You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Pont noir de Skikda

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Le pont noir de Skikda est un ouvrage d'art à arche unique construit par les légionnaires romains vers l'an 130. Il est situé au creux d'un vallon débouchant sur la plage militaire à la sortie du tunnel sur la route antique reliant Skikda à Stora.

Ce pont est utilisé à ce jour et ouvert à la circulation automobile dans les deux sens.

L'arche de ce pont a été découverte par un détachement expéditionnaire français en 1838. Parmi les pierres détachées du pont fut trouvée l'inscription latine suivante:

" Sous l'Empereur César Trajan Adrien Auguste, la République des Cirtéens a fait construire à ses frais le pont de la voie nouvelle de Cirta à Rusicadem. Sextius Julius Major étant Légat d'Auguste, Protecteur de la IIIe Légion Augusta"

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Pont noir de Skikda" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Pont noir de Skikda.