Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nabil Ennasri

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Nabil Ennasri (en arabe نبيل النصري) est un jeune français né en 1985 en Seine-Saint-Denis, France. Dans ses études à l’IEP[Lequel ?], il fait du Qatar son sujet de mémoire, puis de thèse. Président du Collectif des musulmans de France, il soutient de nombreux projets associatifs communautaires et est chroniqueur dans de nombreux organes de presse.

Biographie[modifier]

Diplômé de cet IEP en 2006, Nabil Ennasri a effectué son mémoire de Master II sur la vision des étudiants qataris envers les paradoxes de la politique étrangère de leur pays. Aujourd’hui il est doctorant à l'Institut d’Études Politiques (IEP) d'Aix-en-Provence. Son sujet de thèse porte sur la politique étrangère du Qatar. Il doit sa compréhension du Qatar aux nombreux séjours qu’il y a fait pour stage de langue, enquête de terrain, participation à des colloques etc.[1] Il occupe par ailleurs la fonction de président du Collectif des Musulmans de France (CMF).

Critiques[modifier]

Son activité d’étude du Qatar est controversée [2], en particulier par Haoues Seniguer, Maître de conférences en science politique, membre de l'ISERL, pour qui Ennasri est un militant de l’islam politique[2]. Willy Le Devin, journaliste à Libération, dénonce également N. Ennasri comme étant « avant tout un Frère musulman, disciple de Youssef Al-Qaradaoui»[3]. Et encore Jacques Marie Bourget, journaliste à MondeAfrique qui le qualifie de « Propagandiste en chef du Qatar à Paris (…) Nabil Ennasri est en fait l'homme du Qatar à Paris » [4].

Conférences et interventions[modifier]

  • RAMS 2014 : Nabil ENASSRI : Vie Sociale et Bonheur (Rencontre Annuelle du Rassemblement des Associations Musulmanes de Sénart (R.A.M.S ))
  • Débat ‘Les journées de Nantes’ – 13 avril 2013 « Le Qatar est-il en train d'acheter la France ? » avec Christian Chesnot et Georges Malbrunot, journalistes, co-auteurs de Qatar : les secrets du coffre-fort ; Nabil Enassri, auteur de L'énigme du Qatar.
  • Intervention sur France24.com « La France est-elle antisémite ».
  • «Le FN est un allié des ennemis géopolitiques du Qatar» Nabil Ennasri : au sein du site Zaman France

Publications[modifier]

"Auteur de Et maintenant que fait-on " paru le 05 février 2016.

  • Auteur du site
  • « Les 7 défis capitaux : Essai à destination de la communauté musulmane de France », vendu version Kindle uniquement, autoédité, septembre 2014
  • « Qatar », Éditions de boeck, octobre 2013
  • « Contrepoids» Éditions Plumes d’Étudiants par les Étudiants Musulmans de France, avril 2013
  • « L’Énigme du Qatar » Éditions Iris/Armand Colin, mars 2013 « Qatar : jusqu'où ? », Éditions Confluences Méditerranée 84, février 2013

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Islam islam : Ligue française des femmes musulmanes, Rachid Benaïssa, Oumou Kalsoum Bint Mohamédou Kan, Sidi-M'hand Aheddad, Banu Al-Idrissi, Abu Obeida, Attentat du 19 juin 2017 sur l'avenue des Champs-Élysées

Cet Article wiki "Nabil Ennasri" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.