Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nicolás Atanes

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Nicolás Atanes Santos, né le à Burgos, est un activiste espagnol qui tente de sensibiliser à l'importance des mathématiques. Il a commencé le lorsqu'il a organisé sa première action de sensibilisation dans les rues de Pampelune en Espagne[1]. Certains hommes politiques espagnols, comme le président du Conseil provincial de Zamora[2] ou d'autres conseillers pédagogiques en Espagne, ont manifesté leur soutien à cette initiative.

Biographie[modifier]

Nicolás Atanes est né à Burgos le ; il vit à Pampelune. Il a passé son baccalauréat international à l'IES Navarro Villoslada[3] et a participé à l'Olympiade mathématique.

Activisme[modifier]

Après le succès de sa première initiative, Nicolás Atanes a décidé de commencer à former un mouvement social appelé Virus Matemático. Pendant le confinement dû à la COVID-19, il a organisé des évènements Instagram tels que 10 Is Even[4] pour diffuser et enseigner les mathématiques.

Lorsque l'Espagne est sortie du confinement, il s'est rendu à Madrid pour rencontrer le conseiller pédagogique de la Communauté de Madrid Enrique Ossorio[5]. Il a organisé le un évènement de jeux de mathématiques, baptisé « Action de décembre[6],[7] ». Il se passait en ligne en raison de la pandémie et environ 500 personnes y ont assisté[8]. Plus tard, le , Nicolás Atanes a organisé un autre évènement dans la rue, appelée MatemAbril.

Nicolás Atanes a rencontré le conseiller pédagogique de Navarre, Carlos Gimeno, ainsi que le président de la Navarra Society of Mathematics Teachers. Le , Nicolás Atanes a également rencontré Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse[9].

Références[modifier]

  1. (es) « Nicolás, en pie de guerra para concienciarnos sobre la importancia de las matemáticas », EiTB Radio Televisión Pública Vasca, (consulté le 9 avril 2021)
  2. (es) G, « Pasión por los números », La Opinión de Zamora, (consulté le 9 avril 2021)
  3. « Las mates, un juego presente en el día a día », www.noticiasdenavarra.com, diario de noticias de navarra (consulté le 9 avril 2021)
  4. (es) « 10 Es Par », virusmatematico.blogspot.com (consulté le 10 avril 2021)
  5. (es) « Las matemáticas tienen a su propio activista y es un joven navarro de 16 años », ELMUNDO, (consulté le 10 avril 2021)
  6. (es) « Un encuentro virtual para concienciar de la importancia de las matemáticas », La Voz de Asturias, (consulté le 10 avril 2021)
  7. (es) « La pasión por las matemáticas de un joven de 16 años », RTVE.es, (consulté le 10 avril 2021)
  8. (es) Cabanillas, « ¿Y si las matemáticas dejasen de ser "antipáticas"? », ElDiario.es, (consulté le 10 avril 2021)
  9. (en) « Press corner », European Commission - European Commission (consulté le 10 avril 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Éducation Éducation ET Médias Médias : Student.be

Autres articles du thème Mathématiques Mathématiques : Chika Ofili, TI-82 STATS, Mathenpoche, Stochasticité et Gestion des populations

Autres articles du thème Éducation Éducation : Jean-Marie Darmian, Robert Féger, Cifacom, Les Entretiens de l'Excellence, Gabriel Chesneau, Zeste de Savoir, École de communication visuelle

Autres articles du thème Médias Médias : Blueneck, Koreus, Student.be, Les Étoiles de la pub, Gaypodcast, Marie-Laure Desjardins, Jordan Carlton Schaul


Cet Article wiki "Nicolás Atanes" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Nicolás Atanes.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.