Personnes du drame

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Personnes du drame est une œuvre de l'écrivain suisse Denis de Rougemont publiée en 1947.

Dans cette œuvre, Denis de Rougemont se livre à des méditations sur les rapports que divers écrivains ont entre eux, passant de la "magie" et du "germanisme surmonté" (Goethe), à "l'opposition du solitaire et de la foule à l'intérieur même de l'individu" (Kierkegaard), de "l'insupportable et trop lucide hésitation de l'homme placé devant l'absurdité du transcendant" (Kafka), en passant par le "triomphe d'une parole mortelle et salutaire sur un individu puissamment naturel" (Luther), à la lutte d'un "créateur contre les automatismes" (Ramuz).

Ces comparaisons sont parachevées par une étude sur la national-socialisme, prolongement de la mystique romantique allemande.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature littérature : La Part du Diable (Denis de Rougement), Bertrand Moingeon, 2019 en littérature, Annabeth Chase, Gouverner par le chaos, Roukiéta Rouamba, Château de Fenwick


Cet Article wiki "Personnes du drame" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Personnes du drame.