Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Paul Dickes

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Paul Dickes, né le à Luxembourg où il meurt le , est un psychologue et universitaire luxembourgeois.

Biographie[modifier]

Il fait des études de psychologie à l'université de Louvain où il obtient une licence de psychologie appliquée et une licence en orientation et sélection professionnelles. Il exerce de 1962 à 1965 comme psychologue clinicien. A partir de 1965, il est responsable d’un service de guidance psycho-pédagogique, annexé à l’Institut Pédagogique (futur Institut Supérieur d’Etudes et de Recherches Pédagogiques, ISERP, Walferdange, Grand-Duché de Luxembourg). Il obtient un doctorat de psychologique à Liège, en 1978, avec une thèse intitulée : « Le savoir lire de l’enfant en première année de l’école primaire : évaluation et prodromes ». Il est chercheur au CEPS/INSTEAD, premier institut de recherche luxembourgeois jusqu’à sa retraite en 1998 et professeur de psychologie différentielle à partir de 1981 à l'université Nancy-II. Il y enseigne la psychologie différentielle, la psychométrie et les méthodologies quantitatives[1].

Publications[2][modifier]

  • (co-auteur) Pratique de l'échelonnement multidimensionnel : de l'observation à l'interprétation, avec Jocelyne Tournois, Bruxelles, De Boeck-Wesmael, 1993.
  • (coll.) La psychométrie : théories et méthodes de la mesure en psychologie, avec Jocelyne Tournois, A. Flieller & Jean-Luc Kop, Paris, PUF, 1994.
  • (co-auteur) Versions françaises de l’échelle d’ajustement mental au cancer : MAC21 et MAC44, avec S. Cayrou, Paris, Éditions et applications psychologiques, 2001.
  • (co-dir.) Perspectives de psychologie différentielle, avec Claude Houssemand & Romain Martin, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.

Notes et références[modifier]

Liens extérieurs[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Psychologie psychologie : Kathy Kelly, Circoncision dans la psychanalyse, Jean-Pierre Bouchard, Mésentente parentale, Amnésie bi-temporale, Qui suis-je ? Redécouvrir son identité, John Gartner


Cet Article wiki "Paul Dickes" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Paul Dickes.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.