Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Na vas nas

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Dans l'ancienne mythologie Maori, Na Vas Nas (mi : nâ vas nâs ; API : /naːvas:nas/ ) était la phrase prononcé par les Maori lorsqu'ils devaient partir en guerre lors de rituelle bien particulier appelé le elmho. Elle représentait l'invocation de Nolliuok, ancien dieu de la guerre et de la perdition des hommes qui avait pour but de plongé l'humanité et la terre dans les abysses des océans et de la nuit, en opposition à Tykroi dieu de la paix et de l'abondance.

D'après certaine légende, la répétition de la phrase Na Vas Nas pouvait conduire les guerriers dans une démence et colère incontrôlables, les rendant quasi invulnérable face à la douleur et la peur. Aujourd'hui, très peu de preuves archéologique permettent d'affirmer l'existence de cet ancien rituel pratiqué pendant des siècles.

Seuls de rares textes des premiers visiteurs européens des îles de Nouvelle-Zélande (les « Pakeha » ou « Papa'a » arrivés au XVIIIe siècle) attestent de la furie quasi animale des guerriers Maoris.

En 1642, la Compagnie hollandaise des Indes orientales envoie Abel Tasman qui aborde l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. Il repart aussitôt face à l'hostilité des autochtones.

Les premiers explorateurs Européens y compris Abel Tasman et le capitaine James Cook (qui a visité la Nouvelle-Zélande pour la première fois en 1769) ont rapporté leur rencontre avec les Maoris. Les premiers de ces rapports décrivent les Maoris comme une race de guerriers féroces et fiers. Des conflits inter-tribaux se produisaient fréquemment à cette période, les vainqueurs réduisaient en esclavage les vaincus et parfois les dévoraient.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande : Almac Sabre, Parris Goebel, Rhian Sheehan, Nouvelle-Zélande-Pacific Islanders en rugby à XV, NZX All

Cet Article wiki "Na vas nas" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.