Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Remise de la Légion d'honneur à Paul Bocuse

De EverybodyWiki Bios & Wiki


La remise de la Légion d'honneur à Paul Bocuse est une cérémonie organisée le au palais de l'Élysée, au cours de laquelle le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, remet les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à Paul Bocuse. Ce dernier est le premier cuisinier à recevoir cette distinction depuis Auguste Escoffier en 1919[1].

Le midi, un banquet est donné en présence de nombreux amis cuisiniers de Paul Bocuse. Ce déjeuner revêt une importance particulière dans l'histoire de la gastronomie française.

Menu[modifier]

La soupe aux truffes noires VGE.
Un Président en vitrine de la chocolaterie Bernachon à Lyon.

Le menu du déjeuner est le suivant[2] :

  • l'entrée par Paul Bocuse : la soupe aux truffes noires VGE ;
  • le plat de poisson : escalope de saumon à l'oseille par les frères Troisgros ;
  • le plat de volaille est un ensemble alternant aiguillettes de canard et foie gras, accompagné d'une gelée par Michel Guérard ;
  • des salades par Roger Vergé ;
  • le dessert est le gâteau Le Président par Maurice Bernachon.

Parmi les vins servis à table, un château Margaux 1926 (année de naissance de Paul Bocuse).

La soupe aux truffes noires VGE ainsi que le gâteau Le Président ont été créés spécialement pour ce déjeuner.

Participants au banquet[modifier]

Outre Valéry Giscard d'Estaing et Paul Bocuse, on peut citer[3] :

  • Michel Guérard ;
  • Jean Troisgros ;
  • Roger Vergé ;
  • Jean-Pierre Haeberlin ;
  • Alain Chapel ;
  • Louis Outhier ;
  • Maurice Bernachon.

Références[modifier]

  1. « Les grandes dates de la vie de Paul Bocuse », sur ATABULA, (consulté le 21 mars 2019)
  2. « Déjeuner du 25 février 1975 Valéry Giscard d'Estaing Paul BocusePalais de l'Élysée », sur www.menustory.com (consulté le 24 mars 2019)
  3. Guillaume Lamy, « Hollande vend la cave de l'Élysée par souci d'économie | », sur Lyon Capitale, (consulté le 24 mars 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Cuisine française cuisine française : Francis Salamolard, Frédéric Coiffé, Gâteau Charlemagne, Coucougnette, L'Espérance, Langouille, Moricette (Alsace)

Autres articles du thème Années 1970 années 1970 : Bitches Crystal, Still... You Turn Me On, Godchild, L'Évangile du bourreau, Knife-Edge, Puzzle (téléfilm, 1974), Are You Ready, Eddy?

Autres articles du thème Paris Paris : Nicolas Bonnet Oulaldj, Cour des Shadoks, Institut de formation aux affaires et à la gestion, Institut international de la communication de Paris, École supérieure de gestion et de commerce international, Union des jeunes avocats de Paris, La Marche rouge


Cet Article wiki "Remise de la Légion d'honneur à Paul Bocuse" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Remise de la Légion d'honneur à Paul Bocuse.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.