Obamagate

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


L’Obamagate est une théorie du complot apparue dans le milieu ultraconservateur américain, soutenant que le président Barack Obama aurait utilisé l'appareil judiciaire (FBI) pour tenter de nuire à Donald Trump, quelques semaines avant l'élection de ce dernier[1]. En mai 2020, elle est reprise par le président Trump lui-même pour accuser son prédécesseur de trahison[2]. Le terme "Obamagate" est une référence au scandale du Watergate[3].

Historique et contexte[modifier]

Cette théorie a été médiatisée sous le terme « Obamagate » en mai 2020 suite à plusieurs déclarations publiques énigmatiques du président Trump (devant des journalistes ou sur Twitter), faisant suite à une critique de la part d'Obama de la gestion par Trump de la pandémie de Covid-19 aux États-Unis. Par convention et courtoisie, un ancien président des Etats-Unis s'abstient généralement de critiquer un successeur. Le contexte du déclenchement de l'affaire est la décision du Procureur général des États-Unis William P. Barr, de retirer le dossier d’accusation contre Michael T. Flynn, un ex-conseiller de l’actuel président poursuivi pour avoir menti sur ses contacts avec un diplomate russe[4], clôturant ainsi l'affaire du Russiagate.

Références et notes[modifier]

Voir aussi[modifier]

  • Positions politiques de Donald Trump

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Années 2020 années 2020 : Explosion du 9 octobre 2020 à Beyrouth, 13e étape du Tour de France 2020, 2022, Ligue des nations de la CONCACAF 2021-2022, 2021 en musique, Saison 2021-2022 du Soyaux Angoulême XV Charente, Explosion de Kōriyama

Autres articles du thème États-Unis États-Unis : Jeffrey Hayes, Greg McKeown (soccer), Liste des téléfilms diffusés sur Lifetime, Mary Gibbs, Elmore Stephens, Household, Gabriel Grego


Cet Article wiki "Obamagate" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Obamagate.