Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Pera-Pellenc

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Pera-Pellenc
logo de Pera-Pellenc
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Pera-Pellenc|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 1896
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Joseph Pera
Forme juridique SA
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Siège social Florensac
Drapeau de France France
Direction Rémi Niero
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Edify (100%)
Activité Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Produits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif 176
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.Pera.fr/

Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires 31,4 millions
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L’entreprise familiale Pera-Pellenc, fondée en 1896 par Joseph Pera, est concepteur et constructeur français de matériel et de process vinicole[1]. Il est l’un des principaux ingénieristes-équipementiers pour le chai. La réception, le pressurage, la thermovinification et les métiers du froid représentent les 4 spécialisations de cette entreprise. Depuis sa création, l’entreprise est implantée à Florensac, où sont situés le siège social, le centre de Recherche & Développement et les unités de production et d’assemblage. Elle propose des solutions « sur-mesure » pour toute la filière vinicole. Elle offre également une gamme complète d’équipements de vinification adaptés à toutes les caves.

Historique[modifier]

La fondation par Joseph Pera[modifier]

C’est en 1896, que Joseph Pera crée la première forge à Florensac, avec l’idée de travailler pour une viticulture en plein essor. Cette dernière se nomma rapidement « Pera Frères », en 1905, avec l’arrivée du frère de Joseph : Ambroise Pera[2]. Après la Seconde Guerre mondiale, Joseph et Ambroise développent les ventes aux caves coopératives. De 1976 à 1986, la société Pera s’est développée grâce aux rachats de diverses sociétés concurrentes. L’année 2006 est marquée par un tournant important au sein de la société Pera qui rachète l’entreprise Imeca, spécialisée en procédé vinicole, dans le but de diversifier ses activités. En 1997, Pera créé la société « Vinicole Pera » avec l’objectif de compléter son offre pour les caves particulières. En 2016, l’entreprise a fêté ses 120 ans[3],[4].

Les produits mis au point[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Aux alentours de la Première Guerre mondiale, l’entreprise Pera Frères propose les premiers pressoirs continus[5].

En 1925 ont été créés le fouloir, le pressoir à vis continue ainsi que les conquêts de réception béton à vis.

L’année 1954 est, quant à elle, marquée par la création de « l’aspirograppe », reconnu comme étant le premier égrappoir vertical. Le premier pressoir à impulsion voit le jour en 1975. Entre 1980 et 1985, les conquêts de réception en inox et l’égrappoir horizontal sont commercialisés. En 1989, le premier pressoir pneumatique se fait une place sur le marché[5], tout comme la cuve élite en 1992. Suite au rachat de la société IMECA en 2006[5], Pera développe une offre de process de thermovinification et de froid. Dans les années 2000, de nombreux équipements ont vus le jour, notamment : les pompes, la table de tri, la trémie de réception vibrante, la Flash Détente, le Gulfstream, les échangeurs (de refroidissement, multitubulaires, immergés), l’Enoxy et enfin l’Enoxy + en 2012. En 2015, le groupe de froid multifonction Green Cryo apparaît et obtient la médaille d’argent au SITEVI 2015[6].

Le changement de propriétaire[modifier]

En janvier 2014, l’entreprise Matériel Pera a été rachetée par le Groupe Pellenc et a pris le nom de Pera-Pellenc[7]. Pellenc acquiert ainsi un spécialiste des matériels vinicoles]. Didier Pera céda sa place à Rémi Niero, qui devient alors le nouveau Président directeur général[8],[9]. En septembre 2014, Edify (Ex Somfy) rachète la totalité des parts du Groupe Pellenc, en faisant l’acquisition de 100% des parts en décembre 2014. Roger Pellenc reste Président du groupe jusqu’en 2017[10].

Présentation du Groupe Pellenc[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Pellenc est un groupe français de dimension internationale, né en 1973[11]. Constructeur français de machines, d’équipements et d’outillages électroportatifs pour l’agriculture spécialisée et l’entretien des espaces verts et publics. La viticulture, la viniculture, l'arboriculture et l'oléiculture constituent les principaux marchés du Groupe Pellenc dans le secteur de l’agriculture spécialisée. L'entreprise est installée à Pertuis où sont situés le siège social, son centre Recherche & Développement, la direction industrielle du groupe, ainsi que les principales unités de production et d'assemblage. En 2015, Pellenc prospère avec un chiffre d'affaires consolidé de 212 millions d'euros dont 44% réalisé à l'étranger[12]. Ce chiffre est en hausse de 16,5% par rapport à l'année précédente. En 2015, Pellenc a investi près de 10 millions d'euros en Recherche & Développement [13].

Secteurs d'activité[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Pera-Pellenc est concepteur et constructeur français de matériel et de process vinicole[14]. Il est l’un des principaux ingénieristes-équipementiers pour le chai. À travers ces métiers, l’entreprise compte 4 grandes spécialisations : la réception, le pressurage, la thermovinification et les métiers du froid[15].[réf. nécessaire]

Implantation et recherche industrielle[modifier]

L’unité de production de Pera-Pellenc est située à Florensac (34) dans un site de 22 000 m2 où 176 personnes exercent pas moins de 22 métiers différents[16]. La société conçoit et fabrique l’ensemble des process et des équipements sur le site même de Florensac. En 2016, Pera-Pellenc fait partie des premiers employeurs du département dans le secteur industriel. Le site de Florensac abrite notamment le centre de recherches, qui détient 25 brevets. 10 % de l’effectif œuvre à la recherche et au développement ainsi qu’aux bureaux d’études Process[17].

Pera-Pellenc a été récompensé plusieurs fois pour ses innovations lors de foires et salons agricoles internationaux. Entre 1989 et 2016, des médailles et 1er prix de l’innovation lui ont ainsi été décernées par les salons internationaux SITEVI, VINITECH pour les filières vigne-vin et fruits et légumes.

Commercialisation[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Afin d’être au plus près des contraintes et des spécificités des vignobles champenois, Pera-Pellenc possède également une base commerciale à Plivot, en Champagne (51) . Pera-Pellenc est présente dans 26 pays dont les États-Unis, le Canada, le Brésil, le Chili, l’Argentine, l’Europe, le Maghreb, la Turquie, l’Israël, l’Afrique du Sud, la Russie, l’Inde, la Chine, le Japon, l’Australie, et enfin la Nouvelle-Zélande[18].

Le pressoir est le produit phare chez Pera-Pellenc.

Rémi Niero, PDG de Pera-Pellenc SA souligne : « Notre marque de fabrique reste inchangée depuis la création de l’entreprise par Joseph Pera en 1896. Nos maîtres mots sont : innovation, qualité et service pour nos matériels conçus et fabriqués intégralement en France. Nous avons progressé et continuons d’avancer grâce à l’implication d’une équipe d’experts composée d’œnologues, ingénieurs et techniciens. C’est parce qu’ils comprennent et anticipent les évolutions de la filière et les nouvelles exigences qui en découlent, qu’ils sont à même de développer de vraies solutions sur-mesure pour les vignerons et les caves coopératives.»[19]

Résultats[modifier]

De 2010 à 2014, le chiffre d’affaires de la société Pera-Pellenc est passé de 21,7 à 31 millions d’euros. En 2015, Pera-Pellenc prospère encore avec un chiffre d'affaires consolidé de 31,4 millions d'euros dont 16 % réalisé à l’export[19].

Notes et références[modifier]

  1. http://www.pleinchamp.com/machinisme/actualites-machinisme/pellenc-prend-la-cle-des-chais-avec-Pera
  2. Patrimoine Industriel de l’Hérault. Éditions : Inventaire général du Patrimoine culturel paru en 2014
  3. http://www.thau-info.fr/index.php/economie/economie/19742-Pera-pellenc-120-ans-pour-une-aventure-industrielle-hors-du-commun
  4. Sébastien Denaja, « Dans les médias : « Pera-Pellenc voit loin grâce à son savoir-faire viticole » (Midi Libre, 1er juin 2016) », sur Sébastien Denaja, (consulté le 9 août 2016)
  5. 5,0 5,1 et 5,2 « Les Salons Virtuels de Vitisphere - PERA PELLENC », sur www.vitisphere.com (consulté le 9 août 2016)
  6. http://www.oeno.tm.fr/actu/wod/clst/3066x3591n12349_vRub/3066x3591x3613x9589x12349.html
  7. http://www.machinismeetreseaux.fr/actualites/entreprises/vitiviniculture-pellenc-acquiert-un-specialiste-des-materiels-vinicoles-80781.html#.V6M3bvmLRhF
  8. http://www.lesechos.fr/04/12/2013/LesEchos/21577-125-ECH_materiel-vitivinicole---pellenc-reprend-la-societe-pera.htm
  9. http://www.cuma.fr/france/communiques-presse/la-societe-materiel-Pera-rejoint-le-groupe-pellenc
  10. L'Usine Nouvelle, « Somfy boucle son rachat des machines agricoles Pellenc - PME-ETI », (consulté le 5 août 2016)
  11. « Pellenc Group - Pellenc | Agriculture spécialisée » (consulté le 9 août 2016)
  12. X-Media, « Pellenc prospère », (consulté le 9 août 2016)
  13. http://www.mon-viti.com/filinfo/machinisme/pellenc-prospere?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
  14. « Les Salons Virtuels de Vitisphere - PERA PELLENC », sur www.vitisphere.com (consulté le 9 août 2016)
  15. « Les Salons Virtuels de Vitisphere - PERA PELLENC », sur www.vitisphere.com (consulté le 9 août 2016)
  16. http://www.herault-tribune.com/articles/36059/florensac-visite-de-lentreprise-Pera-pellenc/
  17. http://paysandumidi.fr/2016/06/10/materiel-vinicole-Pera-pellenc-sort-le-grand-jeu/
  18. « http://www.pera.fr/contact_liste.asp?lang=FRANCE&carte=2 », sur www.pera.fr (consulté le 9 août 2016)
  19. 19,0 et 19,1 http://ecomnews.fr/article/6121/florensac-Pera-pellenc-a-multiplie-par-quatre-son-investissement-formation-en-deux-ans

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Entreprises entreprises : Libre service agricole, Nuxeo SAS, Eve Sleep, Le Terrain (entreprise), Sonovision, BlueLink, Grupsa

Cet Article wiki "Pera-Pellenc" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !