Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Olivier Ginestet

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Olivier Ginestet au salon du livre de l'île de Ré en 2014

Olivier Ginestet est un auteur et un éditeur français.

Biographie[modifier]

Olivier Ginestet est né à Saint-Martin-d’Hères, dans la banlieue de Grenoble, le 6 juillet 1977. Dès le mois de septembre, ses parents déménagent à Royan, où il vit jusqu’à 25 ans avant de s’installer à La Rochelle.

À 16 ans, il quitte l’école pour entrer dans la vie active[1]. Victime d’un accident de moto, il est hospitalisé plusieurs semaines et découvre les plaisirs de la lecture au cours de sa longue rééducation. Jeune homme engagé, il s’intéresse d'abord aux documentaires historiques et politiques.

Sa nouvelle passion l’encourage à reprendre des études. Il passe l’équivalent du baccalauréat grâce à des cours par correspondance puis enchaîne un DEUG, une licence et un master d’histoire contemporaine[1]. Étudiant salarié, il occupe des emplois précaires avant de devenir bibliothécaire du conservatoire de musique et de danse de La Rochelle en 2004.

Documentaires[modifier]

En 2006, il publie son premier livre, une biographie consacrée à Emile Combes[2], l'un des pères de la Séparation des Eglises et de l'Etat en France. Ce premier ouvrage est qualifié par Vincent Peillon, ancien ministre de l'Education nationale, de « joli et vif petit livre »[3]. Les éditions La Geste lui commandent ensuite un ouvrage sur Michel Crépeau, précurseur de l'écologie urbaine, député-maire de La Rochelle et candidat à l'élection présidentielle de 1981.

En 2014, il participe à l’ouvrage dirigé par Olivier Lebleu, Maires courage de La Rochelle, dont les droits d’auteur sont reversés à la municipalité de La Rochelle, geste symbolique après l’incendie de l’Hôtel de ville[4].

Contes musicaux[modifier]

En 2010, Olivier Ginestet écrit un conte pour enfants, Lucas et la forêt des loups. Mis en musique par Laurent Jacquier, le conte est créé par Jean-Louis Foulquier et l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de La Rochelle en 2012[5]. Depuis, Lucas et la forêt des loups est régulièrement joué par d'autres orchestres, comme en 2015 par la Philhar de Nantes.

Le succès de cette expérience l'encourage à écrire d'autres contes : Le Monde de Lucas Zomb[6] en 2014, et Alice l'étrangère[7] en 2018.

Romans[modifier]

Olivier Ginestet est également l’auteur des romans Le Pont et Un Couple. Ces livres évoquent deux histoires différentes mais possèdent de nombreux points communs. Les prénoms des personnages principaux (Lucas et Sandrine), la ville de La Rochelle comme toile de fond, un héros désabusé, l'addiction à l’alcool, l’importance des livres et de la musique ou encore le rejet de l’autorité religieuse sont des thèmes récurrents dans les deux romans.

Éditions Amok[modifier]

En 2016, Olivier Ginestet crée les éditions Amok, dont le nom fait référence au roman court de Stefan Zweig, Amok ou le fou de Malaisie. Maison d'édition indépendante spécialisée dans la publication de textes courts, Amok publie Olivier Lebleu, Isabelle Flamand, François Varay, Jean-Paul Rigaud, Jacques Buisson, Aileen L. Munroe, Aymeric du Riez et Lee-Ann d'Alexandry. Amok est également connu pour avoir publié un recueil de textes inédits de Joseph Kessel sur la Première Guerre mondiale[8], repris par Gallimard dans la collection Folio en 2018.

Bibliographie[modifier]

  • Emile Combes, La Geste, 2006
  • Michel Crépeau, préface Vincent Peillon, La Geste, 2008
  • Lucas et la forêt des loups, conte pour enfants, musique Laurent Jacquier, création Jean-Louis Foulquier, OHVLR, 2012
  • Le Maire novateur, in Maires courage de La Rochelle (dir. Olivier Lebleu), Le Croît vif, 2014
  • Rochelle, in Ces Charentes auxquelles on s'attache (collectif), Le Croît vif, 2014
  • Le Monde de Lucas Zomb, conte pour enfants, création Conservatoire de La Rochelle, 2014
  • Le Pont, Amok, 2017 (première édition 2014)
  • Un Couple, Amok, 2017
  • Alice l'étrangère, conte pour enfants, création C d'Accord sous le nom Etrange étrangère, 2018
  • Michel Crépeau, une jeunesse radicale, Amok, 2019


Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Pouey-Sanchou Isabelle, Dernières nouvelles de Michel Crépeau, in Sud Ouest 01.12.2008
  2. Belhache Philippe, La politique au regard de l'histoire, in Sud Ouest du 21.01.2007
  3. Préface de Vincent Peillon dans Ginestet Olivier, Michel Crépeau, La Geste, 2008
  4. Brosset Thomas, Parfois les maires deviennent grands maires, in Sud Ouest du 22.02.14
  5. Zabalza Frédéric, Foulquier le narracteur, in Sud Ouest du 27.03.12
  6. Créé par le conservatoire de La Rochelle
  7. Créé sous le titre Etrange étrangère par l'ensemble C d'Accord le 20.12.18
  8. Kessel Joseph, Première Guerre mondiale, Amok, 2017

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Olivier Bruneau, Marine Barnérias, Franck Fouqueray, Il était une foi, l'islam : l'histoire de celui qui voulait diviniser pour mieux régner, Mathieu Croizet, Benjamin Cauvet-Duhamel, Le Loup maléfique

Cet Article wiki "Olivier Ginestet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.