Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Quatuor beat

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Le Quatuor Beat a été créé en 2003 par quatre étudiants alors au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de László Hadady. Le groupe se compose actuellement de Gabriel Benlolo, Laurent Fraiche, Jérôme Guicherd et Adrien Pineau, ce dernier ayant succédé à Aurélien Carsalade[1].

La vocation du Quatuor Beat est de repousser les limites du concert de percussions, en réalisant des compositions et arrangements mêlant les différentes familles d'instruments, ainsi qu'en y introduisant un jeu de scène.

Parcours[modifier]

Après avoir obtenu un Prix de musique de chambre a l'unanimité avec les félicitations du jury au CNSM de Paris en 2005, le Quatuor Beat remporte en 2006 le 2e Prix au concours Gaetano Zinetti[2] à Vérone (Italie)[3] et en 2007 le prix Spedidam, ainsi que le prix du public aux Européennes d'Alsace d'Illzach[4].

L'ensemble crée ensuite ses premiers spectacles avec le metteur en scène Pierre-Jean Carrus : « Le spectacle » en 2007, Kromoritmos[5] en 2012, puis CHUUUT[6],[7] en 2018 et en 2012 avec pour metteur en scène Daniel Tanson[8], Drumblebee[9],[10], pour lequel il gagne le prix du public aux YAMawards[11] la même année, le Junge Ohren[12] et le Prix de la meilleure réalisation artistique au YEAH[13] en 2013.

Il sort en 2009 son premier disque, Opus 1[14], puis le DVD de son spectacle « Kromoritlmos » en 2015.

Il rencontre le compositeur Guillaume Connesson en 2013, qui écrit spécialement pour lui Cythère[15], concerto pour quatuor de percussion et orchestre. La création de cette œuvre avec l'Orchestre national de Lille sous la direction d'Alexandre Bloch[16] consacrera Guillaume Connesson aux Victoires de la Musique en 2015, où il sera récompensé par le prix de la meilleure composition.

Le Quatuor Beat se produit partout dans le monde comme au Théâtre du Châtelet, au Théâtre Marigny[17], la Philharmonie du Luxembourg, le Konzerthaus de Berlin, le Kennedy center à Washington, le Suzhou Grand Theatre… et joue avec de grands orchestres comme les Orchestres Nationaux de Lille, de Bordeaux, de Montpellier en France et le Dusseldorf Symphoniker en Allemagne.

Le Quatuor Beat joue sur instruments Bergerault[18], cymbales Sabian et est en résidence au Conservatoire Leo Delibes à Clichy la Garenne. Il est représenté par Concert-Talent.

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique classique musique classique : Compositeur, Éric Hervé, Concours Serge Collot, Festival 1001 Notes, Marie-Thérèse Keller, Orchestre à vents péri-phonique, Mathieu Sempéré

Autres articles du thème Percussions percussions : Puïli, Supernova (beatboxer), Bob Harrison, Pierre Wolfsohn, Craig Nunenmacher, Paul Koehler, Liste de percussionnistes


Cet Article wiki "Quatuor beat" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Quatuor beat.