Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nawfal Trabelsi

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Nawfal Trabelsi
Naissance (49 ans)
Nationalité Française
Pays de résidence
Profession
PDG de McDonald's France
Formation
ENSEEIHT

image

Nawfal Trabelsi, né en décembre 1970[1], est un homme d'affaires français, également président-directeur général de McDonald's France depuis juillet 2015.

Biographie[modifier]

Né en décembre 1970, Nawfal Trabelsi est diplômé de l’École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT) de Toulouse[1].

En 1993, il rejoint le groupe Procter & Gamble au Maroc en tant que responsable de la marque Ariel au sein du département marketing. Il occupe ce poste 3 ans avant de revenir en France, à Marne-la-Vallée, et de devenir responsable Europe des partenariats grande consommation de Disneyland Paris[1].

McDonald’s France[modifier]

Il quitte le parc d'attractions en 1999 et rejoint McDonald’s France en 2000[2]. Il occupe alors successivement plusieurs postes dans l'entreprise. De 2000 à 2005, il est chef de groupe marketing commerce puis directeur marketing commerce, restaurant et produit de McDonald’s France et entre au comité de direction de l'entreprise[1].

Le groupe doit faire face dans les années 2000 à une vague de critiques, notamment de la part de José Bové, ainsi qu'à la crise de la vache folle[3]. Nawfal Trabelsi met alors en œuvre la nouvelle stratégie[4] de l'entreprise visant à renforcer la transparence et à coller davantage avec la « culture française »[3]. C'est dans ce cadre que McDonald's lance une campagne basée sur ses achats en France et élargit son offre avec l'introduction de fruits et de salades dans les menus[3].

En 2007, il est nommé directeur de la recherche et du développement du groupe avant d’être promu en 2008 vice-président chargé du Marketing, de la Communication et du Développement produits.

De 2010 à 2012, il occupe les fonctions de vice-président senior chargé du marketing pour la France et l'Europe du Sud de McDonald’s France[5]. Il devient en 2012 directeur général chargé du marketing, de la communication, du produit, des achats et du digital et membre du conseil d'administration du groupe.

En 2014, une campagne de publicité dirigée par Nawfal Trabelsi, la campagne "No logo", conçue par TBWA/Paris, remporte le 21e grand prix Effie, une distinction qui mesure chaque année depuis 1993 l'impact d'une campagne sur les ventes, la progression de la notoriété du produit ou encore l'amélioration de l'image[6].

En 2015, il est nommé directeur général délégué de McDonald’s France[7]. En 15 ans dans l'entreprise, Nawfal Trabelsi a piloté différents projets au sein de la branche nationale du groupe. Il a notamment été responsable des projets liés au tournant digital[8] et à l’évolution des services de l’enseigne avec la généralisation des bornes numériques en restaurants ou encore le lancement du service de commandes en ligne. Il développe également les relations du groupe avec le monde agricole avec notamment la contractualisation des éleveurs et des agriculteurs français[9] ou encore le passage aux "frites 100 % pommes de terre françaises". Selon lui, l'idée est de "remettre les clés au consommateur afin qu'il décide de son temps"[10].

Président de McDonald’s France[modifier]

Le 1er juillet 2015, Nawfal Trabelsi est nommé président de McDonald’s France[1],[9].

Nawfal Trabelsi annonce en février 2016 vouloir « préfigurer un nouveau McDonald’s, avec plus de choix et plus d'accueil, et une personnalisation en termes de services et d'offres »[11]. Après les avoir testées dans différents restaurants[12], il souhaite ainsi mettre en place de nouvelles offres avec la gamme 'Signature by McDonald’s', un Salad Bar ainsi qu'une nouvelle carte de desserts glacés[11]. Le 19 février 2016, le plus grand McDonald's du monde rouvre ses portes sur les Champs-Élysées, à Paris, et est décrit par Les Échos comme le « symbole de la transformation en cours de la chaîne »[13].

En février 2017, dans un entretien accordé à Grandes Ecoles et Universités Magazine, il affirme avoir été inspiré par le concept de "shared value" développé par le professeur Michael Porter, selon lequel « l'entreprise doit, pour se développer et prospérer, créer de la valeur sociétale »[14].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 « Nawfal Trabelsi : Tout savoir sur Nawfal Trabelsi, Président de McDonald’s France », sur www.lsa-conso.fr (consulté le 22 avril 2016)
  2. « Nawfal Trabelsi est nommé directeur général marketing et communication de McDonald's », http://www.e-marketing.fr/,‎ (lire en ligne, consulté le 7 octobre 2016)
  3. 3,0 3,1 et 3,2 « McDonald's s'est imposé avec habileté », sur lesechos.fr, (consulté le 3 mai 2016)
  4. « Interview : Nawfal Trabelsi (McDonald's) », sur www.journaldunet.com, (consulté le 7 octobre 2016)
  5. « Nawfal Trabelsi nommé président de McDonald’s France », sur lsa-conso.fr (consulté le 3 mai 2016)
  6. « Prix Effie : McDonald’s rafle la mise », sur lesechos.fr, (consulté le 3 mai 2016)
  7. « Bonne journée pour Nawfal Trabelsi », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le 2 décembre 2016)
  8. « Demain, le commerce et ses emplois seront plus humains », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 23 février 2017)
  9. 9,0 et 9,1 CB News, « Nawfal Trabelsi nouveau président de McDo France », sur www.cbnews.fr (consulté le 22 avril 2016)
  10. « McDonald's : commande en ligne pour la quasi totalité des restaurants », sur Challenges (consulté le 3 mai 2016)
  11. 11,0 et 11,1 « Le plus gros McDo du monde rouvre ses portes (et c'est à Paris) », sur Le Huffington Post (consulté le 3 mai 2016)
  12. « McDonald's rouvre à Paris son plus gros restaurant au monde », sur Challenges (consulté le 3 mai 2016)
  13. « Le plus gros McDo au monde rouvre sur les Champs-Elysées », sur lesechos.fr, (consulté le 6 septembre 2016)
  14. « Grandes Ecoles & Universités Magazine - N°74 - Février 2017 - Monde des grandes écoles et universités », Monde des grandes écoles et universités,‎ (lire en ligne, consulté le 23 février 2017)

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • BDDP
  • McDonald's

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Médias Médias ET Entreprises Entreprises : Koreus

Autres articles du thème Médias Médias : Jordan Carlton Schaul, Gaypodcast, Les Étoiles de la pub, Koreus, Marie-Laure Desjardins, Student.be

Autres articles du thème Entreprises Entreprises : Top Employers Institute France, Omega Technologies (Canada), Sylvain Bonnet, Éditions de l'Ixcéa, Costa Del Mar - Radio, Aero Jet, Liste d'entreprises andorranes

Cet Article wiki "Nawfal Trabelsi" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.