Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Musée des dinosaures de Ouarzazate

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le musée des dinosaures de Ouarzazate est dédié au plus vieux dinosaure du monde, un Tazoudasaurus[1],[2], découvert dans la vallée de Ouarzazate au Maroc, plus précisément dans le village de Tazouda.

Description du Tazoudasaurus[modifier]

Le squelette de neuf mètres de long pèse 4 à 5 tonnes et possède une mandibule portant 17 dents . Pour les scientifiques, ce spécimen pourrait bien être l’ancêtre des Sauropoda d’Amérique du Nord, il a d’ailleurs été baptisé le Tazoudasaurus.

Ce squelette a une valeur historique vu qu’il peut être la source des réponses pour les secrets des Sauropoda. Sa mise en patrimoine est un engouement partagé entre les motivations scientifiques, touristiques et culturelles.

Ouarzazate[modifier]

Article détaillé : Ouarzazate.

La région de Ouarzazate est connue comme le lieu de naissance de dinosaures. En effet, elle a une réputation géologique, minéralogique et minière, elle est aussi un pôle attractif en matière de découvertes paléontologiques. C’est une première au Maroc, et l’importance de la découverte a poussé le gouvernement, les scientifiques et les chercheurs dans le domaine à la nécessité de construire un musée pour les dinosaures.

Construction[modifier]

La construction du musée a démarré en sur une superficie de 2 057 m2. Les investissements (estimés à plus de 12 millions de Dirham) sont un partenariat entre la commune rurale d’Iminoulaoune, le Conseil provincial de Ouarzazate, des partenaires français dont la famille Dericqlès et le Conseil de Région Souss-Massa-Drâa. Il est prévu qu’il assure plus d'une centaine d'emplois à temps plein.

Public visé[modifier]

Ce projet sera accessible au public, touristes, élèves, étudiants, aux groupes pédagogiques et scientifiques spécialisés. Il est incontestablement appelé à s’inscrire dans le cadre du tourisme et du développement durable. Dans la mesure où il intègre éthique, social, économie et environnement, il est aussi prévu qu’il soit un pôle touristique et d’attraction par excellence.

Notes et références[modifier]

  1. « Ouarzazate: Un musée pour le plus vieux dinosaure du monde », L'Économiste,‎ (lire en ligne, consulté le 4 août 2020).
  2. « Musées & visites sud Maroc », sur Auberge au coeur d'une oasis du Sud Maroc (consulté le 4 août 2020).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musées musées : Musée automobile de Camargue, Maison du patrimoine de Thermes-Magnoac, Les Grenadières, brodeuses au fil d'or, Peter Doroshenko, Marc Halingre, Juliette Singer, Liste d'épaves de bateau au Maroc

Autres articles du thème Dinosaures dinosaures : Likhalosaurus, Les Dinosaures en bande dessinée, Le Temps des dinosaures

Autres articles du thème Maroc Maroc : Taoufik Bargoud, Dar Nour, Adil Aissa, Raja CA - Maghreb AS en football, Italie-Maroc en rugby à XV, Layid Moha, Sadya Bairou


Cet Article wiki "Musée des dinosaures de Ouarzazate" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Musée des dinosaures de Ouarzazate.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.