Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Observatoire du Québec

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



L'Observatoire du Québec est un organisme sans but lucratif incorporé en 1996.

Il compte en 2002 une trentaine de membres à titre individuel, provenant principalement du secteur public et du corps enseignant universitaire. Sa mission était de favoriser la réflexion sur les enjeux du développement de la société québécoise. L'observatoire a publié un ouvrage en trois volumes intitulé L'Urgence d'agir.

Les enjeux identifiés ayant mené à la mise sur pied de l'Observatoire et la publication de L'Urgence d'agir sont ceux de la mondialisation, les technologies, l'exclusion sociale, la déstabilisation des institutions et des « mécanismes traditionnels de régulation du développement, ceux des marchés comme ceux des rapports sociaux »[1].

Contexte[modifier | modifier le wikicode]

L'observatoire est mis sur pied au lendemain du référendum sur la souveraineté du Québec tenu en octobre 1995. Les enjeux propres à la période qui s'ouvre alors rappellent ceux qui ont traversé plusieurs pays occidentaux, notamment en ce qui concerne les thèmes de crise de valeurs, le postmodernisme, le manque de repère, la fin des grands récits, la mondialisation, etc.

« La société québécoise, comme les autres sociétés, est en quelque sorte fragilisée et submergée par la complexité des conditions et contraintes qui gouvernent son développement. [...] L'ensemble des acteurs sociaux souffrent d'un manque évident de repères, en même temps qu'une remise en question ou une crise relative de confiance atteint de plus en plus les institutions, notamment l'État et les leaders politiques. »[1].

Au Québec, cette crise a plus qu'ailleurs propulsé un débat intense à propos de l'État (plus de 70 occurrences dans le tome 3 de L'Urgence d'agir), concept au centre de l'ouvrage.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 Germain Dallaire et Yvon Tremblay, L'Urgence d'agir : La Société québécoise en quête de repère, vol. vol. 3, Québec, Presses de l'Université du Québec,

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Québec Québec : Jimmy Moore, Normand Beauchemin, Guy Boulianne, Les Grands Succès Barclay Vol. 20, Paul Larocque (homme politique), Médecins québécois pour le régime public, Natacha Mitrani

Cet Article wiki "Observatoire du Québec" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !