Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Musique du 62e Régiment d’Artillerie de Campagne de Shawinigan

De EverybodyWiki Bios & Wiki



La Musique du 62e Régiment d’Artillerie de Campagne de Shawinigan (62e RAC) a été fondée au mois de janvier 1955 au Québec (Canada) lorsque 44 musiciens de l’Union Musicale de Shawinigan[1] en Mauricie signèrent leur adhésion à la fanfare du 62e Régiment anti-avions (62th Light Anti-Aircraft Regiment)[2].

L’Union Musicale de Shawinigan était une organisation civile qui jouissait d’une grande renommée. Leur directeur musical était le Capitaine Philippe Filion, qui auparavant, avait dirigé la fanfare du Régiment de Joliette en plus d’être très impliqué dans les activités musicales en Mauricie. Il fut donc le premier directeur musical de la Musique du 62e RAC. Après entente avec le Lieutenant-colonel Gérard Dufresne, commandant du 62e RAC, le Capitaine Filion et son adjoint, l’Adjudant Maurice Coutu dirigèrent la fanfare régimentaire jusqu’en 1967, année où l’association entre le 62e Régiment et l’Union Musicale de Shawinigan prit fin.

En 1967, dans le cadre des activités du centenaire de la Confédération, la Musique du 62e RAC continua ses activités par le biais d’une nouvelle association avec une fanfare civile. Le Lieutenant-colonel Paul Hogue, alors commandant du 62e RAC, convainquit l’Union Musicale de Grand-Mère de devenir la nouvelle fanfare régimentaire. Sous la direction du Capitaine Francis Brisson, la Musique du 62e RAC a alors offert de nombreux concerts et défilés en Mauricie. Le Capitaine Francis Brisson quitta son poste d’officier de Musique régimentaire en 1981.

Entre 1970 et 1977, la fanfare fut localisée au sein du 12e Régiment blindé de Trois-Rivières, sous l’égide du Général trifluvien Jean-Victor Allard. Ce régiment avait perdu sa musique régimentaire à la fin des années soixante. La Musique revint au 62e RAC de Shawinigan sous l’ordre du Général Jacques Dextraze, ancien compagnon d’armes du Lieutenant-colonel Gérard Dufresne.

C’est alors l’Adjudant Yves Pelletier qui prit le relais jusqu’en 1985, année où l’association entre le 62e RAC et l’Union Musicale de Grand-Mère se termina. Le Sergent Gilles Lafrenière, enrôlé depuis 1967, s’occupa de la Musique régimentaire jusqu’à l’arrivée du Sous-lieutenant Jacques Gélinas en 1985. Ensemble, ils rehaussèrent l’effectif de la fanfare de 62e RAC et concrétisèrent une nouvelle association avec l’Union Musicale de Shawinigan. En 1988, le Sous-lieutenant Claude Ménard succéda au Sous-lieutenant Gélinas. Ce dernier quitta son poste en 1990 et fut remplacé par la Capitaine Martine Charron qui prit le flambeau à partir de l’automne 1990. Elle assuma les fonctions de directrice musicale jusqu’en 1995, année où la collaboration entre l’Union Musicale de Shawinigan et la Musique du 62e RAC se rompit une nouvelle fois.

Arrivé de la Musique du 6e Bataillon du Royal 22e Régiment de Drummondville, l’Adjudant-maître Jean-François Dubois, à l’époque Sergent, assuma la direction de la Musique du 62e RAC à partir de 1995. En plus d’agir à titre de directeur musical, il occupa la fonction de tambour major. En 1997, une décision du Secteur Québec de la Force Terrestre ordonna la fermeture de la Musique régimentaire. Le travail acharné du Colonel honoraire Gérard Dufresne, le très honorable Lieutenant-colonel honoraire Antonio Lamer et le Lieutenant-colonel Luc Boulanger, commandant du 62e RAC, a permis de faire renverser cette décision et de conserver une musique militaire en Mauricie.

L’Adjudant-maître Dubois a continué de diriger la Musique régimentaire jusqu’à l’arrivée du Capitaine Luc Darveau en 2000. L’Adjudant-maître Dubois devint alors l’adjoint du directeur musical et demeura le tambour major jusqu'en 2009.

À ce jour, la Musique du 62e Régiment d’Artillerie de Campagne de Shawinigan compte 35 musiciens provenant de différentes régions du Québec telles que Trois-Rivières, Québec, Montréal et Drummondville. La Musique du 62e RAC offre une vingtaine de prestations par année en plus de fournir des musiciens en soutien à d’autres Musiques militaires du Québec. Elle se produit lors d’événements militaires tels que des parades et des dîners régimentaires en plus de présenter des concerts civils en Mauricie et un peu partout au Québec.

Références[modifier]

Sources[modifier]

  • Volume 60 ans D’Artillerie en Mauricie, histoire du 62e (Shawinigan) Régiment d’artillerie de campagne 1936-1996, auteur Jean Jacques

Bellemare, Association des Artilleurs de la Mauricie

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique Musique : Music to the sound, Dar, unde ești, Electric Bazar Cie, Milk Kan, Natalie Franz, Nigivir, Armes inégales

Cet Article wiki "Musique du 62e Régiment d’Artillerie de Campagne de Shawinigan" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.