Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Peyami Gurel

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Peyami Gurel, né à Istanbul est un artiste peintre.

Biographie[modifier]

Peyami Gurel est diplômé du lycée Erkek d'Istanbul. Il a commencé sa formation dans le département d'économie de l’université d'Istanbul en 1977.

À cause de la crise politique du 12 septembre 1980, il a dû quitter sa carrière académique. Il s'est alors concentré sur ses recherches, sur les thèmes de l'art et la philosophie.

Il s’est marié en 1984, et a commencé à travailler dans son entreprise familiale. Il a géré une boutique touristique avec son beau-frère, entre 1986-1988. Il n'a jamais quitté ses recherches et ses projets. Finalement en 1988, grâce au soutien de sa femme, il a décidé de fonder sa propre galerie et son studio.

Tous ses travaux sont arrivés en forme complète en 1993, et sa galerie a été transformée en atelier, centre d'expositions et de projets d'organisation. La galerie a ouvert ses portes pour la première fois à l'art traditionnel et aux artistes dans cette période.

Entre les années 1996-1997, il a préparé et présenté un programme de télévision pour populariser les arts traditionnels et contemporains au sein de la société. Il était conseiller en l’art du Groupe Ülker et de la municipalité de Beyoğlu et il est encore l’un des membres du jury de la Galerie municipale de l’art de Taksim. À côté de ces travaux, il obtient également des travaux sur le design graphique et l’art visuel. Plusieurs de ses œuvres sont exposées dans de nombreuses collections d'art en Turquie et à l’étranger.

Actuellement, il est à la tête de son centre, la Maison de l’art d'Istanbul, en même temps, il continue les travaux de peinture, les œuvres des arts traditionnels et les recherches sur la calligraphie, Ebru (la marbrure), la miniature et la dorure. Peyami Gurel s'occupe exclusivement de former des étudiants dans ces domaines. L’un de ses objectifs principaux est d'organiser des expositions individuelles. Il a également participé à quelques expositions mixtes. L'artiste est profondément touché par la pensée hermétique et le mysticisme. Il bénéficie des anciennes traditions. Actuellement, il continue à peindre dans un état d’esprit moderne.

Expositions[modifier]

  • 1994 : Prizren, Yougoslavie
  • 1996 : Taksim Galerie d'art, Istanbul
  • 1997 : Galerie des beaux-arts, Bursa
  • 2000 : Centre d'exposition Cemal Resit Rey, Istanbul
  • 2003 : GaleriArtist, Istanbul
  • 2008 : Centre d'exposition Cemal Resit Rey, Istanbul

Collections[modifier]

  • Suédois Couronne
  • Merrill Lynch
  • Ulker
  • Group Anatolie
  • Chambre de commerce d'Istanbul

Sources[modifier]

Liens externes[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Peinture peinture : Félix Girard, Jean-Luc Séverac, Albert Willecomme, Jean-Marc Rives, Friederike Mainka, Les Vivres des morts pour les vivants, Antonio Otero

Autres articles du thème Turquie Turquie : Serpilekin Adeline Terlemez, Liste de prénoms turcs avec signification, Emaar Square The Address Hotel & Residences, Uğur Aktaş (écrivain), Ali Ulusoy, Özge Yağız, Irf Aliénor Nikolaïevna Dostal-Orutch

Cet Article wiki "Peyami Gurel" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.