Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Phagothérapie (dimensions politiques)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne les dimensions politiques du traitement médical. Pour le traitement médical, voir Phagothérapie.

Dans de nombreux pays du monde - dont l'inventaire sera progressivement fait ci-après, la phagothérapie est un problème politique.

D'un côté les patients atteints de maladies par bactérie multirésistante aux antibiotiques demandent que la phagothérapie soit non seulement autorisée mais mise en place pour éviter des millions de morts, d'amputés et d'invalidés. Des médecins et des chercheurs soutiennent ces demandes[1].

D'un autre côté les agences sanitaires de plusieurs pays autorisent l'utilisation des bactériophages dans certaines situations comme la sécurité alimentaire et n'autorisent pas la phagothérapie pour soigner les patients.

La situation est décrite comme « attitude réticente de la communauté scientifique et médicale », recherche centrée sur la situation de laboratoire au détriment de la recherche clinique centrée sur le patient, inadaptation de la réglementation à la médecine personnalisée typique de la phagothérapie - citations complètes ci-après.

La situation en France[modifier]

Le statut réglementaire multiple des phages[modifier]

Utilisation des phages sur les aliments pour la consommation humaine : viandes, poissons, etc.[modifier]

Les autorités sanitaires - ANSES - donnent leur aval pour l'utilisation du phage P100 afin de détruire la bactérie listeria[2].

L'avis se base sur des données générales concernant les phages : « Les phages constituent les organismes les plus abondants sur terre (Sulakvelidze, 2013[3]). Malgré cela aucun phage n’a jamais provoqué d’infection chez l’homme et aucune séquence de phage n’a pu être identifiée dans le génome humain. Des phages ont déjà été administrés à l’homme dans le cadre de phagothérapies (voie orale ou rectale, en topique) sans aucun effet négatif pour la santé. »

Chaque fois qu'un aliment peut être vecteur d'une bactérie pathogène pour l'être humain, la destruction des bactéries par les phages est envisagée - ostréiculture, pisciculture, etc. [4],[5]

Le secteur de la production fromagère est également concerné[6].

Utilisation des phages en médecine vétérinaire[modifier]

Elle fait l'objet de travaux de recherche[7]. En 2014 un essai vétérinaire a été financé par l'Union européenne - AntibioPhage[8]. Les industriels travaillent au développement de phages à usage vétérinaire[9].

En 2019, les phages ne sont toujours pas autorisés, cependant il y a une tolérance pour l'importation de phages depuis la Géorgie, la Russie ou la Pologne[10].

Culture de phages contre attentat terroriste à bactéries résistantes[modifier]

Le Service de Santé de Armées - SSA - est, bien sûr, très discret sur le sujet.

Plusieurs hôpitaux militaires travaillent sur les phages et/ou la phagothérapie :

  • Hôpital d'instruction des Armées de Percy [11]
  • Hôpital d'instruction des Armées Sainte-Anne de Toulon

Dans le cadre de projets européens, ils travaillent avec l'Hôpital Militaire Reine Astrid à Bruxelles[12].

Pratique de la phagothérapie dans les hôpitaux[modifier]

La phagothérapie est pratiquée dans plusieurs hôpitaux français :

  • Villeneuve Saint Georges [13]
  • Lyon Croix Rousse [14]
  • Hôpital Neuro-chirurgical de Bron [15]

Pratique de la phagothérapie "en ville"[modifier]

La phagothérapie n'étant autorisée qu'avec des produits ayant une AMM et fabriqués aux normes BPF, ce qui n'existe pas en 2019, ce n'est que très ponctuellement que l'information filtre sur les pratiques de ville.

La réaction des patients français[modifier]

Accéder aux traitements en partant dans des pays étrangers[modifier]

Ils partent en Géorgie, Russie, Pologne, etc. soit dans une démarche individuelle, soit aidés par des associations :

  • PhagEspoir ; informe les patients[17]
  • Phages sans frontière ; animée par un patient qui a été soigné en Géorgie[18] ; informe et aide les patients[19]
  • EuroPhages ; informe sur les différentes voies d'accès aux soins tant en France qu'à l'étranger et sur les bactériophagiques disponibles[20]
  • Docteur Phages ; un médecin donne les informations pour la phagothérapie[21]
  • des réseaux informels

Les hôpitaux sont dans les pays de l'ancien empire soviétique :

  • Institut Ludwik Hirszfeld en Pologne
  • Institut George Eliava en Géorgie
  • Institut Cantacuzino en Roumanie

En Russie, l'usage des phages est massif[réf. nécessaire] et les patients français peuvent y acheter des bactériophagiques en pharmacie sans ordonnance[réf. nécessaire].

Se regrouper dans des associations et des collectifs[modifier]

Plusieurs associations militent auprès de l'ANSM et des Autorités Publiques pour faire prendre conscience du besoin.

Lors du CSST de mars 2016 étaient représentées les associations de patients suivantes[22]:

  • Le Lien
  • Phagespoir

Lors du CSST de mars 2019 étaient représentées les associations de patients suivantes[23]:

  • Le Lien
  • Phagespoir
  • Vaincre la Mucoviscidose
  • Phages sans frontière

Enfin l'Association des Victimes de l'Interdiction des Bactériophagiques Etrangers et de leurs Proches (AVIBEP) milite à la fois pour engager la responsabilité des médecins ne proposant pas la phagothérapie à leurs patients, voire des Autorités de Santé, pour inclure les bactériophagiques étrangers dans la pharmacopée française et pour développer des centres de production de phages adaptés pour répondre aux demandes ponctuelles sur des germes résistants aux cocktails bactériophagiques standards, comme le faisait l'Institut Pasteur jusque dans les années 1980[24].

Une pléthore de publications scientifiques[modifier]

L'innocuité et l'efficacité des phages contre les bactéries BMR ont été démontrées par un siècle d'utilisation sur des millions de patients et par de nombreuses études scientifiques[25],[26],[27],[28].

Les refus de traitement de l'ANSM[modifier]

Théoriquement, l'ANSM autorise un usage "compassionnel" des phages[23].

Sachant que des milliers de patients sont affectés par des maladies à bactérie multirésistante aux antibiotiques et qu'ils sont "au bord" de la mort, de l'amputation ou de l'invalidation il devrait y avoir des milliers de demandes. La réalité est toute autre : « Le Dr Jérôme Larché (Service de réanimation polyvalente, CHG de Narbonne) ... a demandé une autorisation temporaire d'utilisation nominative à l'ANSM pour une patiente, en impasse thérapeutique, souffrant d'une dilatation des bronches surinfectée de manière chronique au bacille pyocyanique multi-résistant. Sa requête a été rejetée par deux fois et la patiente est depuis décédée des causes de son infection.» [29].

Le travail des lanceurs d'alerte[modifier]

Pour ce qui est de la phagothérapie, le lanceur d'alerte est dans une situation bien particulière : il n'y a pratiquement aucune information cachée mais l'information est "manipulée"[30].

L'alerte consiste en particulier dans un travail d'information et de didactique vis à vis des députés et sénateurs[31].

Ces derniers lancent des questions écrites ou orales au Ministère des Affaires sociales et de la Santé, les réponses sont analysées par les lanceurs d'alerte[32].

Le terme "Phagogate" a été utilisée pour la première fois en juin 2018 par un lanceur d'alerte français.[33]

Les activités parlementaires pour la phagothérapie[modifier]

Un certain nombre de députés et sénateurs ont le double souci :

  • celui de la croissance alarmante de la résistance bactérienne aux antibiotiques
  • celui du développement d'une thérapie antibactérienne alternative - voire de plusieurs antibactériens.

Autres pays d'Europe[modifier]

Le projet Européen PhagoBurn a financé quelques études sur les bactériopathies des grands brûlés.

L'équipe PhageBack - Centre hospitalier universitaire vaudois et Université de Lausanne Suisse - travaille sur le projet PhagoBurn et d'autres dimensions de la phagothérapie. La question de l'autorisation de la phagothérapie est à l'ordre du jour[34].

La récolte des phages est en cours en Finlande[35].

En République Fédérale Allemande un colloque en 2017 [36] fait un double constrat : « De nombreux obstacles méthodiques ont été supprimés, les problèmes de démarrage de la production de phages conformes aux Bonnes pratiques de fabrication - BPF - ont été résolus et certains obstacles réglementaires ont déjà été franchis. Et pourtant, la réalité ne suit pas le progrès scientifique. La protection de la propriété intellectuelle, la concession de licences et d'autres questions réglementaires doivent être adaptées au nouveau monde de la médecine personnalisée et à d'autres domaines d'application du phage, et non l'inverse. Un accès ouvert aux données et aux infrastructures appropriées (référentiels de phages, installations de production conformes aux BPF, unités de diagnostic et cliniques expérimentées dans l'utilisation du phage) est nécessaire pour exploiter pleinement le potentiel des applications de phage.»

En Grande-Bretagne le traitement d'une patiente [37] fait appel à des phages venus de Pittsburgh au U.S.A..

En Catalogne, les chercheurs soulignent « l'attitude réticente de la communauté scientifique et médicale » [38] ; ils ajoutent « Une approche multidisciplinaire centrée sur le patient, qui ne se limite pas aux contextes académiques ou cliniques ni aux études microbiologiques, est recommandée pour évaluer l'étendue réelle et le rôle joué par le phagome dans le corps humain. » [39]

Amérique du nord[modifier]

Au Canada, des industriels travaillent aux applications alimentaires des phages[40].

Aux Etats-Unis le cas de Tom Patterson, est à la fois "merveilleux" - il est sauvé alors qu'il est à l'article de la mort - et scandaleux - il bénéficie des phages de l'armée américaine alors que la phagothérapie n'est pas autorisée pour ses concitoyens.[réf. nécessaire]

Mallory Smith a moins de chance, les phages efficaces contre la bactérie qui l'affecte arrivent alors que son organisme est trop épuisé et elle meurt.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier]

  1. Groupe de recherche de l'Institut Pasteur [1]
  2. AVIS de l’Anses relatif à l’utilisation des phages dans les denrées alimentaires d’origine animale pour lutter contre les Listeria [2]
  3. (en) Sulakvelidze, A., « Using lytic bacteriophages to eliminate or significantly reduce contamination of food by foodborne bacterial pathogens: Bacteriophages and food safety », J. Sci. Food Agric.,‎ 2013 oct, p. Vol 93 Issue 13 p 3137-46 (DOI 10.1002/jsfa.6222, lire en ligne)
  4. Application of a phage in decontaminating Vibrio parahaemolyticus in oysters. Zhang H, Yang Z, Zhou Y, Bao H, Wang R, Li T, Pang M, Sun L, Zhou X. [3]
  5. Application of Bacteriophages in the Agro-Food Sector: A Long Way Toward Approval Lucía Fernández, Diana Gutiérrez, Ana Rodríguez, and Pilar García [4]
  6. Utilisation des bactériophages pour le contrôle de Staphylococcus aureus dans les produits laitiers [5]
  7. LA PHAGOTHÉRAPIE : HISTORIQUE ET POTENTIELLE UTILISATION CONTRE LES INFECTIONS À BACTÉRIES MULTIRÉSISTANTES THÈSE Pour le DOCTORAT VÉTÉRINAIRE FACULTÉ DE MÉDECINE DE CRÉTEIL 30 janvier 2014 Magali, Christiane, Elisabeth BERGER SAVIN [6]
  8. Phagothérapie: concept et modèles animaux Laurent Debarbieux [7]
  9. Les bactériophages, un large potentiel d’applications Société Lesaffre [8]
  10. Applications of Phage Therapy in Veterinary Medicine Sergey Gazeev Department of Biomedical Sciences and Veterinary Public Health Swedish University of Agricultural Sciences [9]
  11. PHAGOBURN : des virus pour traiter des infections bactériennes [10]
  12. Bactériophages et phagothérapie: utilisation de virus naturels pour traiter les infections bactériennes F. Ravat, P. Jault et J. Gabard [11]
  13. PLACE DE LA PHAGOTHERAPIE DANS LE TRAITEMENT DES INFECTIONS OSTEOARTICULAIRES BACTERIENNES [12]
  14. La phagothérapie aux Hospices civils de Lyon [13]
  15. Les phages, traitement de la dernière chance pour Monsieur P., AFP / La Croix le 20/03/2019 [14]
  16. Ce Puydômois doit la vie à des virus mangeurs de bactéries La Montagne 22/11/2016 [15]
  17. « Association Phag Espoirs », sur phagespoirs.unblog.fr (consulté le 26 mai 2019)
  18. Infecté par un staphylocoque, il part en Géorgie pour éviter l’amputation Le Progrès 06/11/2016 [16]
  19. « Phages-Sans-Frontières – Ensemble nous pouvons tenter de changer le destin ! », sur phages-sans-frontieres.com (consulté le 26 mai 2018)
  20. « EuroPhages Sauver des vies grâce aux bactériophages » (consulté le 26 mai 2019)
  21. « Docteur Phage » (consulté le 26 mai 2019)
  22. Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, « Compte rendu de séance du CSST Phagothérapie en date du 24 mars 2016 » [PDF], sur ansm.sante.fr (consulté le 20 février 2018)
  23. 23,0 et 23,1 Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, « Compte rendu de séance du CSST Phagothérapie en date du 21 mars 2019 » [PDF], sur ansm.sante.fr (consulté le 14 juin 2019)
  24. « STATUTS », sur AVIBEP (consulté le 14 juin 2019)
  25. (en) « IITD PAN Wrocław - Bacteriophage research and therapy », sur www.iitd.pan.wroc.pl (consulté le 17 février 2018)
  26. « http://fr.pherecydes-pharma.com/developpement.html », sur fr.pherecydes-pharma.com (consulté le 1er mars 2018)
  27. Docteur Paul-Hervé Riche, Manuel de phagothérapie à l'usage des médecins du XXIe siècle, W3edition.com, , 260 p. (ISBN 978-2-9544885-0-9), pp 236-238
  28. Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, « Compte rendu de séance du CSST Phagothérapie en date du 24 mars 2016 » [PDF], sur ansm.sante.fr (consulté le 20 février 2018)
  29. « Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins | Medscape France », sur francais.medscape.com (consulté le 19 mai 2018)
  30. Santé en France, un art du mensonge Phago News Mai 2019 [17]
  31. 2019 Représentants du peuple contre bactéries Phago Punch Consulté le 26 mai 2019 [18]
  32. Réponses du Ministère de la santé aux questions des parlementaires Phago Punch Consulté le 26 mai 2019
  33. Christian Bois, « Feuille de route », sur La route des phages, (consulté le 14 juin 2019)
  34. Phagothérapie : une alternative à l’antibiothérapie ? Alessia Carminati, Nadia Kerkour, Claudia Landry, Brian Lopes Lourenço, Florence Meyer Rev Med Suisse 2016; volume 12. 1676-1677
  35. Phages: a special force to fight bacteria! When antibiotics fail, bacteriophages could come to our rescue Saara Töyssy UPM Janvier 2019 [19]
  36. 1st German Phage Symposium—Conference Report Irene Huber, Katerina Potapova, Andreas Kuhn, Herbert Schmidt, Jörg Hinrichs, Christine Rohde, and Wolfgang Beyer [20]
  37. Engineered bacteriophages for treatment of a patient with a disseminated drug-resistant Mycobacterium abscessus Rebekah M. Dedrick, Carlos A. Guerrero-Bustamante, Rebecca A. Garlena, Daniel A. Russell, Katrina Ford, Kathryn Harris, Kimberly C. Gilmour, James Soothill, Deborah Jacobs-Sera,Robert T. Schooley, Graham F. Hatfull & Helen Spencer Nature Medicinevolume 25, pages730–733 (2019)
  38. Bacterial Infections: Characteristics, Types and Treatment, Edition: 1rst, Chapter: Antimicrobial Applications of Phages, Publisher: Nova Publishers, Editors: Leo F. Delgado and Maria J. Vega, pp.pp. 69-87 [21]
  39. Phages in the Human Body Ferran Navarro and Maite Muniesa Front. Microbiol., 04 April 2017 [22]
  40. Des papiers d'emballage tueurs de bactérie Journal de Montréal 2015 [23]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Politique politique : Mai 68, La philosophie est dans la rue !, Luca Giansanti, Jonathan Denis, Mor Ngom, Mouvement social républicain, Idéologies d'extrême gauche, Stéphane Gemmani


Cet Article wiki "Phagothérapie (dimensions politiques)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Phagothérapie (dimensions politiques).



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !