Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Rétrodiction quantique

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



La rétrodiction quantique est une approche complémentaire de la physique quantique qui consiste à faire des rétroprédictions, ou rétrodictions, sur les préparations d'états quantiques qui auraient pu conduire à un certain résultat de mesure. Cette approche est assez inhabituelle dans les traitements de la physique quantique dans laquelle on s'intéresse essentiellement à prédire les probabilités avec lesquelles nous allons obtenir certains résultats de mesure. L'approche rétrodictive est une approche assez naturelle lorsque l'on se place du point de vue de l'appareil de mesure qui affiche un résultat. En effet, quand on obtient un certain résultat, une question pertinente est de déterminer la cause de cet effet, c'est-à-dire les préparations du système mesuré avant son interaction avec l'appareil de mesure.

Références[modifier]

  • Taoufik Amri ; Comportement Quantique des Appareils de Mesure : Illustrations en Optique Quantique (pdf), Thèse de Doctorat ENS-UPMC, soutenue le 18 mai 2011. L'auteur utilise une approche inhabituelle de la physique quantique : l'approche rétrodictive pour étudier les propriétés quantiques de la mesure. L'approche rétrodictive consiste à faire des (rétro)-prédictions, ou rétrodictions, sur les préparations d'états qui ont pu conduire à un certain résultat de mesure, contrairement à l'approche prédictive habituelle avec laquelle nous faisons des prédictions sur les résultats de mesure d'une expérience. L'auteur montre à travers cette thèse comment cette approche rétrodictive permet d'étudier le comportement quantique d'un appareil de mesure, et d'imaginer des détecteurs d'états très non-classiques comme des états "chat de Schrödinger" de la lumière, qui sont des superpositions quantiques d'états incompatibles du champ lumineux. L'interlude I de cette thèse explique pourquoi l'approche habituelle de la physique quantique est principalement prédictive. Cet état de fait est essentiellement dû à l'histoire de la physique quantique et de son interprétation majoritaire.


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Physique physique : Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique, Référentiel galiléen tangent, Comma (métrologie), Fire gas ignition, NIMTOTH Kadviser, Super réseau, Un ciseau neuf


Cet Article wiki "Rétrodiction quantique" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Rétrodiction quantique.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !