Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Mouna Bustros

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

Mouna Boutros (1948-1989) est une activiste sociale et galeriste libanaise.

Biographie[modifier]

Issue de deux grandes familles traditionnelles libanaises, fille ainée de Fadlallah (Fady) Bustros et Marie (Mimi) Doumani, Mouna est née à Beyrouth le 27 août 1945. Elle est la petite-fille d'Eveline Tuéni Bustros qui lui inculqua l'amour de l'Art et de la Littérature (Mouna lisait un livre par jour), ainsi que le sens du devoir social et civil.

Études primaires chez les sœurs Franciscaines de Marie puis au Collège Protestant (mention B au bac français); licenciée en Lettres à la Faculté Française des Lettres.

À 21 ans, elle épouse Maurice Sehnaoui, donne naissance à un fils unique Nicolas, puis divorce 3 ans après.

Durant les années 1960, auprès de Mgr Grégoire Haddad au sein du Mouvement Social, qui œuvrait pour la préservation du patrimoine artisanal ainsi que pour la promotion de la citoyenneté et de la laïcité au Liban.

Dans les années 1970, elle dirigea la galerie d'Art Le Point et organisa plusieurs expositions en Europe sur l'Art libanais contemporain. Malgré les conditions très difficiles de la guerre au Liban, elle coordonna l'exposition qui voyagea à Londres et à Paris "Le regard des peintres", rétrospective complète de 200 ans de peinture libanaise.

Dans le domaine civil, elle co-organisa avec l'Association Libanaise des Droits de l'Homme, en 1989, la journée du don du sang à travers la capitale, qui symbolisait le désir des Chrétiens et des Musulmans de vivre ensemble.

Personnage principal du film Beirut, the Last Home Movie (en) tourné au Liban en 1981 (prix du meilleur film au festival de Sundance), elle est décédée le 6 août 1989, atteinte par un obus dans sa demeure qu'elle refusait de quitter « ...afin de la protéger ou mourir avec elle... »[1]

Notes et références[modifier]

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Arts arts : Victor Baissait, Moyen d'expression (art), Bruno Tosi, Origital, Geikōten, Mark Vinet, Philippe Lechien

Autres articles du thème Liban Liban : Beirut (musique), Saïd Akl (journaliste), Al Rama, FFA Private Bank, 961 Beer, Rabih El Khawli, Mouvement uni de la Résistance


août 1945

Cet Article wiki "Mouna Bustros" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.