Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Pompiers humanitaires français

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Pompiers humanitaires français (PHF) est une organisation de solidarité internationale, spécialisée dans les missions de protection civile à l'étranger, créée en 2005 et basée à Saint-Étienne dans la Loire.

Statut et missions[modifier | modifier le wikicode]

Basée à Saint-Étienne[1] et composée principalement de pompiers, d'infirmiers et de médecins, l'ONG effectue plusieurs types de mission : missions d’urgence (à la suite de catastrophes naturelles), missions de développement durable (principalement au Mali et à Madagascar), organisation de séminaires sur la protection civile.

Missions d'urgence[modifier | modifier le wikicode]

PHF a réalisé nombre de missions dites d'urgence, visant à apporter rapidement un soutien à des populations sinistrées à la suite d'une catastrophe naturelle : aide médicale, aide logistique, potabilisation de l'eau[2]. Ces missions sont ponctuelles et généralement de courte durée.

PHF est intervenue en 2005 aux États-Unis pour apporter son aide après l'ouragan Katrina[3], puis en Haïti en 2010 à la suite d'un séisme, y envoyant six équipes pour venir en aide aux habitants[4].

Après le séisme en 2015 au Népal, deux médecins urgentistes, deux infirmières et cinq sapeurs-pompiers sont partis sur place[5].

Un séisme puis un tsunami ayant touché, fin septembre 2018, l'île de Célèbes en Indonésie, PHF s'y est rendu[6] pour effectuer des soins auprès des victimes[7],[8] et faire de la recherche et apporter son soutien dans des zones reculées[9],[10].

Missions de développement durable[modifier | modifier le wikicode]

PHF effectue également des missions de développement durable, principalement au Mali et à Madagascar[11] , qui ont pour objectifs la création de centres de protection civile et la mise en place et le suivi de systèmes de protection civile. Deux antennes locales ont vu le jour : Pompiers humanitaires maliens (PHM)[12] et Pompiers humanitaires de Madagascar (PHMada).

Au cours de ces missions, les agents font le lien avec les autorités, rencontrent les pompiers, les associations partenaires et font le point sur ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré, afin de pérenniser les projets mis en place. PHF peut avoir d'autres objectifs au cours de ces missions comme la formations d'agents sur place [13] ou le transfert de matériel spécifique, notamment des véhicules pompiers[14],[15].

Missions de renfort temporaire[modifier | modifier le wikicode]

PHF intervient également pour des missions de renfort temporaire, demandées par les ambassades de France, afin de former des agents dans un pays. C'est le cas de la Centrafrique, où PHF s'est déplacé à Bangui en 2017 afin de transférer du matériel (ambulances, fourgons, tenues d'intervention) et de former des sapeurs-pompiers aux secours à la personne, aux secours routiers et à la lutte contre les incendies[16].

Séminaires de protection civile[modifier | modifier le wikicode]

L'association organise des séminaires de protection civile afin de favoriser les échanges entre les acteurs de ce milieu. En 2015, PHF a organisé à Saint-Étienne un séminaire sur les risques climatiques[17]. En 2017, PHF s'est rendu aux assises de la coopération décentralisée à Madagascar, puis au congrès de l’association des Pompiers humanitaires francophones (organisé par PHF et PHM)[12].

Partenaires[modifier | modifier le wikicode]

PHF a des liens étroits avec le milieu pompier. L'association a signé la charte éthique des ONG et associations de sapeurs-pompiers mise en place par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France[18]. Le SDIS 42 est un partenaire important de PHF : une convention officialise la relation entre les deux[19].

Le SDIS met des locaux à la disposition de l'association et peut lui céder du matériel professionnel. La ville de Saint-Étienne[20], le département de la Loire, la région Auvergne-Rhône-Alpes[21] ou encore les ambassades de France[22] sont des partenaires financiers de l'association[11].

PHF travaille notamment avec les associations Les Enfants du Noma, Cart'ONG[23] et l'association ASSE Cœur-Vert.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Pompiers humanitaires français sur lesechos.fr
  2. Loire-magazine 88, juillet-aout 2011
  3. (en) Hurricane Katrina : France’s assistance, sur ca.ambafrance, 12 septembre 2005
  4. Pompiers humanitaires : 120 jours en Haïti... et aussi l’Afrique, sur leprogres.fr, 30 janvier 2011
  5. Nicolas Blanzat, Séisme au Népal : une équipe de 9 secouristes stéphanois s'envole ce lundi sur francebleu.fr, 26 avril 2015
  6. Cyril Michaud, Indonésie : les pompiers humanitaires français au chevet des sinistrés sur leparisien.fr, 15 octobre 2018
  7. Vincent Souriau, Reportage - Les pompiers français à pied d'œuvre à Palu, en Indonésie sur rfi.fr, 4 octobre 2016
  8. Cyril Michaud, De Saint-Etienne au chevet des sinistrés indonésiens' sur Aujourd'hui en France, 15 octobre 2018
  9. Florian Cazzola, Les pompiers humanitaires français sont rentrés d'Indonésie sur francebleu.fr, 11 octobre 2018
  10. Reuters, La catastrophe aux Célèbes a fait au moins 1.649 morts sur challenges.fr, 6 octobre 2018
  11. 11,0 et 11,1 Philippe Calemard, Pompiers humanitaires français, sur rcf.fr, 2 octobre 2017
  12. 12,0 et 12,1 J-J Konaté, Ier Congrès de l’Association des Pompiers Humanitaire Francophone : S’unir pour faire face aux risques humanitaires dans l’espace Francophone sur malijet.com, 20 novembre 2017
  13. Formation dans le domaine du secours routier sur ml.ambafrance.org, sur 21 décembre 2018
  14. Y.G. Les Pompiers humanitaires français offrent un camion au Mali sur le progres.fr, 28 mars 2016
  15. Moussa Dagnoko, Coopération France – Mali : Les Pompiers Humanitaires Français et Maliens offrent des véhicules d’intervention aux autorités du Mali, sur maliweb.net, 2 mars 2016
  16. Le centre de secours principal des sapeurs pompiers de Bangui à nouveau opérationnel grâce à la coopération française sur cf.ambafrance.org, 24 avril 2017
  17. Un séminaire sur les risques climatiques, sur le progres.fr, 13 novembre 2015
  18. Charte éthique des organisations non-gouvernementales (ONG) et associations de sapeurs-pompiers
  19. [PDF]Convention, SDIS 42
  20. [PDF] Délibérations sur saint-etienne.fr
  21. Pompiers humanitaires français, sur resacoop.org
  22. AVA : Mission d’urgence des Pompiers Humanitaires Français sur mg.ambafrance.org, 1 février 2018
  23. Mission Madagascar, carton.ong, 19 avril 2018

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes associations ET Humanitaire et développement humanitaire : HumaniTerra, La Rose Marie Claire

Autres articles du thème Associations associations : BePax, Forum international sur l'humeur et les troubles anxieux, Association des directeurs généraux des communautés de France, Thierry Bedossa, Association francophone de gestion des ressources humaines, Association française pour le développement de l'enseignement technique, Comité Bastille

Autres articles du thème Premiers secours et secourisme premiers secours et secourisme : Max Lesauvage

Autres articles du thème Humanitaire et développement humanitaire : Fondation Louis-Bonduelle, La Rose Marie Claire, Camp de Grande-Synthe, Comité pour l'abolition des dettes illégitimes, GN Afrique, HumaniTerra, Centre médical du Puits de Jacob


Cet Article wiki "Pompiers humanitaires français" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Pompiers humanitaires français.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !