Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


L'édition de cette page est strictement réservée.

Romain Gandillet

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Everybodywiki:Articles de qualité Vous lisez un « article de qualité ».
Romain Gandillet
Description de l'image Langfr-Defaut 2.webp.
Nom de naissance Romain C. J. Gandillet
Naissance (16 ans)
Drapeau de la France France
Nationalité
Pays de résidence
Profession
Activité principale
Autres activités

Romain Gandillet, né le en France, est un développeur, poète d'expression anglaise et française, auteur-compositeur-interprète et traducteur français.

Musique[modifier]

Ses connaissances solides du solfège et de la théorie musicale lui permettent de composer pour piano essentiellement, instrument qu'il commence d'ailleurs à apprendre en autodidacte. Il a également joué du violoncelle en école pendant deux ans et chanté dans la chorale de son collège pendant trois ans.

Romain Gandillet découvre le site musescore.com en visitant la chaîne YouTube Ongaku Concept en 2018[1]. Le 2 juillet de la même année, il y met en ligne son premier morceau, The Jig "Polka" of the Devil. Il poursuit son activité, côtoyant des musiciens et développant l'aspect musical de sa personnalité. Le , il annonce qu'il arrête son activité sur ce site, et, le lendemain, masque définitivement son profil.

Le , Romain Gandillet rencontre Vilega sur la plateforme musescore.com. Depuis, il collabore souvent avec lui dans le cadre de ses compositions pour piano (After-Quarantine Rag[2]) et de ses chansons pour piano et voix (Je suis seul ce soir[3]).

Romain Gandillet est connu sur la plateforme musescore.com pour ses compositions et sa participation à de nombreux groupes et forums, ce qui le pousse à établir davantage de liens entre compositeurs et arrangeurs qui ne se limitent pas à la francophonie.

Romain Gandillet compose essentiellement pour le piano, bien qu'il ne maîtrise pas encore tout à fait cet instrument. Depuis , il apprend à en jouer en autodidacte.

Littérature[modifier]

Romain Gandillet travaille actuellement sur un recueil de poésie qui rassemblera la plupart de ses poèmes écrits entre 2019 et 2021.

Un roman, Aventure, a fait l'objet de nombreuses ébauches avant d'être recalé en plan secondaire. Il ne sortira probablement pas avant 2023.

En juillet 2021, il prend part à un stage d'écriture organisé par le théâtre de Strasbourg où il approfondit ses connaissances en matière de science-fiction ainsi que différentes manières de se la représenter au théâtre via l'écriture de divers textes. Il donne une représentation de sa production sur les espaces liminaux le 23 juillet 2021.

Théâtre[modifier]

Bien qu'il en pratique peu, Romain Gandillet s'est toujours senti attiré par le théâtre. En 2015, son expérience avec le théâtre commence lorsqu'il s'inscrit au club de théâtre de son collège, les exercices pratiqués lui ayant plu. N'ayant pas pu poursuivre la pratique du théâtre durant le reste de ses années de collège en raison d'un changement d'établissement et de la non-proximité d'un club approprié dans les environs, il décide de se consacrer au chant, ayant fait partie d'une chorale pendant le reste de ses années de collège, c'est-à-dire trois ans.

Lors de son entrée au lycée, il choisit de s'inscrire au club théâtre, et envisage d'y rester jusqu'à la fin de la terminale.

Traduction[modifier]

Du 18 mai au , Romain Gandillet travaille sur la traduction anglaise de DUIS. L'école de la normalité, un film réalisé par Henri Ballester-Colonna sorti le 21 mars de la même année. Il le fait avec le soutien de Vilega, Henri Ballester-Colonna ainsi que deux autres jeunes de la région Occitanie[4].

Programmation[modifier]

Le langage de prédilection de Romain Gandillet est Python. Il choisit ce langage pour sa simplicité et son accessibilité, ainsi que pour son écosystème[Quoi ?] foisonnant. Il prend goût à la programmation durant le premier confinement général de la population française, en , après avoir développé de nombreux projets en Scratch entre 2017 et 2019 et fondé le club de programmation de son collège.

Son intérêt pour la programmation s'affirme lorsqu'il participe à un stage de développement web organisé par un village proche du sien, entre le 19 et le . Il y découvre les bases de la programmation HTML.

Projets réalisés[modifier]

  • Mars 2020 : Devine mon nombre
  • Août 2020 : générateur de mots de passe
  • Novembre 2020 : générateur d'idées de niveaux Levelhead
  • Décembre 2020 : logiciel pour le jour 1 de l'Advent of Code
  • Décembre 2020 : logiciel pour le jour 2 de l'Advent of Code
  • Décembre 2020 à mars 2021 : Morpion
  • Décembre 2020 : bloc-notes
  • Janvier 2021 : Lettres en pagaille
  • Janvier 2021 : La malédiction du coffre (abandonné)
  • Depuis avril 2021 : Allergoolog
  • Mai 2021 : Jeu des sept cœurs (version console)
  • Depuis mai 2021 : Jeu des sept cœurs (version graphique)
  • Depuis mai 2021 : créateur de graphiques Matplotlib

Discographie[modifier]

Singles[modifier]

En tant que compositeur[modifier]

Article connexe : Valses de Gandillet.

En tant que chanteur[modifier]

Suites classiques[modifier]

Featurings[modifier]

Reprises[modifier]

  • 2019 : orchestration de The sun shines, the winds blow par MrsMoon Jelly[14]
  • 2019 : mélodie au violoncelle pour Reminiscence par Colorsofsound1[15]

Bibliographie[modifier]

Poésie[modifier]

Nouvelles[modifier]

Traductions[modifier]

Fictions audio[modifier]

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Archives[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Musique musique ET Musique classique musique classique : Piano, Franz Schubert et la symphonie, Xavier Margueritat, Orchestre d'harmonie d'Épinal, Orchestre d'harmonie, Sixième degré descendant dans une tonalité majeure, Alain Guélis

Autres articles des thèmes Musique classique musique classique ET Littérature française ou francophone littérature française : Vilega

Autres articles des thèmes musique ET Littérature française ou francophone littérature française : Antoine Geraci

Autres articles du thème Musique musique : Didier Magne, L'Œuf du Dragon (album), Giovanni Ceccarelli, Million Lights - A Collection of Songs, Boyish Story, Xavier Margueritat, Michel Salinas

Autres articles du thème Musique classique musique classique : Francis Ubertelli, Bob Wander, 1996 en musique classique, La Maîtrise de Léonard, Michaël Rosenfeld, Gymnosolitude, Charles Huysmans

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Louison et Monsieur Molière, Matthieu Grimpret, Franck Buioni, Patrice Tacita, Montmeyan en PoéVie, La Couleur de l'âme des anges, Bernard Rio


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.