Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Port Address Translation

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Port Address Translation (PAT) permet d'associer de façon statique/fixe (et non pas dynamique comme dans le NAT de base) un port TCP ou UDP sur l'interface du routeur côté Internet à un hôte interne à partir du couple d'informations : adresse IP et port TCP/UDP.

On parle aussi de NAT Statique, ou de Port Forwarding.

Rappel sur le NAT[modifier | modifier le wikicode]

Le NAT permet de mapper un couple adresse IP et port TCP/UDP privé (côté intranet) en un couple adresse IP et port TCP/UDP public (côté Internet). Ce mappage, cette translation se réalise de façon dynamique sur le port TCP/UDP public. Cela implique qu'à chaque communication d'un hôte sur l'intranet (privé) avec un hôte sur Internet (public), le port TCP/UDP utilisé peut être différent.

NAT Statique[modifier | modifier le wikicode]

Dans le NAT statique ou PAT, le port TCP/UDP associé est fixé. Il sera le même à chaque transmission d'informations depuis l'hôte intranet vers un hôte Internet. Cela même dans le cas d'une transmission inverse. Donc si le routeur reçoit un paquet sur le port TCP/UDP indiqué, il va effectuer une translation de ce paquet pour le transmettre à l'hôte intranet et sur le port TCP/UDP de cet hôte intranet.

Risque de Sécurité[modifier | modifier le wikicode]

Par principe le PAT est une faille de sécurité car il permet à des hôtes sur Internet de joindre des hôtes dans l'intranet. Pour éviter cela, il est fortement conseillé de ne pas utiliser des hôtes de la zone intranet, mais plutôt ceux de la zone DMZ (qui est faite pour ça...).

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Sur les autres projets Wikimedia :

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Internet Internet : Association pour l'Internet non commercial, Philippe Quéau, Rémy Buisine, Guylaine Monnier, Muxtape, VODmania.com, ALCASAR


Cet Article wiki "Port Address Translation" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Port Address Translation.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !