Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Quentin Lumpungu Kamanda

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Demander une suppression de contenu

Lumpungu Kamanda Quentin
Description de l'image Lumpungu_Kamanda_Quentin.png.
Naissance (81 ans)
Nationalité Congolaise
Domaines Économie agricole
Institutions Université de Kinshasa
Diplôme Doctorat d'état en économie

Lumpungu Kamanda Quentin, né le à Mfiente (RD Congo) est un économiste Congolais. Il a été recteur de l’Université de Kinshasa et Directeur Régional du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI).

Biographie[modifier]

Orphelin de père à 11 ans, il fait ses études primaires à la mission Kalonda Sainte Thérèse (1948/1953) et ses études secondaires au Collège St Jean Berchmans à Kamponde (1954/1961). Il entre à l’université de Kinshasa (ex Lovanium) en 1961 pour y suivre des études en Sciences économiques. Il y obtient sa Licence en 1965. Il décroche une bourse d’études pour la France (Rennes) où il entre à l’Ecole Supérieure Agronomique de Rennes pour y préparer le Diplôme d'études Supérieures en Économie-Agricole Spécialisation : gestion des exploitations agricoles. Il y obtient son doctorat en défendant sa thèse en 1970 intitulée « Culture cotonnière et développement rural dans le nord du Katanga : Urbanisation et concentration de la puissance économique à Kinshasa ».

Il est Vice Doyen de la Faculté des Sciences Economiques, puis Doyen (1975/1976), et plus tard Recteur de l’Université de Kinshasa (1995/1997). Il est Directeur du Centre de Recherche pour le Développement International CRDI (1979-1984) pour l’Afrique Centrale/Occidentale. Le Centre de recherches pour le développement international est une société d’État canadienne qui appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d’y favoriser la croissance et le développement. Et à ce titre, il effectuera des voyages à travers le monde. Ce poste était basé à Dakar.

Son sens patriotique le conduit à regagner son pays où il retourne à sa première passion : l’enseignement. Il n’a eu de cesse d’insister sur la nécessité pour le pays d’être autosuffisant au niveau alimentaire. Parallèlement à ses activités académiques, il est consultant auprès de plusieurs organisations internationales (FAO, USAID, PNUD, UNICEF, Banque mondiale…) pour son expertise sur les questions d’équilibre vivrier. Quelques exemples d’études : Consultant de la Banque Mondiale pour la revalorisation de l'enseignement Supérieur Agricole et de la Recherche Sylvicole au Zaïre (1991)

  • Consultant ACBF( African Capacity Building Foundation) pour l'Afrique Centrale. Consultation pour le renforcement de la coopération économique au sein de la CDEAO en coopération avec ACHI ATSAIN (1993)
  • Consultant FAO pour le développement de l'agriculture et de la recherche agronomique au Zaïre (1994)
  • Consultant UNICEF pour l'intégration des pygmées dans les communautés nationales en Afrique Centrale (1994)
  • Membre du groupe de travail ASERECA pour le renforcement de la recherche agronomique en Afrique Centrale et Orientale (1996)
  • Consultant FAO pour la mise au point d'un plan de développement agricole en Guinée Bissau 1998



Quelques publications[modifier]

  • La crise agricole au Zaïre (Revue Africaine de Développement vol.1 pp 49.58 7).
  • Quelques réflexions sur l'enseignement Supérieur et l'Emploi au Zaïre (cahier du CRIDE pp 127-132 9)
  • Agriculture et Développement en Afrique Centrale (Développement et Coopération DYSE, pp 30-32)
  • Urbanisation et Concentration de la puissance économique à Kinshasa depuis 1960. (Publication CERDAS -)
  • L'Organisation de la Recherche Scientifique au Cameroun (CRDI explore - )
  • Les problèmes généraux de la Recherche Scientifique en Afrique Centrale et Occidentale francophone (CRDI explore 1981)
  • Cahiers de LASK KINSHASA

Rapports techniques et scientifiques[modifier]

  • Étude sur la relance de la culture du Mais au Kasaï. IRES 1966
  • (Co-auteur : Rev. P.L. BRUYNS). - Etude sur la relance de l'agriculture congolaise. IRES 1966
  • (Co-auteurs B.REY- LANDT, CH. COMELIAU). - Organisation de la recherche scientifique au MALI et au NIGERIA.
  • CRDI, OTT A WA, 1980. Organisation de la recherche scientifique au CAMEROUN, CRDL OTTAWA, 1981. Impact des mesures de réajustement économique et financier sur le couple mère-enfant. UNICEF, KINSHASA 1986

Communications scientifiques[modifier]

  • Les problèmes généraux de l'approvisionnement des villes en produits vivriers au Zaïre. Séminaire agricole du Ministère de l'Agriculture mars, 1974
  • Le rôle de l'agriculture dans l'économie zaïroise. Séminaire des projets agricoles, Kinshasa, .
  • L’impact du régime foncier sur l'organisation spatiale du village dans la zone de Nyunzu au Zaïre, ARU .

Associations économiques[modifier]

Association Africaine des Economistes -Association Africaine des économistes agricoles Association Européenne des Économistes agricoles-Institut International pour les civilisations différentes - Association des Économistes du Tiers-Monde

Associations scientifiques[modifier]

Association zaïroise des économistes (Kinshasa) - Association africaine des économistes agricoles (siège à Ibadan) - Association des économistes du tiers-monde - Institut international pour les civilisations différentes (siège à Bruxelles)- Conseil scientifique du CRIDE (Kinshasa) - Conseil scientifique du CEDAF (Bruxelles) - Conseil scientifique du CERDAS (Kinshasa) - Membre of Agem Advisory Group on Economic Matters of World

Autres activités[modifier]

Membre d'honneur de l'Université Simon-Kimbangu - Professeur visiteur à l’université Paris II Panthéon Assas pour le DEA « Économie du développement » - Membre du conseil consultatif en matière économique du conseil oecuménique des églises.

Vie privée[modifier]

Il est marié depuis 1965 et père de 8 enfants

Liens et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Économie économie : Produits commerciaux autorisés pour l'importation à Gaza (2009-2010), Typologie de Berglof, Ideo (marque), Crise et mutations de l'État-Providence en France, Fondation de l'avenir, Mission régionale pour l'innovation et l'action de développement économique, Antoine Dinkel


Cet Article wiki "Quentin Lumpungu Kamanda" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Quentin Lumpungu Kamanda.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.