You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Okacha Ben Ahmed Daho

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


 Modifier cette InfoBox
Okacha Ben Ahmed Daho



Nom Okacha Ben Ahmed Daho
Date de naissance
Lieu de naissance Sidi Bel Abbès, Drapeau de l'Algérie Algérie,
Fonction1 Secrétaire général de l’UOIF


Okacha Ben Ahmed Daho, né le à Sidi Bel Abbès en Algérie, est un représentant des organisations islamiques de France[1]. Ben Daho est actuellement le secrétaire général de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF)[2].

Biographie[modifier]

Okacha Ben Ahmed Daho est né le 13 août 1963 en Algérie à Sidi Bel Abbès. Il a immigré en France pour son deuxième cycle d’études supérieures. Il a obtenu une maîtrise puis un doctorat en informatique à l’université de Limoges en 1998[réf. nécessaire]. Ce père de famille de trois enfants est professeur d’informatique au Conservatoire national des arts et métiers (campus Île-de-France) et à l'école IRIS[3] dans le domaine de l'informatique. Lorsqu’il exerçait ses activités militantes à Limoges, il possédait un commerce de vêtements pour femmes[4], appelé Culture et mode[5] et déclaré en 2005 au nom de sa femme Fatma Ben Ahmed Daho[6].

Sa femme Fatma est croyante et engagée, elle a donné une conférence pour l’Association des musulmans de Limoges pour la fraternité (AMLF)[7], une organisation dans le sillon de l’UOIF, gérée par son mari, à la grande mosquée de Limoges sur "la place de la femme musulmane dans la communauté"[8].

Engagement et occupations politiques[modifier]

Après avoir commencé une carrière politique en Algérie au cours de ses études, au sein de l'Union générale des étudiants libres (UGEL), une organisation affiliée au Mouvement de la société pour la paix (MSP), organisation algérienne qui se réclame des Frères musulmans, il poursuit son engagement militant au sein des Étudiants musulmans de France (EMF) lors de son immigration en France.

L’EMF est désormais membre de l’UOIF, il en est actuellement le secrétaire général. Il était également proche du Front islamique du salut (FIS)[réf. nécessaire], qui rassemblait, avant d’être dissout par le le tribunal administratif d'Alger et interdit en 1992, des personnalités influentes du courant islamiste algérien.

Depuis 2003, Okacha Ben Ahmed Daho est le secrétaire général de l’UOIF[9], et ancien trésorier de l’institution. En 2005-2007, il devient vice-président du CRCM-Limousin (section régionale du conseil du culte musulman. Il fut en 2008 le trésorier d'une organisation-sœur, le Conseil français du culte musulman (CFCM)[10],[11]. En parallèle, il est aujourd’hui également président de la Fédération des musulmans de La Courneuve (FMC), mais réside toujours à Limoges. Dans le cadre de cette mission, il a présenté un plan pour la construction de la Grande mosquée de la ville de La Courneuve. Okacha Ben Ahmed Daho intervient dans une vidéo du Sénat sur le financement des lieux de culte en France, défendant l’idée d’un soutien du gouvernement à la construction de mosquées[12].

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Okacha Ben Ahmed Daho" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.