Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Piano arc-en-ciel

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Le piano arc-en-ciel est une méthode de piano pour enfants, créée par Chantal Muller, pianiste et psycho-sociologue, et publiée en France en 2000 aux Éditions Combre.

La méthode arc-en-ciel a ensuite été diffusée par les Éditions Henry Lemoine, d'abord en version française puis également en anglais pour le marché international, sous le titre The Rainbow Piano.

Son objectif est de simplifier l'enseignement du piano pour le rendre accessible aux enfants dès l’âge de quatre ans. Ses principes de base sont les suivants :

  • les sept notes de musique (do, ré, mi, fa, sol, la, si) sont identifiées par sept couleurs comme pour l'arc-en-ciel, avec des autocollants en couleurs pour les touches du clavier, et des claviers de piano sont représentés au bout des portées afin de faire le lien entre une note sur la portée et la même note sur le clavier ;
  • la pédagogie, sur une double portée en grand format et dans les deux clés (clé de sol, clé de fa), est axée sur des points de repère : « do du milieu » (situé au milieu du clavier et au milieu de la double portée), puis fa en clé de fa, sol en clé de sol, do du bas, et do du haut ;
  • les bases du solfège et les notions musicales sont expliquées de façon simple et illustrée sur chaque page, ainsi qu'à la fin de l'ouvrage.

Notes et références[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique musique : Overmars, Scarlet Book, Cloud RNB, Hôtel Costes, Vol. 1: Café Costes, Ethnik, Nicolas Nebot, Eric Legaud (MrGalagoMusic)


Cet Article wiki "Piano arc-en-ciel" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Piano arc-en-ciel.