Romain Gandillet

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher
Romain Gandillet
Description de l'image Langfr-Defaut 2.webp.
Nom de naissance Romain C. J. Gandillet
Naissance (17 ans)
Drapeau de la France France
Nationalité Français
Pays de résidence France (2005)
Royaume-Uni (2005-2012)
France (depuis 2012)
Profession
Activité principale
Autres activités

Romain Gandillet, né le en France, est un écrivain, compositeur et développeur français.

Auteur de plusieurs nouvelles, d'une dizaine de scénarios de fiction audio et d'une soixantaine de poèmes, il a également traduit en anglais les dialogues du film DUIS : L'École de la normalité d'Henri Ballester-Colonna.

Biographie[modifier]

Le compositeur[modifier]

Romain Gandillet découvre la pratique musicale en jouant du violoncelle en école pendant deux ans, puis en chantant dans la chorale de son collège pendant trois ans.

Il découvre la communauté internationale musescore.com en visitant la chaîne YouTube Ongaku Concept en 2018[1]. Le 2 juillet de la même année, il y met en ligne son premier morceau, The Jig "Polka" of the Devil. En , on dénombre 839 écoutes, 28 "J'aime" et 70 commentaires (réponses du compositeur inclus) sur la page du morceau. Le compositeur poursuit son activité, tout en côtoyant des musiciens et en développant l'aspect musical de sa personnalité.

Le , Gandillet rencontre Dorian Pâquet sur musescore.com. Il collabore avec lui dans le cadre de ses compositions pour piano (After-Quarantine Rag)[2] et de ses chansons pour piano et voix (Je suis seul ce soir)[3].

Son profil sur musescore.com compte 126 abonnés le [4].

Le , il annonce qu'il arrête son activité sur ce site, et, le lendemain, masque définitivement son profil. Il reste cependant en contact avec Pâquet et entretient toujours avec lui une correspondance abondante, notamment sur Discord.

L'écrivain[modifier]

Romain Gandillet travaille actuellement sur un recueil de poésie qui rassemblera la plupart de ses poèmes écrits entre 2019 et 2021.

En , il prend part à un stage d'écriture organisé par le théâtre de Strasbourg où il approfondit ses connaissances en matière de science-fiction ainsi que différentes manières de se la représenter au théâtre via l'écriture de divers textes. Il donne une représentation de sa production sur les espaces liminaux le .

Fin 2021, il théorise le théâtre original, novateur et gênant au fil de ses discussions avec Dorian Pâquet.

Le traducteur[modifier]

Du au , Romain Gandillet travaille sur une traduction en anglais de DUIS : L'École de la normalité, un film réalisé par Henri Ballester-Colonna sorti le de la même année. Il le fait avec le soutien de Dorian Pâquet, Henri Ballester-Colonna ainsi que deux autres jeunes de la région Occitanie[5].

Le développeur[modifier]

Le langage de prédilection de Gandillet est Python. Il choisit ce langage pour sa simplicité, son accessibilité et son écosystème foisonnant. Il prend goût à la programmation durant le premier confinement général de la population française, en , après avoir développé de nombreux projets en Scratch entre 2017 et 2019 et fondé le club de programmation de son collège.

Son intérêt pour la programmation s'affirme lorsqu'il participe à un stage de développement web organisé par un village proche du sien, entre le 19 et le . Il y découvre les bases de la programmation HTML.

Œuvre[modifier]

Musique[modifier]

Voir le catalogue Pâquet (cote P.MXX)

Littérature[modifier]

Voir le catalogue Pâquet (cote P.LXX)

Logiciels[modifier]

  • Mars 2020 : Devine mon nombre
  • Août 2020 : générateur de mots de passe
  • Novembre 2020 : générateur d'idées de niveaux Levelhead
  • Décembre 2020 : logiciel pour le jour 1 de l'Advent of Code
  • Décembre 2020 : logiciel pour le jour 2 de l'Advent of Code
  • Décembre 2020 à mars 2021 : morpion
  • Décembre 2020 : bloc-notes
  • Janvier 2021 à février 2022 : Lettres en pagaille
  • Janvier 2021 : La malédiction du coffre (abandonné)
  • Mai 2021 : Jeu des sept cœurs (version console)
  • Mai à décembre 2021 : Jeu des sept cœurs (version graphique)
  • Mai à décembre 2021 : créateur de graphiques Matplotlib

Reprises[modifier]

  • 2019 : orchestration de The Sun Shines, The Winds Blow par MrsMoon Jelly[6]
  • 2019 : mélodie au violoncelle pour Reminiscence par Colorsofsound1[7]

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Archives[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Musique musique ET Musique classique musique classique : Bob Wander, Orchestre d'harmonie, Franz Schubert et la symphonie, Rivergrove (compositeur), Compositeur, Valse, Brass Band de Thudinie

Autres articles des thèmes musique ET Littérature française ou francophone littérature française : Antoine Geraci, Catalogue Pâquet

Autres articles du thème Musique musique : David Mignot, Ouvroir du sonore et du musical potentiels, Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles, Wender, Aquarelle d'automne, David Sides, Qu'est-ce qu'on est con

Autres articles du thème Musique classique musique classique : Compositeur, 1996 en musique classique, Franz Schubert et la symphonie, Philippe Depétris, Sixième degré descendant dans une tonalité majeure, Catherine Struys, Musique romantique

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : L'Affaire Zannini, Les Barcelonnettes, Christophe Henning, Pierre Béhel, Claude Herviou, Paul Daudin Clavaud, Jeanine Berducat