O Emmánuel

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


O Emmánuel est une des huit Grandes antiennes « Ô » de l'Avent, chantée la veille de Noël durant l'office des vêpres, dans le rite romain (suivant sa forme traditionnelle).

O Emmanuel 16.jpg

Historique[modifier]

Le , les chanoines de la basilique Saint-Pierre de Rome demandèrent au pape une dispense pour remplacer l’antienne par un autre texte : les armées du roi Victor-Emmanuel II de Savoie étaient en Italie, aux portes de Rome, et les chanoines pensèrent que chanter « Viens Emmanuel pour nous libérer et nous sauver » n'était pas au goût du jour[1].

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Antienne
  • Grandes antiennes « Ô » de l'Avent

Bibliographie[modifier]

  • (en) Oliver Treanor, « O Emmanuel », dans Seven Bells to Bethlehem, Gracewing Publishing, 133 p. (ISBN 9780852443293), p. 93-102

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Catholicisme catholicisme : Pastorale sociale, Association sacerdotale Totus Tuus, Christianitas, Couvent Mar Audicho' et Mar Qardagh, Saints en Égypte, Pie XII et la Résistance allemande, Onorato Faissola

Cet Article wiki "O Emmánuel" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.