Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Panagiotis Grigoriou

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu



Panagiotis Grigoriou (parfois orthographié Grigoriu, Παναγιώτης Γρηγορίου en grec), est né en 1966 à Athènes (Grèce). Il est ethnologue et historien. Il a toujours vécu entre la Grèce et la France. En ethnologue, Il s’est d'abord penché sur la notion  «d’insularité», d’après un terrain d'enquête au sein d'une communauté de pécheurs en mer Égée.

Biographie[modifier]

Entre la France et la Grèce, il revient souvent en Grèce, où depuis le temps de la crise, il porte ce même regard d'historien et d'anthropologue sur l'actualité à travers son blog Greek crisis [1], initié en 2011 (trois millions de pages vues depuis sa création).

En historien, il a proposé une forme «d’histoire culturelle de la guerre» dans les Balkans. Sa thèse soutenue à l’Université de Picardie en 1999 [2], tout comme son travail historique, portent sur le quotidien vécu des combattants grecs de la période 1917-1922[3].

Publications[modifier]

Son livre - essai : La Grèce Fantôme - Voyage au bout de la crise 2010-2013, a été publie en France (Fayard)[4]. Il a publié également plusieurs articles [5] dans la presse francophone et il a participé à de nombreuses émission [6] et débats[7], sur la crise grecque et européenne. Il a également été "le fil conducteur" du film documentaire d'Ana Dumitrscu sur les premières années de la crise grecque, Khaos, sortie en France en 2012.

En 2015, il a initié son projet de faire découvrir la Grèce autrement et notamment en naviguant en voilier, s’adressant à un public francophone, via son site Greece Terra incofgnita[8],  pratiquant un «tourisme à la carte» ; responsable et alternatif.

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Anthropologie anthropologie : Marc-Étienne Ficatier, Liste des prénoms tsiganes, Asmahene, Tchouktches-Kamtchadales, Teint olive, Gestuelle des doigts et des mains, Jean-Dominique Michel

Autres articles du thème Historiographie Historiographie  : Éric Thiou, Octavio Alberola Suriñach, Xavier François-Leclanché, Turku Centre for Medieval and Early Modern Studies, Yves Briand, Anastasia Colosimo, Bernard Zeller

Cet Article wiki "Panagiotis Grigoriou" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.