Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


On zon su

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu Demander une suppression de contenu

Demander une suppression de contenu

On Zon Su, littéralement « art de masser le talon », est l'art traditionnel chinois de massage du pied.

Qu'est ce que l'On Zon Su?[modifier]

L'On Zon Su est une méthode pour conserver et améliorer la santé.

Il est composé d'un ensemble de techniques et de traitements issus du massage plantaire traditionnel chinois.

Le massage en lui-même consiste en une série d'opérations sur certains points et/ou zones allant du pied jusqu'au genou.

Le masseur les applique en s'appuyant sur de nombreuses "cartes du pied" qu'il choisit et utilise en fonction des besoins et attentes du massé.

L'On Zon Su réequilibre et renforce la vitalité du corps et de l'esprit.

C'est une méthode naturelle, sure, sans effets secondaires négatifs et riche d'un passé plurimillénaire qui en atteste l'efficacité.

Comment agit-il sur l'organisme?[modifier]

Le massage plantaire traditionnel chinois combine naturellement trois types d'action : énergétique, réflexologique et relaxante.

Selon la tradition philosophique chinoise, tous les phénomènes naturels peuvent être étudiés à partir d une vision analogique bipolaire représentée par le système Yin Yang.

Appliqué au corps humain, le système Yin Yang peut s apparenter au système autonome neurovégétatif orthosympathique et parasympathique. Selon cette approche du corps humain, la maladie résulte d'un déséquilibre de ce système. Grâce à un ensemble complexe d'actions de type énergétique spécifiques, l'On Zon Su active à l intérieur du corps des mécanismes homéostatiques d'autorégulation qui vont contrebalancer les effets nocifs dérivant des carences du système d'équilibre Yin Yang.

En traitant les zones réflexes correspondantes aux fonctions organiques indiquées dans les cartes plantaires de l'On Zon Su, des centaines de cellules se retrouvent ainsi « pressées », libérant des éléments ionisés qui vont exciter les subtiles ramifications terminales des nerfs parasympathiques. Cela provoque une tonification des cellules de l'organe qui se trouve en correspondance énergétique avec le point ou la zone stimulée. Dans tous les cas il a été expérimentalement prouvé que ce mécanisme d'action provoque une régularisation des fonctions organiques avec amélioration générale de l'état psychophysique de la personne.

L'On Zon Su a un effet stimulant sur les mécanismes défensifs de l'organisme en stimulant le système immunitaire.

Ces massages aident à dénouer les nœuds dus aux spasmes musculaires, aux tensions chroniques et à apaiser et éliminer les troubles dérivant de chocs émotifs. Il engage et améliore le système homéostatique d'autorégulation en favorisant le flux de l énergie vitale et en améliorant l'ensemble du métabolisme, ceci grâce à un meilleur apport de substances nutritives et à une élimination accrue des toxines.

Une stimulation appropriée de l'énergie vitale, c'est-à-dire la régulation de l'équilibre orthosympathique/parasympathique à travers les manipulations de la réflexologie plantaire chinoise, incide également sur le système hormonal et le fonctionnement de ses glandes endocrines.

Des observations sur le système nerveux périphérique, central et la peau ont démontré qu'il existe un lien « réflexe » entre eux. Les zones et points réflexes du pied apparaissent comme des relais ou récepteurs des terminaisons nerveuses, en rapport avec les structures organiques internes.

Rejoignant les conceptions archaïques du fonctionnement du microcosme humain, l 'organe dont la fonction s'inclut dans un fonctionnement global, n'est plus considéré comme le centre d'où « jaillit » l'énergie, mais avant tout son ombre reflétée, sa terminaison périphérique que le praticien d'On Zon Su stimule savamment.

L'On Zon Su agit significativement sur les principaux troubles dus au stress et aux tensions en tout genre en relâchant et tonifiant tout le corps.Il intervient également avec grande efficacité sur le rééquilibrage des différents systèmes fonctionnels organiques, stimulant la vitalité du corps et sa capacité naturelle à s'autoréguler et s'autoguérir.

Cette méthode rencontre des résultats surprenants dans les troubles musculaires et articulaires dus au stress et à la fatigue, dans le rééquilibrage des fonctions internes ainsi que bon nombre de troubles liés a la somatisation d'états psychiques.

Histoire et origine[modifier]

Les origines de l'On Zon Su se retrouvent dans la mythologie chinoise :

Selon la légende, « un immortel du nom de Tce Kio Tai Sin Si descendit un jour du ciel limpide et resplendissant, dans lequel brillait un soleil rouge dont émanait une vive lumière dorée qui se reflétait sur sa tunique. Marchant sur les vagues du profond et obscur océan pacifique, il arriva jusqu'aux 5 iles, lieu des immortels taoïstes ; il constata que ces iles étaient une sorte de paradis, les dépassa et arriva en Chine. Il marcha sur le sable, puis sur l'herbe, traversa des forets et franchit des collines, escalada la montagne Tai et finalement descendit dans les vallées ou il alla a la rencontre des gens du peuple et commença à enseigner la technique de l'On Zon Su ».

Figures légendaires et historiques se succédèrent ensuite, perpétuant et enrichissant l enseignement délivré par Tce Kio Tai Sin Si.

Au cinquième siècle avant JC, le sage Mak Zi, un des trois piliers fondateurs de la pensée chinoise (avec Lao Zi et Hon Zi), fait une première synthèse des connaissances relatives a l'On Zon Su et transmet son enseignement à trois élèves: -un moine : le massage est profond et douloureux et soigne les maux du cœur et de l'esprit. -un mendiant : le massage est superficiel et favorise la circulation. -un médecin nomade : le massage soigne le corps.

Chacun d'entre eux donne naissance à une tradition et l'On Zon Su continu à se transmettre de générations en générations jusqu'au siècle dernier.

La révolution culturelle ajoutée aux bouleversements qu'a connus la société chinoise au vingtième siècle, ont fait qu en 1960 l'On Zon Su avait pratiquement complètement disparu.

Un médecin chinois a récupéré ce savoir ancestral en parcourant la Chine pendant plusieurs dizaines d années à la recherche des massages encore pratiqués.

Depuis 1999, l'On Zon Su est enseigné au sein de la On Zon Su School.

Bibliographie[modifier]

-« Iniziazione allo On Zon Su. Il massaggio cinese del piede per la salute » Ming Wong C.Y. e Alessandro Conte. Edizioni Mediterranee.1998

-« Tai Ki Kung.Insegnamento di Sam Fong Tai Ki Kung » Ming Wong C.Y e Alessandro Conte.Edizioni Mediterranee 1999

-« Les 101 notions clés de la médecine chinoise » Elisabeth Rochat de la Vallée. Guy Tredaniel Éditeur.2009


Link:

http://www.riflessologiaplantare.org/

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Monde chinois monde chinois : Gordon G. Chang, Zheng Xu Dong, Liste de prénoms chinois, Bi Gan (réalisateur), Liste des chefs d'État connus au Ier siècle, Danse du lion asiatique en Île-de-France, Liste des chefs d'État connus au Ier siècle av. J.-C.

Cet Article wiki "On zon su" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.