You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Noël Picco

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Noël Picco, né le 17 Janvier 1993 à Dietlikon, Suisse, est un architecte suisse et un esprit libre.

Biographie[modifier]

Enfance[modifier]

Noël Picco a grandi en grande partie avec sa mère à Dietlikon dans le Canton de Zurich. Fils de Vivienne Picco, une homéopathe, et Bernd Frischknecht, chef du personal d’un foyer pour handicapés, il découvre très tôt une affinité pour l’artisanat, qu’il apprendra rapidement à transposer dans sa carrière.

Il obtient une maturité au gymnase de Dübendorf en Suisse en 2013, dans le cadre de laquelle il réalise son premier projet architectural pour son travail de maturité.

Éducation[modifier]

En 2013, Picco commence des études d’architecture à l’École Polytechnique de Zurich (ETH Zurich). Pendant ses années au Polytechnique, il fonde avec Lukas Stadelmann et Magdalena Stolze le Studio Enact,[1] qui vise à motiver les étudiants à être plus impliqués dans leur éducations. Enact voit la genèse du cycle de conférences Mind the Gap, la plateforme Give a crit get a crit et du voyage e séminaire Sites of Production.

Durant ses études, Picco travaille pour le bureau Brandelhuber+ à Berlin et en Sicile et fonde l’opérateur logistique ironique Zurichois Schlufiexpress. Parmi les slogans de l’entreprise on peut lire: "J’aurais pu le faire moi-même" (Suisse allemand: Hätti au sellier chêne mache) et "Discuter plutôt que livrer" (Suisse allemand: Lafere star liefere).

Picco a conçu son mémoire de maîtrise en collaboration avec Magdalena Stolze en 2019 sous la supervision d'Adam Caruso au département d'architecture de l'ETH Zurich.[2] Le projet, intitulé This Mess is a Place, a reçu la médaille 2020 de l’ETH.[3]

Carrière[modifier]

Picco fonde en 2019 avec Lukas Stadelmann et Magdalena Stolze l’agence d’architecture Malheur&Fortuna qui opère entre Zurich et Bâle. Tout comme le Studio Enact, l’objectif de Malheur&Fortuna est la synergie entre les mouvements logistiques et la pratique architectural. Les recherches opérées par l’agence se transforment dans un second temps en interventions architecturales, comme ce fut le cas pour le nouveau concept de recyclage et de traitement des déchets pour la ville de Zürich.

En 2019, Picco fonde également le collectif NORDww avec Oliver Xavier Burch, David Moser et Rina Rolli, qui se préoccupe des relations entre la politique et l’architecture, notamment son influence sur cette dernière. La même année, NORDww est invité á la Douzième Biennale Internationale d’architecture de Sao Paolo pour exposer leur travail intitulé The Power of Domestic Space[4].

Durant la campagne contre le nouveau plan directeur de la Thurgauerstrasse à Zurich, qui fut votée le 29 Novembre 2020, il s’implique en offrant ses talents de designer graphique au parti d’opposition.

Avec l’architecte Rina Rolli, Picco désigne une ligne de mobilier, Piccolli, qui extrait des désigns en utilisant des éléments industriels standards comme point de départ à la création de lampes, de chaises, etc. La ligne de meubles devrait être présentée au public en 2021.

Vie privée[modifier]

Picco vit entre Zurich et Bâle.

Notes et références[modifier]

  1. (en-US) « Studio Enact – Studierende, die selbst studieren » (consulté le 7 février 2021)
  2. (en-US) « Noël Picco / Magdalena Stolze - Diploma Projects - Professor Adam Caruso - ETH Zürich », sur Studio A. Caruso (consulté le 7 février 2021)
  3. (de) « Hervorragende Master-Arbeiten 2020 », sur ethz.ch (consulté le 7 février 2021)
  4. (en) « XII International Architecture Biennale of São Paulo », sur arch.ethz.ch (consulté le 7 février 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Noël Picco" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Noël Picco.