Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nasseneba Touré

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Photo officielle de Nasseneba Touré, Maire actuel de la Commune d'Odienné (Côte d'Ivoire)

Nasseneba Touré est née 24 septembre 1972 à Korhogo où elle débute son cursus scolaire. À 19 ans, après le baccalauréat, elle part poursuivre ses études aux États-Unis. C’est là-bas qu'elle débute la politique. Diplômée en informatique et télécommunications, elle a commence sa carrière chez Comsat, l'un des leaders américains du secteur avant d’atterrir à la Société financière internationale (SFI), puis à la Banque mondiale à Washington. Depuis 2012, Nasseneba Touré est maire de la commune d’Odienné dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire.

Carrière[modifier]

En 1995, alors qu’elle poursuit encore ses études, Nasseneba Touré fait la rencontre du Président ivoirien Alassane Ouattara lors de la visite de Feu Djéni Kobina pour l’installation des sections du Rassemblement des républicains (RDR), parti politique créé une année avant. Elle devient par la suite Secrétaire chargée des femmes et de la mobilisation à Washington DC, pour la Virginie et le Maryland. Elle participe à la mobilisation et aux activités des démocrates en faveur de Bill Clinton pour son deuxième mandat lors élections présidentielles américaines en 1996.[réf. nécessaire]

Nasseneba Touré entre ensuite de 2003 à 2006 à la Banque mondiale au Département transport et infrastructures. Par la suite analyste informaticienne, elle occupera la fonction de Chef du service archivage électronique et adjointe au Chef du Département achats et approvisionnements. [réf. nécessaire]

En 2006, alors que la Côte d'Ivoire traverse encore une crise militaro-politique, cette dame décide de rentrer dans son pays. Son premier poste est celui de Coordonnatrice technique des bureaux de l'Afrique de l'Ouest pour le compte du groupe Comium.

En 2007, elle fait son entrée dans l'administration ivoirienne comme Conseillère technique au ministère des Nouvelles Techniques de l’information et de la communication (NTIC). Elle est nommée ensuite devient Conseillère technique du Premier ministre d’alors Guillaume Kigbafori Soro en 2008. Ce dernier, une fois à l'Assemblée nationale ivoirienne, après la crise, fait appel à elle en tant que Conseillère spéciale.

Ambitieuse et surtout engagée, son expérience politique acquise aux États-Unis et dans son pays, vont l'amener à briguer un mandat électoral[1]. En avril 2012, elle devient la première femme maire d'Odienné[2],[3], Commune au nord-ouest de la Côte d'Ivoire et 4e Vice-Présidente de l’Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI).

Dans cette entité territoriale décentralisée de près de 50 000 habitants, elle initie des projets[4], créé des opportunités d’emplois pour les jeunes et investit dans l’autonomisation de la femme. En 2014, elle obtient du Président de la République Alassane Ouattara, "Le Prix d'excellence du meilleur maire de Côte d'Ivoire"[5],[6], après deux ans de gestion communale.

Musulmane pratiquante, elle agit auprès de la communauté et s’active dans l’humanitaire[7],[8]. Elle a procédé à la réhabilitation de la plus grande mosquée de la ville et d’Odienné et assiste les populations en difficultés à travers la Fondation « Faso Kanou »[9]. Par ailleurs, désignée marraine de la Fondation de la Dominique Ouattara, Children of Africa, Nasseneba Touré est très active dans le domaine de la santé, l’éducation[10] et le bien-être des populations[11].

En tant que Maire, elle participe à plusieurs rencontres internationales au sein de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU)[12],[13].

À la faveur du projet de nouvelle Constitution ivoirienne introduite par le Président Alassane Ouattara, le Maire d’Odienné a appelé à voter « Oui »[14] lors du référendum du 30 octobre 2016. Candidate à la candidature du Rassemblement des républicains de Côte d’Ivoire(RDR) pour les prochaines élections législatives pour un siège de parlementaire à Odienné, cette Vice-présidente du Rassemblement des femmes républicaines (RFR) a renoncé pour plus de cohésion au sein de son parti[15].

Distinctions[modifier]

  • Mai 2014 - Officier de l’ordre national de la République de Côte d'Ivoire
  • Aout 2014 – Prix d’excellence du meilleur manager des Collectivités territoriales de Côte d’Ivoire de la Présidence de la République
  • Avril 2015 - Commandeur dans l’ordre de l’Éducation Nationale de Côte d'Ivoire
  • Septembre 2015 – Prix du meilleur artisan de développement 2015 par Collectif des artisans de Côte d’Ivoire

Parcours et fonctions politiques[modifier]

  • Coordinatrice du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du Département d’Odienné[16]
  • Directrice départementale de campagne Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP)[17] à l’élection présidentielle 2015 à Odienné[18].
  • Militante ayant participé à la création du Rassemblement des républicains de Côte d'Ivoire (RDR) pour la diaspora américaine
  • Vice-présidente du Rassemblement des femmes républicaines (RFR)
  • Secrétaire nationale adjointe du RDR chargée des PME et de l’artisanat

Notes et références[modifier]

  1. « Nassénéba Touré Diané, maire d’Odiéné: "Je ne suis pas une arriviste." », sur http://www.abidjanactu.com/, (consulté le 30 octobre 2016)
  2. « Odienné/ Actions de développement et batailles politiques : Nassénéba Touré fait peur », sur www.lebanco.net, (consulté le 30 octobre 2016)
  3. « Odienné/ Élections municipales - Diakité Coty (Maire sortant) : ‘’Touré Nassénéba est un bon choix‘’ », sur http://www.slateafrique.com/, (consulté le 30 octobre 2016)
  4. « Développement de la commune d’Odienné/ Quelques grandes actions de la mairesse Touré Nasseneba », sur www.http://lepointsur.com/ (consulté le 4 décembre 2015)
  5. « Le Direct du jeudi avec Touré Nasseneba, Maire d'Odienné », sur www.youtube.com, (consulté le 30 octobre 2016)
  6. « Gestion décentralisée : Nassénéba Touré, désignée meilleur maire de Côte d’Ivoire », sur www.abidjan.net, (consulté le 30 octobre 2016)
  7. « Cote d'Ivoire: Royaume-Uni et Irlande du nord - Le maire Nasseneba Touré noue des "partenariats utiles" pour Odiénné », sur http://fr.allafrica.com/, (consulté le 30 octobre 2016)
  8. « Célébration de la Tabaski à Odienné : Le Maire Touré Nassénéba fait don d'une cinquantaine de bêtes à la communauté musulmane », sur http://www.sen360.fr/, (consulté le 30 octobre 2016)
  9. « Le maire d’Odienné comble 3000 enfants de cadeaux », sur http://aip.ci, (consulté le 31 octobre 2016)
  10. « Odienné/ Appui au système éducatif : Nassénéba Touré livre 3 cantines scolaires de 28 millions », sur www.abidjan.net, (consulté le 31 octobre 2016)
  11. « Denguelé (Odienné) Les mamans comblées de cadeaux par l’ONG Children Of Africa », sur http://www.connectionivoirienne.net/, (consulté le 30 octobre 2016)
  12. « Le maire d’Odienné propose l’intercommunalité pour booster le développement du Denguélé », sur http://fr.africatime.com/, (consulté le 30 octobre 2016)
  13. « [Interview] 4e FAICT 2013 - Nasseneba Toure, Maire d'Odienné - Côte d'Ivoire », sur www.youtube.com, (consulté le 31 octobre 2016)
  14. « Constitution Nassenéba Touré met en mission les jeunes », sur http://www.ivoirematin.com/, (consulté le 30 octobre 2016)
  15. « Odienné pacifiée après le passage du ‘‘lion’’ Amadou Gon: Nasseneba Touré annonce le retrait de sa candidature aux législatives », sur www.abidjan.net, (consulté le 31 octobre 2016)
  16. « Installation de la Coordination RHDP d’Odienné: Nasseneba Touré aux commandes », sur www.abidjan.net, (consulté le 30 octobre 2016)
  17. « Mme Touré Nassénéba mobilise les femmes d’Odienné pour la victoire d’Alassane Ouattara », sur www.abidjan.net, (consulté le 31 octobre 2016)
  18. « Côte d’Ivoire – Nassénéba Touré « dame de conviction » en campagne «Avec Ado» », sur http://www.connectionivoirienne.net/, (consulté le 30 octobre 2016)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire ET Politique politique : Lanciné Diaby, Laurent Gbagbo, la force d'un destin, Jeunesse communiste de Côte d'Ivoire, Séka Séka Joseph

Autres articles du thème Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire : Fédération des ONG de développement de Côte d'Ivoire, Danyellah Polnareff, Elie Dro, Théophile Kouamouo, Edwige Zady, Woody Côte d'Ivoire, Doumbia Prince

Autres articles du thème Politique politique : Front national islandais, Parti de la Révolution nationale, Juca Abdalla, Consociation, Justin Kongo, Bulletin d'information sur la question juive, Cannabis sans frontières

Cet Article wiki "Nasseneba Touré" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.