Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Paule Salomon

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Paule Salomon, née en 1940, est une essayiste et thérapeute française[1].

Biographie[modifier]

Paule Salomon est issue de deux familles bressanes. Elle fait ses études à Besançon puis à Paris jusqu’à l’agrégation de philosophie et s’intéresse à Nietzsche et à Marx, tout en faisant la connaissance de divers auteurs de genres très différents tels que Gilles Deleuze, Edgar Morin, André Breton et Max Pol Fouchet[2].

Dans les années 1970, Paule Salomon, alors professeur de philosophie, a collaboré avec Nicolas Devil et André Bercoff au livre Tout, le livre des possibilités. Ensuite, elle a quitté l'enseignement pour aller vivre pendant dix ans en Polynésie française. C'est durant cette période qu'elle travailla à son livre La Femme Solaire, présenté comme un essai et qu'elle publie en 1992[3].

En 1994, paraît La Sainte Folie du Couple, ouvrage sur la psychologie et la symbolique du couple. En 1997, avec La Brûlante Lumière de l'Amour, se termine la trilogie de Paule Salomon sur l'art d'aimer, qui est la base de son enseignement. Elle évoque également l'infidélité dans son ouvrage Bienheureuse infidélité expliquant qu'elle relie celle-ci à l'insécurité[4]. Elle a publiée une douzaine de livres dont certains ont bénéficié d'une réédition en format de poche[5].

Elle est, en outre, signataire, avec des dizaines d'autres écrivains, d'une pétition contre le prêt gratuit dans les bibliothèques sans que les auteurs ne soient rémunérés[6]

Enseignement[modifier]

Qualifiée de psychothérapeute[7], Paule Salomon enseigne[Pour qui ?] le développement personnel dans un esprit socratique enrichi par une approche spirituelle.

Elle a créé un centre de stages dans le midi de la France. Elle anime des séminaires dans les pays francophones tels que la France, la Belgique, la Suisse et le Québec. Elle donne également des conférences[8] et participe à des séminaires[9].

Publications[modifier]

  • La Femme solaire, Albin Michel (1991) (ISBN 978-2226055811)
  • La Sainte Folie du couple, A. Michel (1994) (ISBN 978-2253165781)
  • La Brûlante Lumière de l’amour, A. Michel (1997) (ISBN 978-2226092793)
  • Les hommes se transforment : les différents visages de l’évolution de l’homme, A. Michel (1999)[10]
  • Corps vivant, A. Michel (1983)
  • Je peux changer, entretiens avec Nathalie Calmé, Dervy (2000)
  • Bienheureuse infidélité, A. Michel (2003) (ISBN 9782253114697) (livre de poche)
  • La spirale du bonheur, A. Michel (2004)
  • Gourmande sérénité, A. Michel (2007)

Autres ouvrages en collaboration avec d'autres auteurs :

  • Amour, sexe et spiritualité, en collaboration avec Linssen Robert, 1971
  • L’enfant soleil, Belfond, 1973
  • La parapsychologie et vous avec Charlie Cooper, dessins de Moebius, A. Michel, 1980.
  • Le livre des possibilités, en collaboration avec A. Bercoff et N. Devil, Robert Laffont, 1984
  • Le manuel de la vie naturelle, en collaboration avec Claude Barreau, Belfond, 1985
  • La magie de la perle noire, Times Editions, 1987
  • Couple intérieur, Espaces Libres - Albin Michel, 1998
  • Je peux changer, Dervy, 2000
Préface
  • Préface du livre de Jean-Jacques Crèvecoeur, Relations et Jeux de Pouvoir, éditions Jouvence, (), (ISBN 978-2889532506).

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Spiritualité spiritualité ET France France : Jean-Yves Leloup

Autres articles du thème Spiritualité spiritualité : Self islam, Jean-Yves Leloup, Démocratie et spiritualité, Conscience corporelle dynamique, Ernst-Michael Kranich, Clarisse Gardet, Frédéric Deltour

Autres articles du thème France France : Luc Buffard, Frédéric Fatien, Alexis Carlier, Direct Action Everywhere France, Lunch Time, Romain Arneodo, Maurice Goldman (football)


Cet Article wiki "Paule Salomon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Paule Salomon.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.