Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


L'édition de cette page est strictement réservée.

Romain Gandillet

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Everybodywiki:Articles de qualité Vous lisez un « article de qualité ».
Romain Gandillet
Description de l'image Langfr-Defaut 2.webp.
Nom de naissance Romain C. J. Gandillet
Naissance (16 ans)
Drapeau de la France France
Profession
Activité principale
Autres activités
Auteur
Langue d’écriture Français, anglais
Genres
Poésie, nouvelle

Romain Gandillet, né le en France, est un développeur, écrivain d'expression anglaise et française et pianiste français.

Compositeur de 2016 à 2020, son œuvre inclassable brouille les frontières entre musique classique et musique populaire pour proposer une nouvelle définition de la mélodie. Son œuvre musicale et littéraire est notamment saluée par le compositeur et poète Vilega en 2019.

Romain Gandillet cesse son activité de compositeur le pour se consacrer entièrement à l'écriture et au développement. Il ferme définitivement son profil MuseScore le .

Musique[modifier]

Ses connaissances solides du solfège et de la théorie musicale lui permettent de composer pour piano essentiellement, instrument qu'il commence d'ailleurs à apprendre en autodidacte. Il a également joué du violoncelle en école pendant deux ans et chanté dans la chorale de son collège pendant trois ans.

Romain Gandillet découvre le site musescore.com en visitant la chaîne YouTube Ongaku Concept en 2018[1]. Le 2 juillet de la même année, il y met en ligne son premier morceau, The Jig "Polka" of the Devil. Il poursuit son activité, côtoyant des musiciens et développant l'aspect musical de sa personnalité. Le , il annonce qu'il arrête son activité sur ce site, et ce pour une durée encore indéterminée.

Le , Romain Gandillet rencontre Vilega sur la plateforme musescore.com. Depuis, il collabore souvent avec lui dans le cadre de ses compositions pour piano (After-Quarantine Rag[2]) et de ses chansons pour piano et voix (Je suis seul ce soir[3]).

Romain Gandillet est connu sur la plateforme musescore.com pour ses compositions et sa participation à de nombreux groupes et forums, ce qui le pousse à établir davantage de liens entre compositeurs et arrangeurs qui ne se limitent pas à la francophonie.

Romain Gandillet compose essentiellement pour le piano, bien qu'il ne maîtrise pas encore tout à fait cet instrument. Depuis , il apprend à en jouer en autodidacte. Son projet pianistique pour le moment est le prélude en do majeur du Clavier bien tempéré (BWV 846) de Jean-Sébastien Bach.

Littérature[modifier]

Romain Gandillet travaille actuellement sur un recueil de poésie qui rassemblera la plupart de ses poèmes écrits entre 2019 et 2021.

Un roman, Aventure, a fait l'objet de nombreuses ébauches avant d'être recalé en plan secondaire. Il ne sortira probablement pas avant 2023.

Théâtre[modifier]

Bien qu'il en pratique peu, Romain Gandillet s'est toujours senti attiré par le théâtre. En 2015, son expérience avec le théâtre commence lorsqu'il s'inscrit au club de théâtre de son collège, les exercices pratiqués lui ayant plu. N'ayant pas pu poursuivre la pratique du théâtre durant le reste de ses années de collège en raison d'un changement d'établissement et de la non-proximité d'un club approprié dans les environs, il décide de se consacrer au chant, ayant fait partie d'une chorale pendant le reste de ses années de collège, c'est-à-dire trois ans.

Lors de son entrée au lycée, il choisit de s'inscrire au club théâtre, et envisage d'y rester jusqu'à la fin de la terminale.

Traduction[modifier]

Du 18 mai au , Romain Gandillet travaille sur la traduction anglaise de DUIS. L'école de la normalité, un film réalisé par Henri Ballester-Colonna sorti le 21 mars de la même année. Il le fait avec le soutien de Vilega, Henri Ballester-Colonna ainsi que deux autres jeunes de la région Occitanie[4].

Programmation[modifier]

Le langage de prédilection de Romain Gandillet est Python. Il choisit ce langage pour sa simplicité et son accessibilité, ainsi que pour son écosystème[Quoi ?] foisonnant. Il prend goût à la programmation durant le premier confinement, en , après avoir développé de nombreux projets en Scratch entre 2017 et 2019 et fondé le club de programmation de son collège.

Son intérêt pour la programmation s'affirme lorsqu'il participe à un stage de développement web organisé par un village proche du sien, entre le 19 et le . Il y découvre les bases de la programmation HTML.

Projets réalisés[modifier]

  • Mars 2020 : Devine mon nombre
  • Août 2020 : générateur de mots de passe
  • Novembre 2020 : générateur d'idées de niveaux Levelhead
  • Décembre 2020 : logiciel pour le jour 1 de l'Advent of Code
  • Décembre 2020 : logiciel pour le jour 2 de l'Advent of Code
  • Décembre 2020 à mars 2021 : Morpion
  • Décembre 2020 : bloc-notes
  • Janvier 2021 : Lettres en pagaille
  • Janvier 2021 : La malédiction du coffre (abandonné)
  • Depuis mars 2021 : Charles Le Voyant
  • Depuis avril 2021 : Allergoolog
  • Mai 2021 : Jeu des sept cœurs (version console)
  • Depuis mai 2021 : Jeu des sept cœurs (version graphique)
  • Depuis mai 2021 : Créateur de graphiques matplotlib

Discographie[modifier]

Singles majeurs[modifier]

En tant que compositeur[modifier]

Article connexe : Valses de Gandillet.

En tant qu'interprète[modifier]

Suites classiques[modifier]

Featurings[modifier]

Reprises[modifier]

  • 2019 : orchestration de The sun shines, the winds blow par MrsMoon Jelly[14]
  • 2019 : mélodie au violoncelle pour Reminiscence par Colorsofsound1[15]

Bibliographie[modifier]

Poésie[modifier]

Nouvelles[modifier]

Traductions[modifier]

Fictions audio[modifier]

  • Depuis 2020 : Le pacte de sel écrit par Majoran

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Archives[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Musique musique ET Musique classique musique classique : Valse, Bob Wander, Bach's worst nightmare is to hear his music turned into R'n'B, Musiciens d'Europe, Franz Schubert et la symphonie, Orchestre d'harmonie d'Épinal, Bourse Hans-Jürgen-Greif

Autres articles des thèmes Musique classique musique classique ET Littérature française ou francophone littérature française : Vilega

Autres articles des thèmes musique ET Littérature française ou francophone littérature française : Antoine Geraci

Autres articles du thème Musique musique : Why (album), iTunes Festival: London 2013, Le Fils du grand Martin, Anna Bondareva, Cindy Santos, Baise-moi, le son, Damae

Autres articles du thème Musique classique musique classique : La Maîtrise de Léonard, Bourse Hans-Jürgen-Greif, Exister avec la voix ensemble, Antonin Yellowsink, Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne, Quatuor d'août, Liste des disques de Paul-Gilbert Langevin

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Marie-Lorna Vaconsin, La Charte maudite, Éric Dumont (écrivain), La Reine de lumière, Ivy Writers Paris, Fañch Le Roy, Bertrand Chavin


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.