Pascal Bourbon
Pascal Bourbon, né le à Limoges (Haute Vienne), est un élu consulaire (1º circonscription Espagne des Français établis hors de France), entrepreneur, enseignant et ancien diplomate.
Biographie[modifier]
Né en 1965 à Limoges, où il y fréquente le lycée Gay Lussac puis étudie à l´Université de Limoges (Faculté de Sciences Economiques). Il continuera ensuite ses études à l´Université Lumière Lyon 2 (DESS Finance) puis à l´Ecole Centrale Paris à Chatenay Malabry. En 2000, il obtient un Master of Business Administration (MBA) à l´IESE Business School de Barcelone.
Père de deux enfants, Antoine (1993) et Anatole (1997), il s'est marié à Beatriz Carro de Prada en 2013 et réside à Barcelone en Espagne depuis une vingtaine d'années. [1],[2]
Diplomatie - Politique[modifier]
Il commence sa carrière à l'étranger et occupera différents postes diplomatiques de 1991 à 1998. Coopérant puis Attaché Commercial à l’Ambassade de France à Hanoi (Vietnam) de 1991 à 1992, puis Attaché Industriel à l´Ambassade de France aux États-Unis (Chicago) de 1992 à 1997 et enfin Attaché Industriel à l’Ambassade de France en Allemagne (Cologne) et Délégué de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) en Allemagne de 1997 à 1998.
Élu par les Français inscrits sur la liste électorale consulaire de Barcelone, il est Conseiller consulaire de la 1º circonscription Espagne des Français établis hors de France depuis 2014. Il fait partie des représentants politiques de la Communauté française des communautés autonomes d’Aragon, des Iles Baléares et de Catalogne. Il est élu pour la première fois en 2014, en tant que tête de liste LIFE (Liste Indépendante des Français de l’Étranger) qu’il a créée[3],[4],[5],[6]
Il est candidat à sa réélection en tant que conseiller consulaire de la 1° circonscription Espagne initialement prévue le [7] mais reportée du fait de la crise sanitaire internationale du COVID-19.
Enseignement[modifier]
Pascal Bourbon est professeur associé à TBS Business School où il enseigne l'entrepreneuriat et la création d’entreprise depuis 2011[8]. Il est également coordinateur académique de l´option entrepreneuriat du Bachelor en management sur le campus de Barcelone[9],[10].
Fondateur d’entreprises et investisseur[modifier]
Pascal Bourbon crée sa première entreprise à 19 ans, revendue six ans plus tard. Entre 1999 et 2002, il rejoint le monde des startups dans le secteur des Télécommunications. European Business manager à Yac.com, startup créée par Mike Freerick basée à Galway en Irlande, puis Directeur Général des filiales française et espagnole de la Société Universal Communication Platform, basée en Suisse et en Autriche (Groupe Deutsche Telekom). En 2003, il crée avec Beatriz Carro de Prada, la société de services de mobilité international BRS Relocation Services[11]. Il rachète en 2004 l’entreprise Impresiones Graficas 2001 (Sant Feliu de Llobregat, Catalogne) sous forme d´un LMBO. En 2009 il crée le fond de capital risque a2b Investments qui compte les participations suivantes : Tiendo, Brs Relocation, Glovo, Tuvalum et Vasquiat. En 2017, dans le contexte de la perspective d'une accession de la Catalogne à l'indépendance, il se prépare à transférer le siège social et ses comptes bancaires dans d'autres parties de l'Espagne[12],[13].
Titres[modifier]
- Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 2006.
- Co-fondateur de La French Tech Barcelona.
- Membre du Conseil de la Société Française de Bienfaisance de Barcelone
- Membre du Conseil de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite Français en Espagne
- Président de l’Association des Centraliens[14] en Espagne
- Maitre-Compagnon du Beaujolais[15] – Président du Devoir de Barcelone
- Co-fondateur du Réseau Entreprendre en Catalogne (Netmentora)[16]
Décoration[modifier]
- Chevalier de l’Ordre National du Mérite (insignes remis par Dominique de Villepin en )[17]
Notes et références[modifier]
- ↑ « Qui suis-je ? », sur pascal-bourbon.com (consulté le 25 mars 2020)
- ↑ « Présentation Pascal Bourbon - Conseillers Consulaires », sur conseillers-consulaires.com
- ↑ « Site web LIFE » (consulté le 28 janvier 2020)
- ↑ « PASCAL BOURBON - "On est nés indépendants des partis politiques, on terminera indépendants" », sur lepetitjournal.com,
- ↑ Aurélie Chamerois, « Pascal Bourbon, un Français de l’Etranger engagé », sur equinoxmagazine.fr,
- ↑ Equinox Radio Barcelone, « Interview Equinox Radio Barcelone de Pascal Bourbon »
- ↑ « Election des conseillers consulaires (17 mai 2020) », sur La France à Singapour (consulté le 3 février 2020)
- ↑ https://www.lecourrier.es/pascal-bourbon-la-reussite-dune-entreprise-depend-plus-de-lenergie-deployee-que-dune-idee-revolutionnaire/
- ↑ « Bachelor entrepreneuriat alternance filiere et cursus », sur www.tbs-education.fr (consulté le 28 janvier 2020)
- ↑ « El estudiante-empresario se hace un hueco en TBS Barcelona con la opción Emprendimiento », sur eleconomista.es,
- ↑ « Relocation Barcelona Spain | BRS Relocation Services », sur www.brs-relocation.com (consulté le 28 janvier 2020)
- ↑ https://www.ouest-france.fr/europe/espagne/catalogne/les-francais-de-catalogne-sont-lasses-et-inquiets-5362748
- ↑ https://www.franceinter.fr/monde/independance-de-la-catalogne-des-patrons-s-inquietent
- ↑ « CentraleSupélec Alumni », sur association.centraliens.net (consulté le 28 avril 2020)
- ↑ (en-US) « Succès du Beaujolais Nouveau 2019 avec la CCI – Beaujolais Barcelone » (consulté le 12 février 2020)
- ↑ (es) « Netmentora », sur netmentora.org
- ↑ (es) « Dominique de Villepin condecora a un empresario francés », sur es.ambafrance.org,
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Pascal Bourbon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Pascal Bourbon.