Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Pascal Vochelet

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Pascal Vochelet, né en France, en , est un artiste contemporain vivant et travaillant à Marseille.

Biographie[modifier]

Pascal Vochelet passe sa scolarité en Normandie où il choisit de poursuivre avec une école d'architecture[1]. Il y fait une rencontre à la fois étrange et marquante : celle d'un professeur qui enterre des sculptures pour mieux les faire travailler[2].

À partir de ce moment-là, Pascal Vochelet se tourne vers la peinture et choisit de s'inscrire à la faculté d'arts plastiques d’Amiens[3]. Là-bas, il perfectionne sa technique et noue de fortes amitiés avec, entre autres, son professeur Denis Pouppeville et d'autres jeunes artistes de sa promotion. Plus tard, sa rencontre avec le peintre Yuri Kuper l'encouragera à continuer dans la peinture[4].

Ses œuvres sont exposées au Luxembourg, en Allemagne, en France, en Suisse ou encore aux États-Unis, aussi bien dans des galeries que dans diverses institutions [5] telles que l'Assemblée nationale ou le Conseil général des Bouches du Rhône. Il est représenté en France depuis 2013 par la Galerie 55Bellechasse à Paris.

Depuis la fin des années 1990, des rétrospectives lui sont consacrées dans toute la France. Sa dernière exposition personnelle avait lieu à la Galerie 55Bellechasse pendant tout le mois de mai 2015.

En 2007, il remporte le Prix du Conseil général du Var au 24e rendez-vous des jeunes plasticiens d'Elstir à La Garde[6] et en 2010, participe au prix ArtFloor Platinum Mastercard pour l'art contemporain[7],[8].

Le travail de Pascal Vochelet est également régulièrement exposé dans des foires d'art contemporain aux États-Unis, en Suisse en France et en Allemagne[9].

Œuvres[modifier]

Pascal Vochelet travaille avec les formes, les couleurs et les matières en y intégrant toujours le hasard[4]. Depuis 2008, l'artiste développe son style et sa technique à travers différentes séries : d' Ascendance à Punk Attitude en passant par Collages historiques, la démarche s'affirme dans des créations hybrides, aussi bien pour la variété des médiums que le mode de représentation utilisés.

L'univers créé par Pascal Vochelet repose entre le familier et l'étrange. Dans la série Punk Attitude, commencée en 2014, des têtes animales se retrouvent intégrées à des corps humains dans un mélange de peinture et de collage, où les nuances de gris laissent place, de temps à autre, à quelques touches de couleur vives.

Ces contrastes se retrouvent systématiquement dans les œuvres de Pascal Vochelet. Déjà en 2008, avec Ascendance, l'artiste s'inspirait de vieux portraits de famille pour en tirer des versions sombres et déformées, plus proches d'une réalité dissimulée par les faux sourires affichés sur ces nombreuses photographies. Pascal Vochelet choisit ainsi de représenter des visages d'enfants avec des traits adultes, des membres déformés ou étrangement placés, dans des décors vagues et abstraits de manière à neutraliser toute familiarité[10].

"Familiarité", c'est aussi le nom qu'il a donné à l'une de ses séries, réalisée en 2011 à partir de clichés d'inconnus, dans laquelle l'artiste s'essaie à replacer des individus étrangers dans des univers auxquels chacun pourrait appartenir. Une fois de plus, l'artiste y propose une version adaptée de ces nombreux clichés sélectionnés ou réalisés en amont de son travail[2].

Notes et références[modifier]

  1. « Leslie's Artgallery : About Pascal Vochelet », sur www.lesliesartgallery.eu (consulté le 5 avril 2016)
  2. 2,0 et 2,1 « pascal vochelet » les masques aux fronts, nos figures s'entêtent », sur vochelet.com (consulté le 5 avril 2016)
  3. « Leslie's Artgallery : About Pascal Vochelet », sur www.lesliesartgallery.eu (consulté le 5 avril 2016)
  4. 4,0 et 4,1 « Passées ~ 55bellechasse », sur www.galerie55.com (consulté le 5 avril 2016)
  5. « Pascal Vochelet | Artothèque Antonin Artaud | Site de l'artothèque du lycée Antonin Artaud à Marseille », sur www.artothequeantoninartaud.fr (consulté le 5 avril 2016)
  6. Ville de La Garde, « Ville de La Garde », sur Site de la Ville de La Garde (consulté le 5 avril 2016)
  7. « P.Vochelet - Prix ArtFloor Platinum MasterCard 2010 - vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le 5 avril 2016)
  8. « Pascal Vochelet | », sur helenelennartsson.wordpress.com (consulté le 5 avril 2016)
  9. « Pascal Vochelet ~ 55bellechasse », sur www.galerie55.com (consulté le 5 avril 2016)
  10. « Pascal Vochelet (Peinture) - vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le 5 avril 2016)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Art contemporain art contemporain : Poro (collectif artistique), Xavier Delucq, Ewen Chardronnet, Javier Jaén Benavides, Florence Fabris, Sylvie Antoine, Mathieu Arbez Hermoso

Cet Article wiki "Pascal Vochelet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !