Prénom chez les Ewes

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Chez les Ewes du Togo et du Ghana, le prénom que porte un garçon ou une fille n'est pas le résultat d'un libre choix des parents mais est fixé en fonction des circonstances de la naissance de l'enfant. Les prénoms sont déterminés par les circonstances accompagnant la naissance, notamment le jour de naissance, le sexe de l'enfant, le rang dans la lignée, l'heure de naissance, la gémellité, voire la présentation céphalique ou caudale de l'enfant, l'existence ou non de fausses couches ou de morts-nés auparavant chez la mère.

Exemples[modifier]

Un enfant qui s'appelle Kofi mensah est obligatoirement un garçon né un vendredi et qui est le troisième garçon dans une lignée de trois frères, dont les deux premiers sont ses aînés. Si ses deux frères aînés étaient des jumeaux (Atsu et Etsè) il s'appellerait alors Kofi Mensah Dovi (ou Edoh). Si elle était une fille, on l'appellerait plutôt Afiwa pour être née le vendredi. Si le garçon est né un vendredi par le siège, on l'appellerait alors Kofi Agossou. Si c'était une fille de vendredi née par le siège, elle deviendrait Afiwa Agossi. Voilà quelques exemples du code d'attribution des prénoms chez les Ewés du Togo et du Ghana.

Voir aussi[modifier]

  • Ewes
  • Éwé (langue)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Anthroponymie Anthroponymie : Famille de Reichersberg, Familles du Puy Montbrun, Traductions de prénoms français et de la francophonie, Rehal

Autres articles du thème Togo Togo : Emmanuel Vitus Agbenonwossi, Tina Kunakey, Ecojogging, Lycée d'Agou, Alexa Keas, Actions citoyennes pour un développement intégral, Tach Noir

Autres articles du thème Ghana : Temple mormon d'Accra


Cet Article wiki "Prénom chez les Ewes" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Prénom chez les Ewes.