‎ , p. 46-50 (lire en ligne)
  10. Romain Mielcarek, « Le récit médiatique, résultat d'une négociation entre les imaginaires guerriers du communicant et du journaliste », Etudes polémologiques,‎ (lire en ligne)
  11. Romain Mielcarek, « En Suède, un contrôle parlementaire qui n’arrête pas les ventes d'armes », sur Le Monde diplomatique, (consulté le 22 janvier 2021)
  12. « Révélations gênantes d’Anonymous sur le commerce d’armes en Azerbaïdjan », sur RFI, (consulté le 22 janvier 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Journalisme journalisme : Marc Borgers, Journal chrétien, Kristina Luzi, Malick Touré Reinhard, Nathalie Georges, Simonka de Jong, Céline Bracq


Cet Article wiki "Romain Mielcarek" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Romain Mielcarek.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.