You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Olivier Ginestet

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Olivier Ginestet au salon du livre de l'île de Ré en 2014

Olivier Ginestet est un auteur et un éditeur français.

Biographie[modifier]

Olivier Ginestet est né à Saint-Martin-d’Hères, dans la banlieue de Grenoble, le 6 juillet 1977. Dès le mois de septembre, ses parents déménagent à Royan, où il vit jusqu’à 25 ans avant de s’installer à La Rochelle.

À 16 ans, il quitte l’école pour entrer dans la vie active[1]. Victime d’un accident de moto, il est hospitalisé plusieurs semaines et découvre les plaisirs de la lecture au cours de sa longue rééducation. Jeune homme engagé, il s’intéresse d'abord aux documentaires historiques et politiques.

Sa nouvelle passion l’encourage à reprendre des études. Il passe l’équivalent du baccalauréat grâce à des cours par correspondance puis enchaîne un DEUG, une licence et un master d’histoire contemporaine[1]. Étudiant salarié, il occupe des emplois précaires avant de devenir bibliothécaire du conservatoire de musique et de danse de La Rochelle en 2004.

A partir de 2006, il publie plusieurs ouvrages chez différents éditeurs, avant de fonder les éditions Amok en 2016, puis la collection Belle Époque en 2022.

Depuis 2018, il est chargé de cours à l'université de La Rochelle.

Documentaires[modifier]

En 2006, il publie son premier livre, une biographie consacrée à Emile Combes[2], l'un des pères de la Séparation des Églises et de l’État en France. Ce premier ouvrage est qualifié par Vincent Peillon, ancien ministre de l’Éducation nationale, de « joli et vif petit livre »[3]. Les éditions La Geste lui commandent ensuite un ouvrage sur Michel Crépeau, précurseur de l'écologie urbaine, député-maire de La Rochelle et candidat à l'élection présidentielle de 1981.

En 2014, il participe à l’ouvrage dirigé par Olivier Lebleu, Maires courage de La Rochelle, dont les droits d’auteur sont reversés à la municipalité de La Rochelle, geste symbolique après l’incendie de l’Hôtel de ville[4].

Contes musicaux[modifier]

En 2010, Olivier Ginestet écrit un conte pour enfants, Lucas et la forêt des loups. Mis en musique par Laurent Jacquier, le conte est créé par Jean-Louis Foulquier et l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de La Rochelle en 2012[5]. Depuis, Lucas et la forêt des loups est régulièrement joué par d'autres orchestres, comme en 2015 par la Philhar de Nantes.

Le succès de cette expérience l'encourage à écrire d'autres contes : Le Monde de Lucas Zomb[6] en 2014, Étrange étrangère[7] en 2018, Roan en 2021.

Romans et nouvelles[modifier]

Olivier Ginestet est également l’auteur des romans Le Pont et Un Couple. Ces livres évoquent deux histoires différentes mais possèdent de nombreux points communs. Les prénoms des personnages principaux, la ville de La Rochelle comme toile de fond, un héros désabusé, l'addiction à l’alcool, l’importance des livres et de la musique ou encore le rejet de l’autorité religieuse sont des thèmes récurrents dans les deux romans.

En 2020, il dirige un ouvrage collectif, préfacé par Jeanne Benameur, Étrangination, dont les bénéfices sont reversés à l'association Solidarité Migrants[8].

Éditions Amok[modifier]

En 2016, Olivier Ginestet fonde les éditions Amok, dont le nom fait référence au roman de Stefan Zweig, Amok ou le fou de Malaisie.

Amok est une maison d'édition indépendante qui publie notamment Olivier Lebleu, Lee-Ann d'Alexandry ou Thierry Maugenest. Amok est également connu pour avoir publié un recueil de textes inédits de Joseph Kessel sur la Première Guerre mondiale[9], repris par Gallimard dans la collection Folio en 2018.

En 2022, Amok lance une collection intitulée Belle Époque dont l'objectif est de rééditer des classiques oubliés. Le premier titre paru est un roman court d'Anatole France, Jocaste.

Bibliographie[modifier]

  • Postface de Royan, la naissance d'une ville d'Eugène Pelletan, Belle Epoque, 2022
  • Postface de Le Chat Maigre d'Anatole France, Belle Epoque, 2022
  • Postface de Jocaste d'Anatole France, Belle Epoque, 2022
  • Roan, conte sur une musique d'Arnaud Quevedo, Quevedo & friends, 2021
  • Noir sur blanc, in Étrangination (collectif), préface de Jeanne Benameur, Amok, 2020
  • Michel Crépeau, une jeunesse radicale, Amok, 2019
  • Étrange étrangère, conte pour enfants, création C d'Accord, 2018
  • Un Couple, Amok, 2017
  • Le Pont, Amok, 2017
  • Le Monde de Lucas Zomb, conte pour enfants, création Conservatoire de La Rochelle, 2014
  • Rochelle, in Ces Charentes auxquelles on s'attache (collectif), Le Croît vif, 2014
  • Michel Crépeau, le Maire novateur, in Maires courage de La Rochelle (dir. Olivier Lebleu), Le Croît vif, 2014
  • Lucas et la forêt des loups, conte pour enfants, musique Laurent Jacquier, création Jean-Louis Foulquier, OHVLR, 2012
  • Michel Crépeau, préface de Vincent Peillon, La Geste, 2008
  • Emile Combes, La Geste, 2006

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Pouey-Sanchou Isabelle, Dernières nouvelles de Michel Crépeau, in Sud Ouest 01.12.2008
  2. Belhache Philippe, La politique au regard de l'histoire, in Sud Ouest du 21.01.2007
  3. Préface de Vincent Peillon dans Ginestet Olivier, Michel Crépeau, La Geste, 2008
  4. Brosset Thomas, Parfois les maires deviennent grands maires, in Sud Ouest du 22.02.14
  5. Zabalza Frédéric, Foulquier le narracteur, in Sud Ouest du 27.03.12
  6. Créé par le conservatoire de La Rochelle
  7. Créé sous le titre Etrange étrangère par l'ensemble C d'Accord le 20.12.18
  8. Blanquart Caroline, La Rochelle : un recueil de textes au profit de l’association Solidarité Migrants, in Sud Ouest du 25.07.21
  9. Kessel Joseph, Première Guerre mondiale, Amok, 2017

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Olivier Ginestet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.