Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Renouveau (journal)

De EverybodyWiki Bios & Wiki


RenouveauLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Genre Presse hebdomadaire régionale
Date de fondation 1927
Éditeur Association CIVAP

Directeur de publication Claude Donnadieu
Rédacteur en chef Guillaume Laurens
Site web mon43.fr

Le journal Renouveau était un titre de la presse hebdomadaire régionale française diffusé dans le département de la Haute-Loire.

Historique[modifier]

L'hebdomadaire L'Union est créé en 1927 par l'évêque du Puy-en-Velay, Norbert-Georges-Pierre Rousseau. À la Libération le journal est rebaptisé Renouveau ; son premier numéro, le , fait deux pages[1] Sa rédaction est basée au Puy-en-Velay, ville-préfecture de la Haute-Loire. Il couvre le territoire Velay, Yssingelais et Brivadois.

L'hebdomadaire passe à la couleur en 1962, au format tabloïd en 1969 et utilise la photocomposition à partir de 1981[1]. En 1993, il imprime 10 000 exemplaires par semaine[2].

La relance après le rachat[modifier]

Le Renouveau est racheté par La Lozère Nouvelle. Les deux forment l'association CIVAP (Communiquer, informer et vivre au pays)[1]. Ce rachat permet de nouveaux projets, avec un journal entièrement en couleur (2009) et une nouvelle formule lancée le , avec une nouvelle ligne éditoriale et le lancement d'un site gratuit d'informations locales mon43.fr (qui remplace le 43chrono.fr lancé en 2010[2]), alimenté par les journalistes et le réseau de correspondants[1].

Le journal est accusé en 2013 d'apologie du terrorisme après une interview le jeudi de Saïd Arif, militant islamiste alors assigné à résidence surveillée à Brioude[3]. La publication de l'interview est reprise par la presse nationale[4][5][6] [7]. Le journal réfute ses accusations devant le tribunal correctionnel du Puy-en-Velay.

Disparition[modifier]

Pour des raisons économiques, l'entreprise est liquidée. Cela s'explique également par l'offre pléthorique de la presse locale en Haute-Loire (226 000 habitants en 2013) avec deux quotidiens(La Montagne, Le Progrès, La Ruche (hebdomadaire), trois autres hebdomadaires (L'Éveil de la Haute-Loire, La Ruche), La Gazette de la Haute-Loire.) En 2013-2014, le tirage moyen n'est plus que de 3 751 exemplaires par semaine, contre 4 937 en 2010[8].

Le dernier numéro des 3 760 numéros est celui du jeudi [1],[2]. L'entreprise comptait six salariés dont quatre journalistes)[2].

Références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Dernier numéro de Renouveau et fin de mon43.fr, article du journal web zoomdici.fr du , [1]
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Gérard Rivollier, « Haute-Loire : « Mon 43 » et « Renouveau » c’est fini ! », France 3 Auvergne,‎ (lire en ligne)
  3. Jean-Luc Chabaud, « Le Renouveau doit répondre des propos tenus par Saïd Arif », La Montagne,‎ (lire en ligne)
  4. Communiqué de presse du député Jean-Pierre Vigier
  5. Jean-Luc Chabaud, « Un militant islamiste, assigné à résidence à Brioude, poursuivi pour apologie du terrorisme », La Montagne,‎ (lire en ligne)
  6. GS, « Qui est Saïd Arif, l'islamiste en fuite ? », Le Nouvel observateur,‎ (lire en ligne)
  7. Kahina Sekkai, « Saïd Arif Une semaine de cavale », Paris-match,‎ (lire en ligne)
  8. Données de l'OJD pour 2013-2014 et pour 2010.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Presse écrite presse écrite : France Japon Eco, Réfléchir et agir, Rémy Tissier, Maison de la presse Mascara, Mohamed Lotfi, Grandir Autrement, Cheikh Mbacké Sène

Autres articles du thème Auvergne Auvergne : Route départementale 227 (Puy-de-Dôme), Route départementale 203 (Puy-de-Dôme), SOC Nouvelle les trois caves, Laboratoire d'innovation territorial pour les grandes cultures de Limagne-Val d'Allier, Louise de Polignac, Léon Geneix, Ligue d'Auvergne d'Aviron

Cet Article wiki "Renouveau (journal)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.