Nicolás Atanes
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Nicolás Atanes Santos, né le à Burgos, est un activiste espagnol qui tente de sensibiliser à l'importance des mathématiques. Il a commencé le lorsqu'il a organisé sa première action de sensibilisation dans les rues de Pampelune en Espagne[1]. Certains hommes politiques espagnols, comme le président du Conseil provincial de Zamora[2] ou d'autres conseillers pédagogiques en Espagne, ont manifesté leur soutien à cette initiative.
Biographie[modifier]
Nicolás Atanes est né à Burgos le ; il vit à Pampelune. Il a passé son baccalauréat international à l'IES Navarro Villoslada[3] et a participé à l'Olympiade mathématique.
Activisme[modifier]
Après le succès de sa première initiative, Nicolás Atanes a décidé de commencer à former un mouvement social appelé Virus Matemático. Pendant le confinement dû à la COVID-19, il a organisé des évènements Instagram tels que 10 Is Even[4] pour diffuser et enseigner les mathématiques.
Lorsque l'Espagne est sortie du confinement, il s'est rendu à Madrid pour rencontrer le conseiller pédagogique de la Communauté de Madrid Enrique Ossorio[5]. Il a organisé le un évènement de jeux de mathématiques, baptisé « Action de décembre[6],[7] ». Il se passait en ligne en raison de la pandémie et environ 500 personnes y ont assisté[8]. Plus tard, le , Nicolás Atanes a organisé un autre évènement dans la rue, appelée MatemAbril.
Nicolás Atanes a rencontré le conseiller pédagogique de Navarre, Carlos Gimeno, ainsi que le président de la Navarra Society of Mathematics Teachers. Le , Nicolás Atanes a également rencontré Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse[9].
Références[modifier]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nicolás Atanes » (voir la liste des auteurs).
- ↑ (es) « Nicolás, en pie de guerra para concienciarnos sobre la importancia de las matemáticas », EiTB Radio Televisión Pública Vasca, (consulté le 9 avril 2021)
- ↑ (es) G, « Pasión por los números », La Opinión de Zamora, (consulté le 9 avril 2021)
- ↑
- ↑ (es) « 10 Es Par », virusmatematico.blogspot.com (consulté le 10 avril 2021)
- ↑ (es) « Las matemáticas tienen a su propio activista y es un joven navarro de 16 años », ELMUNDO, (consulté le 10 avril 2021)
- ↑ (es) « Un encuentro virtual para concienciar de la importancia de las matemáticas », La Voz de Asturias, (consulté le 10 avril 2021)
- ↑ (es) « La pasión por las matemáticas de un joven de 16 años », RTVE.es, (consulté le 10 avril 2021)
- ↑ (es) Cabanillas, « ¿Y si las matemáticas dejasen de ser "antipáticas"? », ElDiario.es, (consulté le 10 avril 2021)
- ↑ (en) « Press corner », European Commission - European Commission (consulté le 10 avril 2021)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Nicolás Atanes" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Nicolás Atanes.