Mouvement des Gilets jaunes (Belgique)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher
Article général Pour un article plus général, voir Mouvement des Gilets jaunes dans le monde.


Mouvement des Gilets jaunes en Belgique
Description de cette image, également commentée ci-après
Gilets jaunes bruxellois.
Informations
Date [réf. nécessaire]
22 jours
Localisation Drapeau de la Belgique Belgique
Caractéristiques
Organisateurs Mouvement peu structuré
Types de manifestations Port de gilet de haute visibilité, manifestations non-déclarées, blocages d'axes routiers
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Bilan humain
Morts 3

Comme en France et dans d'autres pays, un mouvement des Gilets jaunes a lieu en Belgique à la fin de l'année 2018. Le pic de participation est de près d'un millier de manifestants, le .

Contexte[modifier]

Articles détaillés : Mouvement des Gilets jaunes et Mouvements sociaux internationaux de 2018-2019.

Déroulement[modifier]

Le , à la veille du premier jour de mobilisation des Gilets jaunes français, des automobilistes belges décident de lancer le mouvement dans leur pays en bloquant l'accès à quelques sites de stockage d'essence, principalement en Wallonie, où le pouvoir d’achat est moindre qu’en Flandre[1],[2].

La mobilisation se poursuit la semaine suivante[3]. Le , des blocages ont encore lieu sur les routes de Belgique, notamment sur différents points de la frontière avec le Luxembourg[4],[5]. Plusieurs incidents et arrestations de casseurs ont lieu, notamment à Charleroi les 23 et [6].

Le , près d'un millier de Gilets jaunes étaient à Bruxelles. Il y a eu notamment un rassemblement dans le quartier des institutions européennes. Quelque 450 personnes, soit près de la moitié des manifestants, sont arrêtées administrativement et dix sont inculpés[7],[8],[9]. Un blocage a lieu à la frontière belgo-française entre Adinkerque et Ghyvelde sur l'E40[10].

À Visé, le , un Gilet jaune meurt après avoir été percuté par un camion sur un barrage[11]. Un camionneur néerlandais se rend à la police quelques jours après avoir pris la fuite[12].

Revendications[modifier]

Le référendum d'initiative citoyenne (RIC) s'impose au fil des semaines comme une des revendications principales des Gilets jaunes belges[13].

- Justice sociale et fiscale.

- fin des avantages et privilèges de nos élus.

Notes et références[modifier]

  1. « Hausse du prix du carburant : premières actions des gilets jaunes en Belgique », sur Le Soir, (consulté le 16 novembre 2018).
  2. « Irak, Serbie, Allemagne... les Gilets jaunes essaiment au-delà de nos frontières », sur Le Parisien, .
  3. « Encore plusieurs barrages routiers de gilets jaunes, la E19 fermée par la police à Feluy », sur RTBF, .
  4. « Gilets jaunes : encore des blocages sur nos routes ce dimanche », sur RTBF, .
  5. Belga, « Gilets jaunes: l’autoroute E19 Mons-Bruxelles à nouveau fermée à hauteur de Feluy », sur Le Soir.be, .
  6. https://www.lesoir.be/191898/article/2018-11-24/manifestation-des-gilets-jaunes-charleroi-les-videos-des-incidents
  7. « En Belgique, les «gilets jaunes» peinent à mobiliser », sur RFI, (consulté le 4 mai 2019)
  8. J. Lgg., « Un millier de gilets jaunes à Bruxelles, 450 arrestations : le résumé de la journée », sur La Libre Belgique, (consulté le 8 décembre 2018)
  9. « « Gilets jaunes » : 400 arrestations à Bruxelles, un policier blessé », sur Le Monde, .
  10. Belga, « Gilets jaunes en Belgique : la E40 est bloquée à hauteur de la frontière belgo-française », sur Le Soir.
  11. « Lors d'une action des gilets jaunes sur la E25, un manifestant est tué par un camion à hauteur de Visé », sur Radio-télévision belge de la Communauté française, (consulté le 11 janvier 2019).
  12. « Gilet jaune mort à Visé: le camionneur inculpé dit ne s’être rendu compte de rien », Le Soir,‎ (lire en ligne)
  13. https://www.rtbf.be/info/societe/detail_gilets-jaunes-le-referendum-d-initiative-citoyenne-ric-est-il-applicable-en-belgique?id=10122730

Voir aussi[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Mouvement des Gilets jaunes dans le monde



Autres articles de l'univers Mouvement des Gilets jaunes : Slogans du mouvement des Gilets jaunes

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Sociologie sociologie ET Société société : Sondages sur la personnalité politique préférée des Français

Autres articles des thèmes sociologie ET Politique belge politique belge : 1974: Fermeture officielle des frontières belges à l'immigration

Autres articles du thème Sociologie sociologie : Liste des associations membres de l'Association internationale de sociologie, Liste des membres du gouvernement français issus de l'immigration, 1974: Fermeture officielle des frontières belges à l'immigration, Céline Bracq, Rockiz.fr, Typologie en sciences sociales, Nader Vahabi

Autres articles du thème Société société : Violences policières dans le canton de Vaud, Parents-Enfants-Médiation, Sondages sur la personnalité politique préférée des Français, Xanthophobie, Engagement politique, Altitudes (association), SaccageParis

Autres articles du thème Politique belge politique belge : 1974: Fermeture officielle des frontières belges à l'immigration, Étudiants de gauche actifs, Pieter Mattheus de Ridder, Tommy Leclercq, Libéraux Démocrates, Lucien Defays, Georges Huygens

Autres articles du thème Années 2010 années 2010 : Volte-face (jeu télévisé), 2014 en littérature, Mala Fama, Buena Vidha, Députés élus au premier tour des élections législatives françaises de 2017, If You Say So, Taupes (film), Caractère (album)


Cet Article wiki "Mouvement des Gilets jaunes (Belgique)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Mouvement des Gilets jaunes (Belgique).