Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nicolas Leuba

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche






Nicolas Leuba, né le 20 mars 1967 à Lausanne, est une personnalité politique suisse, membre du Parti libéral-radical.

Biographie[modifier]

En 1986, Nicolas Leuba obtient son diplôme de l’École Supérieure de Commerce de Lausanne (ESCL). En 1988, c'est un Certificat d’Entrepreneurship de l’université de Neuchâtel qu'il obtient.

C'est par une série de stages d'une année dans différentes entreprises que Nicolas Leuba débute sa vie professionnelle: Fiat et Lancia à Turin, Mercedes-Benz à Stuttgart et le Crédit suisse à Lausanne. Il ne cesse ensuite de se perfectionner régulièrement : HEC Paris, cours de finance, CVCI, formation en médiation commerciale et privée, licence de transporteur de choses et de personnes, etc.

Il est enfin prêt à entrer dans l’entreprise familiale suite à ces différentes expériences professionnelles très formatrices et maîtrisant ainsi l’italien, l’allemand et l’anglais. En 1992, il rejoint le Garage Honegger SA, pour y gagner sa place et apprendre « à se faire un prénom » puisque il avait la chance d’avoir déjà un nom dans ce domaine.

Après 6 années passées comme « bras droit » de son père, il reprend l’entreprise familiale en 1998 et entreprend la construction d’un nouveau garage à Monthey, en 2005 après avoir repris le Garage Soutter d’Aigle. C’est en 2006 que le groupe Jäger Holding AG prendra une participation à hauteur 10% de l’entreprise, toujours dans le but de la développer et de créer des synergies de groupe pour rester à la pointe dans le domaine. 2009 verra le Garage Honegger SA entrer à 100% dans le groupe Jäger Holding AG pour s’intégrer pleinement dans l’entreprise Larag AG, société du même groupe, et devenir le Groupe Larag Romandie. Successions, fusions, acquisitions, agrandissements ou transformations : l’entreprise est toujours « on the road », en constant mouvement, pour rester compétitive et saine depuis 60 ans.

Encore CEO du Garage Larag-Honegger SA jusqu’à la fin 2009, Nicolas Leuba entre en octobre 2008 comme Consultant Associé dans l’entreprise ELIOS Sàrl, fondée par son épouse Elisabeth. Il y exerce depuis lors une activité de consultant sous forme de mandats qui lui sont confiés par différentes entreprises de la région. Il prend aussi plusieurs participations dans différentes sociétés dans lesquelles il assure des fonctions comme partenaire actif, conseiller et/ou membre du Conseil d’Administration.

Depuis le 1er janvier 2010, Nicolas Leuba a repris la direction de DHR Gérance Immobilière SA et GDR Promotions et Réalisations Immobilières SA, où il participe activement à leurs réorganisation et restructuration.

Parallèlement à sa vie professionnelle, il développe également depuis plusieurs années une vie associative active qui lui permet aussi de créer des passerelles avec sa vie professionnelle et de développer son réseau, ainsi celui de ses clients et associés[1]. Dans ses activités associatives, on peut y retrouver la présidence du Lavaux Classic[2], celle de l'association valaisannes des résidents secondaires [3]

Parcours politique[modifier]

Références[modifier]

  1. Christian Aebi, « Le patron des garagistes aime la vie et la route », VQH,‎ (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le 31 janvier 2019)
  2. « Le nouveau directeur de Lavaux Classic s'appelle Nicolas Leuba », sur www.lacote.ch (consulté le 31 janvier 2019)
  3. « Un président vaudois pour les résidences secondaires valaisannes », sur www.lenouvelliste.ch (consulté le 31 janvier 2019)
  4. « Leuba Nicolas - Dossier spécial Le Régional, les élections communales vaudoises 2016 », sur communales2016.leregional.ch (consulté le 31 janvier 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Suisse Suisse : Alex Iordachescu, Banques régionales et caisses d'épargne, Bron Elektronik, Just France, Mission ou Démission de la Suisse, Nicolas Burnens, Servette football club chênois féminin


Cet Article wiki "Nicolas Leuba" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Nicolas Leuba.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !