Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Phil@poste Boulazac

De EverybodyWiki Bios & Wiki



L'entrée de Phil@poste Boulazac.

Phil@poste Boulazac est l’imprimerie qui réalise l’impression du programme philatélique français, l’impression de timbres pour le compte de postes étrangères ainsi que des produits dits de sécurité comme des timbres fiscaux, vignettes automobiles, papiers d’identité et fonds de chèques.

Elle dépend de Phil@poste « Direction Opérationnelle à Compétence Nationale », rattachée à l’une des 5 branches du Groupe La Poste, la branche Services Courrier Colis.

Historique[modifier]

Après avoir sous-traité l'impression des premiers timbres-poste à Anatole Hulot de 1848 à 1876 et à la Banque de France de 1876 à 1880, l'administration des Postes rachète l'imprimerie parisienne de la rue d'Hauteville et le matériel s'y trouvant qui réalise les timbres au type Sage depuis 1876.

En 1895, une nouvelle imprimerie et un dépôt de timbres-poste sont construits dans le sud de Paris, au 103 boulevard Brune, dans le 14e arrondissement.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, la production est temporairement délocalisée à Limoges.

Le 15 juin 1970, Yves Guéna, ministre des Postes et Télécommunications, inaugure l'imprimerie des timbres-poste et des valeurs fiduciaires à Boulazac, dans une zone industrielle proche de Périgueux. Le premier timbre imprimé sur ce site est la Marianne de Cheffer (0,40 franc rouge).

En 1989 : création du Service national des timbres-poste et de la philatélie (SNTP), service chargé « de l'ingénierie, de la fabrication, de la vente et de la promotion des timbres-poste, des produits philatéliques et des valeurs fiduciaires. ».

Mars 2006 : le SNTP devient Phil@poste. L'Imprimerie des timbres-poste et valeurs fiduciaires est alors rebaptisée Phil@poste Boulazac, du nom de la commune de Dordogne où elle est située. Les premiers timbres à porter le nouvel intitulé de l'imprimerie sont émis au type Marianne des Français attenants à des vignettes personnalisées.

Organisation[modifier]

Phil@poste Boulazac est une des trois entités de Phil@poste. Elle se situe à Boulazac, en périphérie de Périgueux en Dordogne.

L’imprimerie de Boulazac s’étend sur 27 000 m² et emploie entre 420 et 430 personnes.

Activités[modifier]

L'imprimerie réalise les timbres de France métropolitaine et des territoires d'outre-mer exerçant leur autonomie philatélique et postale. Elle a aussi été l'imprimerie du Bureau d'études des postes et télécommunications d'outre-mer (BEPTOM) de 1958 à 1994 au bénéfice des administrations postales de pays africains.

Elle livre également des clients postaux étrangers, tel que le Japon, Afrique du Sud, Luxembourg…..

Ses timbres se reconnaissent à la signature d'imprimerie : « ITVF » en bas du timbre jusqu'en 2006, puis « Phil@poste ».

Elle fabrique aussi des produits dits de sécurité tel que des timbres fiscaux, vignettes automobiles, papiers d’identité et fonds de chèques. ….

Les activités de l'imprimerie sont régulièrement présentées lors d'expositions et de salons  philatéliques français et internationaux d'importance.

L’Imprimerie Philaposte Boulazac regroupe sur un seul site :

  • la publication assistée par ordinateur (PAO),
  • les techniques d’impression taille-douce (TD), héliogravure, offset à plat et en continu, mixte offset/taille douce, typographie, sérigraphie et numérique et les clicheries correspondantes,
  • les compléments à l’impression : dorure à chaud, gaufrage, perforation multiformes,
  • les solutions de sécurisation produits de tous types (straps, patches holographiques, encres spéciales invisibles, phospho, OVI, magnétiques, papiers sécurisés avec paillettes, filigranes, numérotations codes-barres et data matrix, RFID, perforations et découpes multiformes…).
  • le contrôle et la finition,
  • le conditionnement,
  • la vente à distance,
  • un service client.

Bibliographie[modifier]

  • Historique sommaire de l'imprimerie postale française dans : Pascal Behr, Jean-François Brun et Michèle Chauvet, Timbres de France. Le Spécialisé, volume 1, éditions Yvert et Tellier, 2000, (ISBN 2868140971), page 265.

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • toutsurletimbre [archive] le nouvel espace La Poste dédié aux philatélistes et collectionneurs.
  • lecarredencre.fr, [archive] Le Carré d’Encre, un espace d’écriture, de philatélie et d’innovation, unique à Paris.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Entreprises entreprises : Plastigray, Yacht Harbour, Louis Timur, Rolf Sorg, Menara, Michel Leblanc (économiste), CityStar

Autres articles du thème Philatélie philatélie : Timbres du Canada sous George V (1910-1936), Jean-François Brun, Association philatélique S.P.L.M. (Maroc et Tunisie), Timbres du Canada sous George VI (1936-1952)

Autres articles du thème Dordogne Dordogne : Cave coopérative agricole des vignerons des coteaux du Céou, Temple Ho Sho Ji, Grand Prix des Fêtes de Cénac-et-Saint-Julien, Famille de La Chapelle de Béarnès, Malafaye


Cet Article wiki "Phil@poste Boulazac" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Phil@poste Boulazac.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.