Politique de la personne
Demander une suppression de contenu
Politique de la personne est un recueil d'essais de l'écrivain suisse Denis de Rougemont publiés pour la plupart dans la revue Esprit en 1934.
Analyse de l'œuvre[modifier]
Cet ouvrage est caractérisé comme une des œuvres fondatrices du courant personnaliste. Denis de Rougemont postule le primat de la personne et de son lien indissoluble à la communauté. L'homme, dans une vision chrétienne du terme, doit être réhabilité et retrouver un destin spirituel.[réf. nécessaire]
De Rougemont dénonce à la fois la montée du péril totalitaire, le conformisme bourgeois et l'oppression capitaliste. Selon lui, l'homme a perdu "la mesure de l'humain". Le devoir des intellectuels est de rétablir la personne, i.e. l'homme en tant qu'acte libre et responsable. Dans son diagnostic de la crise de civilisation, de Rougemont affirme que le devoir des intellectuels est de conduire une critique des mythes, de rétablir les valeurs fondamentales et concrètes de la personne, et de bâtir des institutions qui la respectent, comme le fédéralisme.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Autres articles des thèmes littérature ET
entre-deux-guerres : L'Heure sans Dieu et Autres Histoires pour enfants
Autres articles du thème littérature : Gaspard Musabyimana, Chronologie de la franchise Rambo, Éditions Yellow Concept, Elzéard Bouffier, Othoniel (livre), Général Ourumov, Ahmed Gasmi (traducteur)
Autres articles du thème entre-deux-guerres : A Day at the Beach (film, 1938), Nouvelle Histoire de France (École Émancipée), Gustave Tissier, L'Heure sans Dieu et Autres Histoires pour enfants, Liste de personnalités de l'entre-deux-guerres
Autres articles du thème littérature francophone non française : Valéry Dvoïnikov, Je sais pas (roman), Annemarie Trekker, Olaf Sildur, Jean-Baptiste Zebelamou, Pour tout l'or de Casablanca, Oumar El Foutiyou Ba
Cet Article wiki "Politique de la personne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Politique de la personne.