Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...

Paris en selle

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Paris en selle
Logo de l’association
Cadre
But Développer l'usage du vélo pour la mobilité quotidienne
Zone d’influence Métropole du Grand Paris
Fondation
Fondation 2015
Identité
Siège Paris
Président Charles Maguin
Affiliation Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB)
Membres 500
Site web parisenselle.fr

Paris en selle est une association d'intérêt général qui vise à développer l'usage du vélo comme mode de déplacement dans l'agglomération parisienne[1] et à améliorer les conditions de circulation à vélo.

Paris en selle est membre de la Fédération française des usagers de la bicyclette[2] et fait partie des principaux acteurs du militantisme pro-vélo à Paris.

Création et objectifs[modifier | modifier le wikicode]

Paris en selle a été créée en 2015 à l'occasion de la première édition publique du budget participatif organisé par la Ville de Paris. L'objet initial de l'association se limitait à organiser la promotion du projet pro-vélo soumis au budget participatif. Le projet est finalement restructuré par la Ville de Paris en plusieurs sous-projets. L'association choisit de faire campagne pour le projet "En piste, encore plus d'aménagements cyclables"[3], qui arrive en tête des suffrages de cette édition 2015.

L’association se déclare indépendante de tout parti politique mais assume de participer au débat publique sur l'aménagement de la ville et l'organisation des mobilités[4]. Notamment, elle affiche des positions critiques de la Mairie de Paris[5],[6]. Son président et fondateur, Charles Maguin, est considéré comme une "figure du lobby du vélo"[7]. Elle compte, en 2018, environ 500 adhérents.

Actions et prises de position[modifier | modifier le wikicode]

Budget Participatif[modifier | modifier le wikicode]

Fondée historiquement autour du budget participatif, l'association a déposé des projets pro-vélo à chaque édition. En 2017, la Ville de Paris a choisi de ne plus autoriser les projets d'aménagements cyclables, pour permettre aux agents des services de la voirie de se concentrer sur la mise en œuvre du Plan Vélo.

Observatoire du Plan Vélo[modifier | modifier le wikicode]

L'association est à l'origine de l'Observatoire du Plan Vélo[8] voté en 2015 par le Conseil de Paris au début de la mandature d'Anne Hidalgo. Cet observatoire permet notamment de suivre sur une carte l'avancement de la réalisation du réseau cyclable[9], ainsi que le déploiement des emplacements de stationnement pour vélo et les zones de circulation apaisées ("Zones 30" ou "Zones de rencontre").

Sensibilisation au respect des aménagements cyclables[modifier | modifier le wikicode]

Le 13 avril 2018, l'association organise, sur le boulevard Saint-Denis de Paris, une première action de protection de la voie cyclable[10]. Des militants se placent le long de cette voie, de manière à dissuader les deux-roues motorisées de l'emprunter[11]. Ce happening accompagne l'action de la Mairie de Paris, qui entend faire appliquer le code de la route "pour permettre notamment de favoriser la pratique du vélo en toute sécurité"[12].

Collectifs inter-associations[modifier | modifier le wikicode]

Paris en selle est à l'initiative de plusieurs collectifs inter-associations qui agissent sur des sujets ou projets d'aménagements directement liés aux conditions de circulation à vélo, notamment :

Vélib[modifier | modifier le wikicode]

Fin avril 2018, Paris en Selle dénonce les retards du déploiement de Vélib2, et qualifie la situation de "fiasco".[17] Par-delà les problèmes contingents (et notamment une grève du personnel), Paris en Selle estime que "le système High Tech de Smovengo s'avère fragile avec des problèmes logiciels et matériels"[18]. L'association dénonce le "hiatus complet"[19], entre les objectifs affichés par la Ville de développer le vélo, et la dégradation du service rendu par Vélib.

En mai 2018, Paris en Selle salue le plan de sortie de crise annoncé par Vélib[20], qu'elle estime de nature à "rétablir un service de base fonctionnel"[21]. Cependant, l'association estime également que l'opérateur est dans un "ratage complet", qui impacte fortement le développement du vélo à Pars, puisque Vélib représentait un tiers du trafic du temps qu'il fonctionnait[22].

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Articles connexes[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « Le vélo : une solution pour le Grand Paris, oui, mais où sont les pistes cyclables en banlieue ? », Libération.fr,‎ (lire en ligne)
  2. « Associations membres du réseau FUB », sur fub.fr
  3. « En piste, encore plus d'aménagements cyclables », sur https://budgetparticipatif.paris.fr/
  4. « Quand la rue de Rivoli exacerbe la bataille du vélo à Paris », Challenges,‎ (lire en ligne)
  5. « 2017, une "année du vélo manquée" à Paris, selon des cyclistes », Europe 1,‎ (lire en ligne)
  6. Camille Obry, « Paris: Une association de cyclistes dresse un bilan mitigé des promesses vélo d'Anne Hidalgo », 20 minutes,‎ (lire en ligne)
  7. « Qui veut la peau d'Anne Hidalgo ? », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  8. « Plan vélo : les cyclistes demandent à la mairie de changer de braquet », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  9. « Paris : la bataille du vélo prend de l'ampleur », France Inter,‎ (lire en ligne)
  10. Olivier Razemon, « Piste cyclable sans scooter, c’est le bonheur ! », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  11. « Paris : une chaîne humaine pour protéger les cyclistes », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  12. « Non respect des couloirs de bus et des pistes cyclables : 10.000 PV à Paris depuis le 1er janvier », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  13. « Paris : le préfet de police bloque le réaménagement de l'Avenue du Général Leclerc », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  14. « Ils en ont marre des scooters », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  15. Carole Blanchard, « Paris: un collectif part en guerre contre les incivilités des deux-roues », BFM TV,‎ (lire en ligne)
  16. « Paris  : piétons, cyclistes... ils en ont « Ras le scoot »  ! », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  17. « "Avec Vélib’ 2, on vous fait délibérément préférer le métro !" : la crise de nerfs contre le "fiasco" Smovengo continue », LCI,‎ (lire en ligne)
  18. « Vélib' : élus et cyclistes craignent une catastrophe industrielle », lesechos.fr,‎ (lire en ligne)
  19. (en) Angélique Chrisafis, « Wheels come off Paris bike-share scheme after €700m », sur the Guardian, (consulté le 6 mai 2018) : « Simon Labouret of the cycling group Paris en Selle (Paris in the Saddle) agrees. “Users feel exasperated and angry at a system that doesn’t work,” he said. “This was a service that was very popular and used by a large number of Parisians. When the scheme worked, one third of bikes on the road in Paris were Vélibs. It was a good way of getting to work or university for people who didn’t have their own bikes, because not everyone in Paris has space for their own and the rate of bike theft is very high. “The current Vélib fiasco is at complete odds with Paris’s objective to increase bike lanes and get more people cycling.” »
  20. Le Point, magazine, « Vélib' : un plan de « sortie de crise » attendu d'ici à la fin de la semaine », Le Point,‎ (lire en ligne)
  21. Nicolas Barraud, « Fiasco Vélib à Paris : Smovengo dévoile un plan d’urgence », Weelz.fr,‎ (lire en ligne)
  22. « Crise du Vélib’ : "C'est très clairement l'opérateur qui est incapable" », Franceinfo,‎ (lire en ligne)
    Thème(s) :
  • Portail de Paris Portail de Paris
  • Portail des associations Portail des associations
  • Portail de la bicyclette Portail de la bicyclette

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Paris : IONIS 361, Hélène Nepomiatzi, Kiss FM (Paris), BrazzaNews, Ariel Weil, Section motorisée du XVIe, In Vivo (groupe)

Autres articles du thème associations : Fifty-One International, Tremplin national Blues sur Seine, Mérite et Dévouement français, Info Birmanie, Cercle Marc-Bloch, Organisation générale des consommateurs, Droit et Croissance

Autres articles du thème bicyclette : Véloscénie, Viper (vélo)


Cet Article wiki "Paris en selle" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Paris en selle/edithistory.