Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Pierre Mauger (homme politique, 1928-2002)

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Pierre Mauger, né le à Rânes (Orne) et mort le à Alençon, est un homme politique français.


Biographie[modifier]

Dernier d'une fratrie de six, issu d'une lignée d'instituteurs, il est le fils d'Henri Mauger, directeur du cours complémentaire de garçons de Rânes et fondateur en 1920 de la "Société scolaire et post-scolaire d'éducation physique du cours complémentaire", et de Jeanne Hamard, institutrice, elle-même fille du précédent directeur de l'École primaire supérieure de Rânes.

Il s'est également engagé politiquement et a exercé, dans l'Orne, diverses responsabilités d'élu. Maire socialiste du chef-lieu du département pendant deux mandats, il a fortement marqué la cité alençonnaise dans les domaines de la culture (bibliothèque, musée des beaux-arts et de la dentelle), de l'environnement (centre piétonnier, parc urbain), du sport (gymnases) et de l'économie (zone industrielle).

Il a également fondé l'association Forages-Mali en 1983[1].

À la demande de Lionel Jospin, il accepte la charge d'une mission auprès du ministre de l'éducation nationale et de la culture en 1992. Sous sa direction est élaboré un rapport dénommé Agir ensemble pour l'école rurale[2]. Il apporte sa contribution à l'instauration positive selon lui des regroupements pédagogiques intercommunaux[3], le sujet étant un brûlot dans ces années[4].

Mandats[modifier]

  • Maire du Sap de 1965 à 1971
  • Maire d'Alencon de 1977 à 1983 - réélu au premier tour de 1983 à 1989[5]
  • Président du district de l'Agglomération alençonnaise
  • Conseiller général de l'Orne
  • Vice-président du conseil régional de Basse-Normandie

Publications[modifier]

  • Guide du citoyen et de l'élu. La gestion financière communale, 1985 [1]

Hommage[modifier]

  • Une avenue d'Alençon porte son nom.
  • Le sénateur de l'Orne Alain Lambert, son successeur à la mairie d'Alençon, dresse son éloge le jour de ses obsèques[6]

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Politique française Politique française ET Normandie Normandie : Timour Veyri

Autres articles du thème Politique française Politique française : Union des jeunes révolutionnaires, Jules Courcelle, Secrétaire rédacteur à l'Assemblée nationale, Droit au Cœur, Vincent Terrail-Novès, Rassemblement des écologistes pour le vivant, Racine - Les enseignants patriotes

Autres articles du thème Normandie Normandie : Joseph de Beaurepaire, Daniel Bourdelès, Alfred Guérard, André Dezellus, Jean-Louis Louvel, Charles Auguste Bonnet de Viller, Pierre Boiteau (Piboi)


Cet Article wiki "Pierre Mauger (homme politique, 1928-2002)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Pierre Mauger (homme politique, 1928-2002).