Nicolás Atanes

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Nicolás Atanes Santos, né le à Burgos, est un activiste espagnol qui tente de sensibiliser à l'importance des mathématiques. Il a commencé le lorsqu'il a organisé sa première action de sensibilisation dans les rues de Pampelune en Espagne[1]. Certains hommes politiques espagnols, comme le président du Conseil provincial de Zamora[2] ou d'autres conseillers pédagogiques en Espagne, ont manifesté leur soutien à cette initiative.

Biographie[modifier]

Nicolás Atanes est né à Burgos le ; il vit à Pampelune. Il a passé son baccalauréat international à l'IES Navarro Villoslada[3] et a participé à l'Olympiade mathématique.

Activisme[modifier]

Après le succès de sa première initiative, Nicolás Atanes a décidé de commencer à former un mouvement social appelé Virus Matemático. Pendant le confinement dû à la COVID-19, il a organisé des évènements Instagram tels que 10 Is Even[4] pour diffuser et enseigner les mathématiques.

Lorsque l'Espagne est sortie du confinement, il s'est rendu à Madrid pour rencontrer le conseiller pédagogique de la Communauté de Madrid Enrique Ossorio[5]. Il a organisé le un évènement de jeux de mathématiques, baptisé « Action de décembre[6],[7] ». Il se passait en ligne en raison de la pandémie et environ 500 personnes y ont assisté[8]. Plus tard, le , Nicolás Atanes a organisé un autre évènement dans la rue, appelée MatemAbril.

Nicolás Atanes a rencontré le conseiller pédagogique de Navarre, Carlos Gimeno, ainsi que le président de la Navarra Society of Mathematics Teachers. Le , Nicolás Atanes a également rencontré Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse[9].

Références[modifier]

  1. (es) « Nicolás, en pie de guerra para concienciarnos sobre la importancia de las matemáticas », EiTB Radio Televisión Pública Vasca, (consulté le 9 avril 2021)
  2. (es) G, « Pasión por los números », La Opinión de Zamora, (consulté le 9 avril 2021)
  3. « Las mates, un juego presente en el día a día », www.noticiasdenavarra.com, diario de noticias de navarra (consulté le 9 avril 2021)
  4. (es) « 10 Es Par », virusmatematico.blogspot.com (consulté le 10 avril 2021)
  5. (es) « Las matemáticas tienen a su propio activista y es un joven navarro de 16 años », ELMUNDO, (consulté le 10 avril 2021)
  6. (es) « Un encuentro virtual para concienciar de la importancia de las matemáticas », La Voz de Asturias, (consulté le 10 avril 2021)
  7. (es) « La pasión por las matemáticas de un joven de 16 años », RTVE.es, (consulté le 10 avril 2021)
  8. (es) Cabanillas, « ¿Y si las matemáticas dejasen de ser "antipáticas"? », ElDiario.es, (consulté le 10 avril 2021)
  9. (en) « Press corner », European Commission - European Commission (consulté le 10 avril 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Mathématiques Mathématiques : Mathenpoche, TI-82 STATS

Autres articles du thème Éducation Éducation : Master parisien de recherche en informatique, Zeste de Savoir, Cifacom, Jean-Marie Darmian, Ewen d'Aviau de Ternay, Lycée Freyssinet (Saint-Brieuc), Collège catholique Franco-Ouest

Autres articles du thème Médias Médias : Blueneck, Gaypodcast, Marie-Laure Desjardins, Web-série, Les Étoiles de la pub, Droit international économique des médias, Martine Biard


Cet Article wiki "Nicolás Atanes" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Nicolás Atanes.