Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nicolas Best

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Nicolas Best, né le 20 décembre 1965 à Caen, est un haut fonctionnaire français, Directeur d'hôpital de classe exceptionnelle. Il exerce la fonction de Directeur Général du CHU de Nîmes depuis 2018[1].

Biographie[modifier]

Après l’obtention d’un baccalauréat série B (mention Très bien), il poursuit ses études supérieures dans la spécialité du droit. Après l'obtention d’une licence en 1986 puis de l’Institut d'Études Politiques de Paris en 1988, il est reçu au concours de directeur d’hôpital et intègre l’École Nationale de la Santé Publique de Rennes où il suit le cycle de formation des directeurs d’hôpitaux.

À la sortie de École Nationale de la Santé Publique en 1991, il commence sa carrière au CHU de Caen, où il occupe les fonctions d’attaché de Direction, comme responsable du service de l’équipement et des fonctions logistiques à la Direction des services économiques et de l’équipement.

En septembre 1992, il obtient sa mutation à Lyon où il est nommé directeur de Cabinet du directeur général des Hospices Civils, deuxième centre hospitalier universitaire de France. L’année suivante, il créé et devient le premier responsable de la Délégation Régionale à la Recherche Clinique et aux Affaires Internationales, poste qu’il occupera quatre ans jusqu’en 1997. En 1998, il est nommé Directeur adjoint, responsable du Département de la Stratégie et des projets médicaux. En septembre 2000, Nicolas Best est muté à l’Assistance Publique-hôpitaux de Paris où il occupe les fonctions de Directeur hors classe du Département de la Recherche Clinique et du Développement. Dans ce cadre, il restructure tout le dispositif de soutien méthodologique et biostatistique du premier groupe hospitalier européen en créant en particulier le réseau de onze unités de recherche clinique, consolidées et toujours en développement à ce jour. Le 1er février 2008, il exerce les fonctions de Directeur Général adjoint au Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes avant d'être nommé Directeur général par intérim en mars 2014.

En janvier 2015, il prend la direction du Centre Hospitalier d’Annecy-Genevois et du Centre Hospitalier du Pays de Gex avant de revenir, le 1er décembre 2018 à Nîmes pour y assurer les fonctions de Directeur Général du CHU Nîmois[2]. Dès son arrivée à Nîmes, il impulse un nouvel élan, d’abord à la délégation au projet médical afin d’anticiper les tendances et les évolutions imminentes en santé sur le territoire puis dans toutes les strates de la gestion hospitalière (finances, ressources humaines, programmes immobiliers, achats, logistiques, stratégie etc.). Il a réinstauré le modèle de gouvernance médico-administrative original du CHU de Nîmes lié à la démarche projets (projets médicaux de développement d’activité) dans un climat social apaisé.

Dans le cadre d'un nouveau schéma urbanistique hospitalier, Nicolas Best a relancé certains projets immobiliers de grande envergure pour le CHU de Nîmes : agrandissement du centre de chirurgie ambulatoire[3], reconstruction du pavillon de médecine gériatrique / Soins de suite et réadaptation / Service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT)[4], programmation de la construction d’un nouveau bâtiment de médecines, de l’extension de l’institut de cancérologie, construction de parkings en silo pour faciliter le stationnement et les flux sur le site[5], etc.

Nicolas Best est par ailleurs Président de la Commission des Ingénieries et des Architecture hospitalières de la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU de France[6].

Activités diverses[modifier]

  • De janvier 2017 à décembre 2018 : Vice-président du groupement de coopération sanitaire UniHA (3,44 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017) : Co-animation du groupement – présidence des commissions d’appels d’offres ; mise en œuvre de la stratégie de développement du groupement.
  • Participation à plusieurs missions nationales au titre de l’évolution du cadre législatif et financier de la recherche biomédicale hospitalière – membre du groupe national d’experts sur les MERRI dans le cadre de l’évolution de la tarification à l’activité hospitalière (T2A).
  • Participation aux travaux annuels du séminaire « ENCC » (communications orales et missions d’expertise).
  • Participation en qualité de formateur, à des sessions de formation continue consacrées à la Recherche biomédicale (aspects financiers, juridiques et éthiques), à la réforme du financement des établissements publics de santé, et au management stratégique hospitalier.
  • Abstracts, congrès, articles dans la presse nationale.

Formation[modifier]

  • 1989 - 1991 Cycle de formation des Directeurs d’Hôpital, École Nationale de la Santé Publique, Rennes
  • 1988 Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Paris, section Service Public, Paris
  • 1987 Admis au concours national d’élève directeur d’hôpital
  • 1986 Licence en Droit, Faculté de Droit et des Sciences Politiques, Université de Caen
  • 1983 Baccalauréat série B - Sciences Economiques et Sociales, mention Très Bien

Décorations[modifier]

  • Nicolas Best est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et médaillé de la Défense Nationale - Agrafe Santé.

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur de script : le module « Bases recherche » n’existe pas.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Médecine médecine : Le Chirurgien-Dentiste de France, Claude Virot, Pierre Angel (psychiatre), Revue francophone de recherche en ergothérapie, Liste des plantes médicinales par indication thérapeutique, Gregory Pariente Foundation, ETPARK


Cet Article wiki "Nicolas Best" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Nicolas Best.