Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Patrice Tacita

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Patrice Gilles Tacita est un avocat français guadeloupéen, né le 17 avril 1967 à Château-Thierry (Aisne). Il a un fort engagement auprès du Liyannaj Kont Pwofitasyon dont il est l'avocat[1].

En parallèle de sa carrière d’avocat, il écrit des œuvres poétiques, des pièces de théâtre et des essais.

Biographie[modifier]

Patrice Tacita naît de parents guadeloupéens à Château-Thierry[2]. À 14 ans, il intègre l'Union nationale des élèves et étudiants guadeloupéens[3] où il rencontre Élie Domota[4].

Il effectue des études de droit en France et en Hollande et devient avocat en 1992[2], et devient secrétaire de la conférence du stage au barreau de la Guadeloupe[2].

En 1995, il démarre une activité artistiques, en pratiquant la poésie, la création théâtrale et le Gwoka. Il co-créé en 1997 le « poétika », une forme d'expression scénique, et un festival destiné à la promouvoir[2].

En octobre 2006, avec le poète Patrick Rilcy, il publie un manifeste littéraire « Wanniwannan », où le Gwoka est la mesure de référence de la poésie totale[2].

En 2009, il est décrit comme un « pilier du Liyannaj Kont Pwofitasyon[4] ». Il est co-foncateur d'un collectif d'avocats ayant pour but de défendre les « peuples sans état sous tutelle française »[5].

En 2010, à la suite de la publication de Les Missionnaires de Thémis - Essai sur le colonialisme judiciaire, il est mis en examen pour injure à magistrat et violation du secret de l'instruction en compagnie de sa consœur Sarah Aristide. En 2014, ils sont relaxés[6] par la 17e Chambre du Tribunal Correctionnel

En 2013, il est avocat du Collectif de l'ouest et de Sainte-Rose et ses environs (COSE)[7], sollicitant à l'État la restitution des terres prises par la France aux Kali'nas et mise en valeur par la traite des Africains[8]. Dans ce cadre, il intervient à l'ONU devant la Commission des droits de l'Homme en avril 2015 sur le thème : « L'irrésistible marche des Kalina Afro-descendants »[9],[1].

En 2017, il défend les familles des victimes des émeutes de mai 1967 en Guadeloupe[10], ainsi que Élie Domota, syndicaliste de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe[11].

Activités littéraires et artistiques[modifier]

Œuvres poétiques[modifier]

  • Veillées d'armes-tambours, œuvre collective, éditions Malibwa, mars 1999
  • Les bouquets d'exploits de Nieba, suivi du Manifeste Wanniwanna, éditions Menaibuc, avril 2008

Pièces de théâtre[modifier]

  • Bato pé rivé a pa rantré (Et si le port était bloqué), coécrite avec Patrice Rilcy, 1999
  • "L'arrestation de Lacrosse par Ignace", coécrite avec Patrice Rilcy, 2002
  • Le Nègre-Dardanelles, Éditions l'Harmattan, 2007

Essais[modifier]

  • L'État à l'épreuve des minorités, revue Études Guadeloupéennes, éditions Jasor,1994
  • Les missionnaires de Thémis : essai sur le colonialisme judiciaire, édition Menaibuc, 2010

Distinctions[modifier]

  • 1994 : concours d'éloquence des avocats en 1994[2]
  • 1994 : prix Gerty Archimède[2]

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Patrice TACITA, « GUADELOUPE. L’irrésistible marche des Afro-descendants Kalinas depuis les dédalles de la justice jusqu’à l’astre de la réappropriation. », ohchr.org,‎ (lire en ligne)
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 et 2,6 « Patrice Tacita - Biographie, publications (livres, articles) », sur www.editions-harmattan.fr (consulté le 30 juin 2017)
  3. Guadeloupéens:" L'un de ses plus vieux copains s'appelle bien Patrice, parce que son père a connu Lumumba, le héros de l'indépendance congolaise." Extrait article paru dans le Monde: "Elie, le rouge et le noir"
  4. 4,0 et 4,1 Béatrice Gurrey, « Elie Domota, le rouge et le noir », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 30 juin 2017)
  5. « Jean-Guy Talamoni. Un collectif international d'avocats contre la répression politico-judiciaire parisienne », sur www.palestine-solidarite.org (consulté le 30 juin 2017)
  6. « Diffamation : avocats et journaliste relaxés à Paris - Abonnement », Guadeloupe.franceantilles.fr (consulté le 27 juin 2017)
  7. « Patrice Tacita, avocat du Collectif de l'Ouest et de Sainte-Rose et ses environs (COSE) - Abonnement », Guadeloupe.franceantilles.fr (consulté le 27 juin 2017)
  8. « L'indemnisation des esclavagistes contestée devant la justice - Abonnement », Guadeloupe.franceantilles.fr (consulté le 27 juin 2017)
  9. (en-US) « OHCHR | Documentation 16th session », sur www.ohchr.org (consulté le 30 juin 2017)
  10. AFP, « Guadeloupe : l'assignation au tribunal civil de l’État reportée au 23 juin », TAHITI INFOS, les informations de Tahiti,‎ 26 mai 2017 à 17:06 (lire en ligne, consulté le 30 juin 2017)
  11. « Procès de Domota : matinée sous tension jusqu'au renvoi de l'affaire - Justice en Guadeloupe », France-Antilles Guadeloupe,‎ (lire en ligne, consulté le 30 juin 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Droit français droit français ET Littérature française ou francophone littérature française : Pierre Landete, Mathieu Croizet

Autres articles du thème Guadeloupe Guadeloupe : Route nationale 2001 (Guadeloupe), Nyaman, Jacques Gaddarkhan, Blackartel, Maurice Saborin, Chyco Siméon, Sabine Monpierre

Autres articles du thème Droit français droit français : Joseph Marie Giacobbi, Tribunal de grande instance de Saverne, PB Avocats, La Loi (journal), Franck Petit, Catherine Pignon, Françoise Mothes

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Bernard-Marie Garreau, Liste des ouvrages de Jean-Christophe Duchon-Doris, Cinépoèmes et films parlants, Louis Espinassous, Damiane Goudet, Alchimia (série littéraire), Frédéric Ducom

Autres articles du thème Poésie poésie : Marie-José Rioux, Norbert Paganelli, Poète, Philippe Boisnard, Liste chronologique des revues numériques francophones, Takia Nafissatou Fall, Fabrice Devésa


Cet Article wiki "Patrice Tacita" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Patrice Tacita.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.