Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Orchestre à vents péri-phonique

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Orchestre à vents péri-phonique
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=Image illustrative de l’article Orchestre à vents péri-phonique|link=Musique classique (ensemble)]]
Pays de résidence Drapeau du Canada Canada (Drapeau : Québec Québec)
Ville de résidence Greenfield Park
Type de formation Orchestre d'harmonie
Genre Musique instrumentale variée
Direction Maximilien Brisson et Martin-Paul Beaulieu
Création 2011
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L’Orchestre à vents péri-phonique est un orchestre d'harmonie québécois basé sur la Rive-Sud de Montréal et dirigé par les chefs d'orchestre Maximilien Brisson et Martin-Paul Beaulieu.

La mission[modifier]

L'Orchestre à vents péri-phonique a pour but de permettre aux musiciens amateurs de la rive-sud de Montréal de poursuivre leur parcours musical dans un ensemble de haut calibre[1]. En particulier, il vise les jeunes ayant étudié dans des concentrations musicales au secondaire et désirant continuer à jouer sans toutefois en faire leur profession.

L'OVP est un organisme sans but lucratif.

Péri-phonique[modifier]

« Péri-phonique » est un mot inventé provenant du préfixe péri- « autour », de phônê « voix » et du suffixe -ique « relatif à ». On peut l'interpréter comme « l'orchestre aux voix de toutes les provenances ». Ce nom souligne l'intention de l'OVP ne pas se borner à un style musical, mais plutôt de choisir un répertoire varié qui traverse les styles et les époques. Il indique aussi que les musiciens qui le composent proviennent de tous les milieux et de tous les groupes d'âge (par opposition aux orchestres de jeunes, par exemple, qui imposent une limite d'âge).

Enregistrements[modifier]

  • 2011 : Premier Jet - Varié
  • 2013 : Il danse avec les lutrins - Musique de danse
  • 2014 : Sous contrôles - Hommage à la musique de jeux vidéo
  • 2015 : Dans un concert près de chez vous - Hommage à la musique de John Williams

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec
  • Maximilien Brisson

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. (fr) Présentation de l'OVP par l'émission L'union fait la force de Radio-Canada

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique classique musique classique : Dorian Pâquet, Jean-Christophe Rosaz, Antonin Yellowsink, Alain Guélis, Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne, Musiciens d'Europe, Luc Marty

Autres articles du thème Montérégie Montérégie : Bibliothèque de Brossard, Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Commission scolaire des Hautes-Rivières, Norman Hébert, Productions du 3 juin, Commission scolaire Marie-Victorin, Autoroute 9 (Québec)

Cet Article wiki "Orchestre à vents péri-phonique" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.