You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Richard Moreau

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Richard Moreau est un microbiologiste français et écrivain, né le 13 août 1932 à Besançon, décédé[1] le 18 avril 2013 à Besançon.

Richard Moreau était professeur de Microbiologie Appliquée à l'Université de Paris XII (Faculté des Sciences), et correspondant national de l'Académie d'agriculture de France.

Biographie[modifier]

Ayant commencé sa carrière universitaire à Besançon, il obtint à 24 ans la médaille de la Société Nationale d’Acclimatation et de Protection de la Nature (Muséum d’histoire naturelle de Paris). Après des passages à Saint-Étienne (Professeur à l’Université et chargé de cours à l’Ecole des Mines) et Lyon (Faculté de Médecine et de Pharmacie), puis à Tours, il poursuivit sa carrière en tant que Professeur de Microbiologie à Paris (Faculté des Sciences de Paris XII).

Microbiologiste, ses recherches dans le domaine des micro-organismes du sol lui valurent d'être associé à la vie de l'Institut Pasteur (ancien élève du Grand Cours, il avait été élu à l’Assemblée de l’Institut Pasteur). Il fut par ailleurs l'auteur de plusieurs ouvrages et d'articles sur Louis Pasteur et président d'honneur de l'Association des familles Pasteur[2].

Agrégé des Facultés de Médecine et de Pharmacie en 1969 (Lyon), il était lauréat de l'Académie des Sciences, membre de l'Académie de Franche–Comté et de la Société d'Emulation du Doubs. Il était également officier de réserve de la Marine Nationale.

Richard Moreau était directeur des collections Acteurs de la science (avec Claude Brezinski), Ethique et pratique médicale (avec Roger Teyssou), Biologie, écologie, agronomie et Religions et spiritualité (avec André Thayse) aux éditions de l'Harmattan (Paris)[3].

Il est le descripteur, avec l'aide de Henri de Leiris, d'une variété de la gentiane de Bavière Gentiana bavarica var. toepfferi, découverte aux abords du col d'Anterne (Haute-Savoie)[4].

Œuvres[modifier]

Sciences[modifier]

  • Sol, microflore et végétation, Masson, Paris, 1962 (avec Bernard Boullard).
  • La forêt comtoise, Société forestière de Franche-Comté et des provinces de l'Est, 1990 (avec René-André Schaeffer).
  • Préhistoire de Pasteur, L'Harmattan, Paris, 2000.
  • Olivier de Serres et l’évolution de l’agriculture, L’Harmattan, Paris, 2002 (avec Jean Boulaine).
  • Jules Marcou (1824-1898) précurseur français de la géologie nord-américaine, L'Harmattan, Paris, 2003 (avec Michel Durand-Delga).
  • Les deux Pasteur : le père et le fils, L'Harmattan, Paris, 2003.
  • Louis Pasteur : De Besançon à Paris, l'envol, L'Harmattan, Paris, 2003.
  • Pasteur et Besançon : naissance d'un génie, L'Harmattan, Paris, 2010.
  • Eléments d'histoire agricole et forestière, L'Harmattan, Paris, 2010 (avec Jean Boulaine et Pierre Zert).
  • Naturalistes oubliés, savants méconnus, L'Harmattan, Paris, 2013 (avec Yves Delange et Paul Ozenda).

Histoire[modifier]

  • D'Einsiedeln à la Salette au fil des siècles : avec les pèlerins comtois sur les pas de la Vierge Marie. L'Harmattan, Paris, 2012 (avec Odile Moreau).

Notes et références[modifier]

  1. « Décès de Richard Moreau »
  2. 2003, Henri Auguste Maire, membre d'honneur de l'Association des familles Pasteur sur proposition du président d’honneur Richard Moreau.
  3. « Page de Richard Moreau aux éditions de l'Harmattan »
  4. Cf. sa description dans Candollea 97-98 (1959). Le nom de cette variété rend hommage à l'écrivain-dessinateur suisse Rodolphe Töpffer qui publia en 1836 une nouvelle intitulée Le col d'Anterne.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

R.Moreau est l’abréviation botanique standard de Richard Moreau.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Richard Moreau" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.