You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Romain Gagnon

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Romain Gagnon, né en 1963, est un ingénieur, entrepreneur, auteur et conférencier canadien.

Biographie[modifier]

Romain Gagnon est originaire de Saint-Bruno-de-Montarville. Il a fait ses études à l'École Polytechnique de Montréal et a obtenu son diplôme en génie en 1987. L'entrepreneuriat fut au centre de sa carrière. Il s'impliqua dans des projets lié à l'industrie alimentaire, la boulangerie. Il s'impliqua aussi dans l'informatique, dans l'électronique et aussi dans le conseil fiscal.

En 2004, il écrit Vivre mince, gourmand et en santé, un guide sur la nutrition avec une approche bien différente. Il aborde la nutrition et son lien avec l'évolution de notre espèce. Grâce à la rédaction de ce livre, il a ensuite participé à des débats télévisés et donné des conférences[1] sur ce sujet de la nutrition. Il a également publié plusieurs articles dans des journaux et des magazines. Il écrit principalement ses articles controversés sur les deux sujets qui le passionne le plus: la nutrition et la religion. Certaines de ses opinions se sont retrouvées dans des journaux prestigieux comme La Presse[2],[3] et Le Devoir[4],[5].

En 2019, il écrit Et L’homme créa Dieu à son image, un essai spirituel sur le rôle de la religion au sein de la société moderne[6]. Ce livre fut recommandé par le chroniqueur Richard Martineau.[7],[8]

Ses deux ouvrages sont basés sur la même prémisse selon laquelle l’humain vit en société depuis moins de 1% du temps que la sélection naturelle opère sur son espèce particulière. Par conséquent, selon lui, le système digestif humain n’est pas adapté à la nourriture moderne tout comme sa tendance ancestrale à croire en Dieu est incompatible avec la société technologique d’aujourd’hui[9].

Fichier:Romain Gagnon - Photo.jpg
Romain Gagnon, sur la couverture du livre Et l’homme créa Dieu à son image en 2019.

Œuvre[modifier]

  • 2004 : Vivre mince, gourmand et en santé, Québec, Options Santé
  • 2005 : Revenir aux sources d’une saine alimentation, Paris, ViaMedias
  • 2011 : Traieste SLAB, GURMAND si SANATOS, Bucharest, House of Guides
  • 2019 : So Man Created God in his Own Image, Montréal, Éditions Stratégikus
  • 2019 : Et l’homme créa Dieu à son image (quatrième édition), Montréal, Éditions Stratégikus

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Ville de Montréal, « Répertoire 2006-2007 des services et des activités de l’arrondissement de Montréal-Nord », sur https://montreal.ca/, (consulté le 17 novembre 2020)
  2. Romain Gagnon, « Le Canada doit faire évoluer la charte », sur https://plus.lapresse.ca/, (consulté le 17 novembre 2020)
  3. Romain Gagnon, « L'enfant-roi a grandi », sur https://www.lapresse.ca/, (consulté le 17 novembre 2020)
  4. Romain Gagnon, « Libre-Opinion: La violence n'a pas de frontières », sur https://www.ledevoir.com/, (consulté le 17 novembre 2020)
  5. Romain Gagnon, « Taxer la malbouffe », sur https://www.ledevoir.com/, (consulté le 17 novembre 2020)
  6. Raymond Desmarteau, « Le Créateur de l’Univers ressemble-t-il à la description qu’en font les grandes religions? », Radio Canada,‎ (lire en ligne)
  7. Richard Martineau, « Sexe et religion : méchant cocktail », sur https://www.journaldemontreal.com, (consulté le 1er décembre 2020)
  8. Richard Martineau, « "Et l'Homme créa Dieu a son image" un livre de Romain Gagnon », sur www.listennotes.com, (consulté le 1er décembre 2019)
  9. « Et l’Homme créa Dieu à son image, le nouvel ouvrage de Romain Gagnon », sur www.lecourrierdusud.ca,

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Romain Gagnon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Romain Gagnon.