Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Réseau métropolitain Rhin-Rhône

De EverybodyWiki Bios & Wiki


la Métropole Rhin-Rhône
Cadre
But Développement et rayonnement de l'espace métropolitain commun
Zone d’influence Alsace, Franche-Comté, Bourgogne, Suisse, Allemagne
Fondation
Fondation 2005
Fondateur Mulhouse, Dijon, Besançon, Belfort, Montbéliard, Dole, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines, Le Creusot, Bâle, Neuchâtel
Identité
Siège Besançon
Président Jo Spiegel
Membres 7 collectivités territoriales, 8 villes
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Dissolution
Dissolution 2012

La métropole Rhin-Rhône ou réseau métropolitain Rhin-Rhône est un espace métropolitain multipolaire de l'est de la France retenu en 2005 par la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT)[1]. Il associe également deux aires urbaines suisses. Dijon en est le principal pôle urbain.

Le projet LGV Rhin-Rhône réduisant de manière importante la durée des trajets entre ces villes a rendu nécessaire une collaboration plus étroite entre les différents pôles urbains concernés.

En 2012, la structure est dissoute.

Présentation[modifier]

Étendue de la métropole Rhin-Rhône.

L'espace métropolitain Rhin-Rhône s'étend sur les régions Franche-Comté, Bourgogne et Alsace ainsi que sur les pays voisins de Suisse et d'Allemagne.

Les principales aires urbaines françaises qu'il englobe sont les suivantes :

  • aire urbaine de Dijon (373 574 habitants)
  • aire urbaine de Mulhouse (279 863 habitants)
  • aire urbaine de Besançon (243 363 habitants)
  • aire urbaine de Montbéliard (180 039 habitants)
  • aire urbaine de Chalon-sur-Saône (134 931 habitants)
  • aire urbaine de Belfort (108 675 habitants)
  • aire urbaine de Montceau-les-Mines (47 172 habitants)
  • aire urbaine du Creusot (42 846 habitants)
  • aire urbaine de Dole (40 059 habitants)

À celles-ci s'associent l'Eurodistrict trinational de Bâle (830 000 habitants) et le réseau urbain de Neuchâtel (130 000 habitants). Il compte près de deux millions d'habitants. Les villes qui la composent se sont regroupées au sein de l'association Réseau métropolitain Rhin-Rhône.

Les infrastructures[modifier]

La Saône et l'embouchure du canal Rhin-Rhône

Les infrastructures routières, fluviales et ferroviaires jouent un rôle essentiel dans la mise en réseaux des villes de la métropole et dans leur développement industriel passé et récents. Elles permettent l'ouverture de la métropole sur le reste du monde et lui donnent une dimension européenne forte. Les interactions multimodales du transport sont un atout indéniable de ce territoire.[2]

Le canal Rhin-Rhône[modifier]

C'est un canal français qui relie le Rhin à la Saône. Il permet de connecter les ports maritimes du nord de l'Europe avec ceux de la Méditerranée, notamment Marseille mais n'a été mis à grand gabarit que dans sa partie orientale, de Niffer (Rhin) à Mulhouse, et de Montbéliard à Étupes. Le projet de prolongation de cette mise à grand gabarit a été abandonné en 1997 sous l'impulsion de Dominique Voynet, Ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement[3].

Article détaillé : Canal du Rhône au Rhin.

Ports Mulhouse-Rhin[modifier]

Situés dans la région mulhousienne, ils forment la troisième infrastructure fluviale de France derrière celles de Paris et de Strasbourg. Les ports Mulhouse-Rhin permettent un accès à toute l'Europe rhénane, aux ports maritimes de Rotterdam, Anvers et Hambourg ainsi qu'aux différents ports fluviaux du Danube.

L'autoroute A36[modifier]

Elle passe par Mulhouse, Belfort, Montbéliard, Besançon, Dole et Beaune. Elle constitue l'axe routier majeur de la métropole.

Article détaillé : Autoroute française A36.

La LGV Rhin-Rhône[modifier]

Cette ligne ferroviaire est une ligne à grande vitesse (LGV) est la première ligne nouvelle à n'être reliée ni à la banlieue parisienne, ni à une LGV existante. La branche Est traverse la région de Dijon à Mulhouse.

Article détaillé : LGV Rhin-Rhône.

L'Euroairport[modifier]

Vue de l'Euroairport

L'aéroport international Basel-Mulhouse-Freiburg est situé entre Mulhouse et Bâle, dans le sud de l'Alsace. Son statut est binational, avec une partie suisse et une partie française. Son nom commercial, EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg, rappelle sa nature transfrontalière. Son infrastructure est capable d'accueillir 6 à 8 millions de passagers et dessert plus de 85 destinations par une quarantaine de compagnies.

Article détaillé : Aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg.

L'EuroVelo 6[modifier]

Surnommée l' « Eurovéloroute des Fleuves », c'est une véloroute de type EuroVelo qui traverse l'Europe d'Ouest en Est, de l'Océan Atlantique à la Mer Noire en passant par dix pays. Pour cela elle suit le tracé de la Loire, du Rhin et du Danube qui sont les trois plus grands fleuves d'Europe et auxquels l'importance historique confère un patrimoine exceptionnel. À l'intérieur de la métropole Rhin-Rhône, elle traverse Chalon-sur-Saône, Dole, Besançon, Montbéliard, Mulhouse et Bâle.

Article détaillé : EuroVelo 6.

Liens externes[modifier]

Notes[modifier]

  1. Carte des quinze métropoles retenues par la DIACT
  2. (en) Rémy Prud’homme (Université de Paris), « INFRASTRUCTURE AND DEVELOPMENT1 », (consulté le 11 juillet 2016)
  3. RiverNet: Pressreleases



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Bourgogne Bourgogne ET Franche-Comté Franche-Comté : Radio Star (Montbéliard), Cités de caractère de Bourgogne-Franche-Comté

Autres articles du thème Alsace Alsace : Laboratoire de physique et mécanique textiles, Dragées Faller, Espace nouveau jeune, Solidarité alsacienne, Elsass Rock and Jive Festival, Agence de développement d'Alsace, L'Alsace au siècle de la Réforme (1482-1621)

Autres articles du thème Bourgogne Bourgogne : Philippe Dufour, Mâcon, Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de Bourgogne, Vincent Chauvet, Eugène Blanc, Cités de caractère de Bourgogne-Franche-Comté, Confrérie de la cousinerie de Bourgogne

Autres articles du thème Franche-Comté Franche-Comté : Incubateur d'entreprises innovantes de Franche-Comté, Forçard, Prix Comtois du Livre, Prix Lucien-Febvre, Institut UTINAM, Association du livre et des auteurs comtois, Institut de management européen des affaires

Autres articles du thème Bade-Wurtemberg Bade-Wurtemberg : Imnauer Fürstenquellen GmbH, Triangle d'Or (Baden-Baden), Taurus Energy Drink, Mona Versand

Autres articles du thème Espace Mittelland : Platit, Jean-Louis Loeb-Picard, Bedag Informatique, Haute école specialisée bernoise, Haute École des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, Delia Sclabas, Max Girardet, Affolter Holding SA

Cet Article wiki "Réseau métropolitain Rhin-Rhône" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.